paris 2024 ia médailles

JO Paris 2024 : l’IA prédit les médailles d’or et les records battus

À l'aide d'un superordinateur, Nielsen Gracenote a prédit le nombre de médailles pour chaque pays participant aux Jeux olympiques Paris 2024 ! Découvrez les performances attendues pour la France dans chaque discipline !

Ce 26 juillet 2024, les Jeux olympiques de Paris vont enfin débuter officiellement avec une cérémonie d'ouverture très attendue qui devrait nous offrir un magnifique spectacle et faire briller la capitale française aux yeux du monde entier.

YouTube video

Toutefois, une question se pose : quel pays va remporter le plus de médailles d'or, et quels records mondiaux seront battus cette année ?

L'entreprise Nielsen Gracenote, spécialisée dans l'analyse de données liées aux médias et au divertissement, a utilisé un superordinateur pour prédire le nombre de médailles remportées par chaque pays.

Sa Virtual Medal Table est un modèle statistique basé sur les résultats des équipes et des individus lors des précédents Jeux olympiques, championnats du monde et coupes du monde.

Elle vise à prédire les gagnants les plus probables de médailles d'or, d'argent et de bronze par pays, à la manière dont différentes IA avaient prédit le vainqueur de l'Euro 2024.

Les États-Unis et la Chine, au coude à coude pour les médailles d'or !

Selon ses pronostics, les États-Unis arriveront largement en tête avec 112 médailles. Ce serait la huitième fois consécutive que le pays de l'Oncle Sam se hisse au sommet du classement des JO d'été.

Au total, l'équipe USA remporterait des médailles dans 28 sports différents. C'est un de moins qu'à Tokyo en 2021, où elle avait établi son record. L'athlétisme et la natation devraient demeurer les clés de son succès, avec près de la moitié des médailles dans ces deux disciplines.

Ils seraient suivis par la Chine, avec 86 médailles. C'est trois de moins que lors de la précédente édition à Tokyo, mais le géant d'Asie pourrait défier les États-Unis en termes de médailles d'or avec un total de 34.

En 2016, à Rio, la Chine n'avait gagné que 70 médailles : son plus faible résultat depuis 2004. Elle devrait cette année s'illustrer dans la plongée, le tir, la natation, le tennis de table, la gymnastique artistique et le badminton.

Toutefois, les sportifs chinois sont dans le top 3 de 20 sports différents selon la Virtual Medal Table de Gracenote !

Rivalité pour la troisième place entre France et Grande-Bretagne

YouTube video

La Grande-Bretagne arriverait quant à elle en troisième position, avec 63 médailles. Si tel est le cas, elle remporterait plus de 60 médailles pour la quatrième édition consécutive des JO d'été.

Lors des trois précédentes éditions, elle a gagné des médailles dans au moins 20 sports différents. Cette année, ses sportifs gagneraient dans 21 sports selon le superordinateur.

Avant les Jeux de 2012, elle n'avait pas obtenu de médailles dans autant de sports différents depuis plus de 100 ans. Sa dernière prouesse similaire remontait à 1908, lorsqu'elle avait organisé l'événement.

Cocorico ! Après une performance décevante de seulement 33 médailles lors des JO de Tokyo, la France atteindrait cette fois la quatrième position avec 60 médailles.

Nous pourrions même atteindre la troisième marche du podium en termes de médailles d'or, avec un total de 27 !

Alors que nous n'avons réussi à briller que dans 15 à 19 sports olympiques différents depuis le début du siècle, nous pourrions cette année obtenir des médailles dans 28 disciplines.

Ce serait un nouveau record, et notre plus belle performance depuis les 115 médailles gagnées quand nous avons accueilli les JO en 1900. Espérons que le public bouillant à souhait réponde au rendez-vous pour encourager nos athlètes !

top 10 médailles JO

Australie, Japon, Italie, Allemagne, Pays-Bas et Corée ferment le top 10

YouTube video

L'Australie est attendue en cinquième place, avec 54 médailles. Il s'agirait de son plus grand total depuis 24 ans, lorsqu'elle avait gagné 58 médailles aux JO de Sydney en 2000 : son record.

Après ses prestations décevantes en 2012 et 2016, elle devrait redresser la barre. Dans tous les cas, ce serait la sixième fois au cours des huit derniers JO qu'elle gagnerait plus de 40 médailles.

Il s'agirait en revanche de la première fois qu'elle en gagne plus de 50 depuis 24 ans. Ses chances de réussite dépendent fortement de son équipe de natation.

L'écart se creuse par la suite. Pays organisateur des précédents JO en 2021, le Japon arriverait en sixième place avec 47 médailles contre 58 lors de la dernière édition. Il s'agissait de son record.

Par ailleurs, son total de médailles d'or passerait de 27 à 13 soit moins de la moitié. Le pays d'Asie se distinguerait dans 17 sports différents, contre 21 la dernière fois. Malgré tout, ces 47 médailles représenteraient la deuxième meilleure performance de son histoire.

En septième position, l'Italie obtiendrait 46 médailles contre 40 à Tokyo 2020. Il s'agissait déjà de sa meilleure prestation olympique, mais elle continuerait de progresser.

Au total, notre voisin gagnerait des médailles dans 21 sports différents contre 19 lors du précédent rendez-vous. Forza !

YouTube video

L'Allemagne de son côté arriverait en huitième position. Le pays a décliné lors de 6 des 7 JO organisés depuis sa réunification, et n'a remonté la pente que lors des JO de Londres en 2012.

La tendance devrait se poursuivre cette année, avec 35 médailles contre 37 à Tokyo. L'équipe allemande devrait gagner des médailles dans 18 sports, ce qui est là encore le deuxième résultat le plus faible depuis la réunification après Londres 2012.

Ce pays ne domine plus aucun sport en particulier, et le superordinateur de Gracenote ne s'attend pas à ce qu'il gagne plus de trois médailles dans une quelconque discipline.

En neuvième place, les Pays-Bas devraient eux aussi connaître un déclin avec 34 médailles contre 36 à Tokyo 2020. Toutefois, il s'agissait d'un record pour ce petit pays.

Selon les prédictions, l'équipe néerlandaise devrait même battre son record de 12 médailles d'or. Il avait été établi lors des JO de Sydney 2000.

YouTube video

Pour rappel, les Pays-Bas ont gagné des médailles dans 11 à 13 sports différents lors de quatre des six derniers Jeux olympiques. Cette année encore, elle devrait s'illustrer dans 12 disciplines.

Son succès dépend principalement de trois sports différents : l'aviron, le cyclisme sur piste et l'athlétisme. Ces trois sports devraient lui apporter la moitié de son total de médailles.

Le top 10 des pays devrait être refermé par la Corée du Sud, avec 26 médailles. Une belle progression par rapport à ses 20 médailles remportées à Tokyo 2020, où le pays avait globalement déçu.

Il s'agissait de son plus bas total depuis les JO de Los Angeles en 1984 où elle en avait remporté 19. Cette année, il devrait gagner 26 médailles, dont neuf d'or sur un total de 11 sports différents. Ce serait sa meilleure performance depuis 2012.

Voici le nombre de médailles attendu pour chaque pays

virtual table gracenote 11 30

Après ces 10 pays, le classement se poursuivrait, dans l'ordre, avec le Canada, la Hongrie, le Brésil, l'Espagne, la Pologne, le Danemark, la Turquie, la Nouvelle-Zélande, l'Ukraine, l'Éthiopie, le Kenya, la Suède, la Belgique, la Géorgie, l'Uzbekistan, la Suisse, l'Iran, l'Irlande, le Kazakhstan et la Jamaïque.

Le pays d'Usain Bolt remporterait 10 médailles au total, dont une seule médaille d'or. Il ne reste plus qu'à patienter quelques jours pour vérifier l'exactitude de ces prédictions !

Notons que Gracenote n'a pas été en mesure de prédire les performances des athlètes russes et biélorusses qui participeront en tant qu'Athlètes Individuels Neutres.

Pour cause, ces deux pays sont bannis de toutes les compétitions internationales dans presque tous les sports olympiques depuis février 2022.

Et vous, pensez-vous que les pronostics de ce superordinateur seront exacts ? Dans quels sports la France va-t-elle le plus se distinguer ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *