robot kung fu

Ce robot peut apprendre le Kung-Fu ou le piano… juste en vous regardant !

Les chercheurs de l'université de Stanford ont créé HumanPlus : un robot humanoïde open source à fabriquer vous-même, capable d'apprendre n'importe quelle action en vous observant puis en vous imitant… découvrez tout ce qu'il faut savoir !

Dans le domaine de la robotique, la plupart des entreprises tentent de créer un robot humanoïde doté d'une IA lui permettant d'agir de façon autonome.

C'est le cas de Tesla avec son Optimus, de Figure qui a fusionné son robot 01 avec , ou encore du Astribot S1 plus fort et plus rapide qu'un humain.

Toutefois, plutôt que de laisser un humanoïde apprendre à agir grâce à sa propre intelligence, pourquoi ne pas simplement lui enseigner ?

Telle est l'idée des chercheurs de la Stanford University, qui viennent de développer un robot capable d'imiter tout ce que vous faites en temps réel grâce à une simple webcam.

HumanPlus, le robot humanoïde qui apprend en imitant

https://twitter.com/zipengfu/status/1801283558302154903

Baptisé HumanPlus, ce robot de 1m75 peut apprendre à boxer, à jouer du piano, à renvoyer une balle de ping-pong et toute autre action juste en mimant un humain.

Cette méthode se révèle beaucoup plus simple que celle utilisée pour les robots comme Figure 01 ou 1X Eve, qui repose sur la compréhension du langage naturel.

Pourtant, après avoir appris suffisamment de mouvements, HumanPlus développe une base de connaissance suffisamment approfondie pour reproduire les tâches en toute autonomie.

Afin d'apprendre à effectuer une tâche, HumanPlus a besoin d'environ 40 heures de données de mouvement humain. Il doit ensuite s'entraîner à la reproduire étape par étape.

Néanmoins, il se contente pour l'instant de tâches très simples comme plier du linge ou ramasser des objets sur une étagère. Il y a donc peu de chances qu'il commence à travailler dans les usines ou les entrepôts dans un avenir proche.

Pour rappel, Tesla a déjà prévu de déployer plus de 1000 robots Optimus dans ses propres usines à partir de 2025 ! Le géant de la voiture électrique a donc une longueur d'avance.

Un robot humanoïde à fabriquer vous-même !

Contrairement à Optimus ou à d'autres modèles comme le Boston Dynamics Atlas, HumanPlus se présente comme un robot à fabriquer vous-même pour qu'il s'occupe des corvées dans votre foyer.

Il vous faudra quand même investir beaucoup d'argent, car le prix total des matériaux listés par les chercheurs dépasse les 100 000 dollars.

Cet humanoïde se base sur le Unitree H1 (tarifé à 90 000$), auquel ont été ajoutées des mains de Inspire-Robots et des poignets de Robotis. Une webcam Razer lui confère la vision.

Notons que le design est open source, et que vous pouvez donc l'ajuster à votre guise (si vous disposez des connaissances techniques requises).

Par exemple, Unitree a récemment commercialisé le robot G1 pour un prix de 16 000 dollars. Vous pouvez donc réduire drastiquement la facture en optant pour ce modèle au lieu du H1 en guise de base.

Selon le chercheur Zipeng Fu, l'équipement nécessaire pour contrôler le HumanPlus à distance ne coûte que 50 dollars. C'est beaucoup moins cher que l'approche populaire qui consiste à utiliser un casque VR Quest.

Si vous êtes intéressé par la fabrication d'un HumanPlus, vous pouvez consulter la page GitHub ouverte à tous en suivant ce lien !

Qu'en pensez-vous ? Êtes-vous intéressé par la fabrication d'un robot humanoïde ? Quelles sont les tâches que vous aimeriez lui apprendre pour qu'il les complète à votre place ? Partagez vos idées en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *