sam altman futur ia

AGI, GPT-5, agents… le patron d’OpenAI révèle le futur de l’IA

En marge d'une visite à Harvard, a accepté de répondre aux questions du magazine Technology Review du MIT. Il livre plusieurs prédictions captivantes sur le futur de l'IA…

Avec , mais aussi DALL-E ou encore le très attendu Sora, s'est imposé comme le leader mondial de l'intelligence artificielle.

De nombreuses startups ont été créées autour de ou pour tenter de le concurrencer, et même les géants de la tech sont contraints de danser au rythme de cette petite entreprise fondée en 2015 !

Par conséquent, quand le CEO Sam Altman parle, le monde de l'IA écoute attentivement. Lors d'une interview accordée au magazine Technology Review du MIT, il a livré plusieurs indices très intéressants sur le futur de cette technologie révolutionnaire…

Selon lui, ce que nous voulons réellement en tant qu'utilisateurs, c'est que l'intelligence artificielle nous aide. Rien de plus.

Les agents IA : le prochain cap après ChatGPT

Ainsi, il estime que la « killer app » de l'IA serait « un collègue super-compétent qui sait absolument tout sur votre vie, chaque email, chaque conversation que vous avez eus, mais ne semble pas être une extension ».

D'après ses dires, un tel agent IA pourra effectuer certaines tâches instantanément. Sur des requêtes plus complexes, il pourrait faire une tentative, et revenir poser des questions en cas de besoin.

C'est une grande différence, voire un bond en avant par rapport aux différentes applications que propose actuellement OpenAI. D'ailleurs, Altman décrit lui-même ces IA comme « incroyablement stupides » en comparaison avec la prochaine génération qui arrive.

Même si ces outils permettent de générer du texte, des images ou même des vidéos, ils servent uniquement à effectuer des tâches isolées et n'ont qu'une capacité limitée à apprendre à partir de nos interactions avec eux.

Ce que nous promet Sam Altman, c'est donc l'avènement d'un nouveau paradigme où l'IA sera capable de nous aider au-delà de l'interface de chat et d'accomplir de vraies tâches à notre place…

Vers du hardware IA pour remplacer le smartphone ?

Toujours lors de cet entretien, le CEO a aussi évoqué le futur du hardware IA. À l'heure actuelle, certains sont convaincus que de nouveaux appareils dédiés à l'IA vont voir le jour et remplacer les smartphones.

C'est par exemple l'ambition du Humane AI Pin, récemment lancé, mais très mal accueilli par les critiques. De même, la rumeur dit qu'Altman lui-même travaille avec le légendaire designer Jony Ive d' sur un nouveau type de produit.

Cependant, il affirme qu'il est possible que nous n'ayons tout simplement plus besoin d'appareil pour les agents IA qu'il prophétise. Selon lui, une telle application pourrait tout simplement exister sur le .

Il avoue néanmoins penser que les consommateurs seront « heureux d'avoir un nouvel appareil », au même titre que lui qui se dit amateur de hardware grand public même si ce n'est absolument pas son expertise.

Comment faire face à la pénurie de données ?

Une question se pose : comment entraîner des agents IA si puissants compte tenu de la pénurie de données qui se profile ? Pour nourrir GPT-4 et ses autres modèles, OpenAI a agrégé les archives d'internet et de la presse afin de créer le LLM le plus large possible.

Or, il devient de plus en plus difficile de trouver davantage de données d'entraînement. La quasi-totalité d'internet a déjà été absorbée, et l'accès aux données protégées par droit d'auteur crée la controverse.

Cependant, Altman reste optimiste et explique penser que nous allons trouver une alternative à cette quête de données sans fin. À ses yeux, « les humains sont la preuve vivante qu'il existe d'autres façons d'entraîner l'intelligence »…

AGI et GPT-5 : la réponse énigmatique de Sam Altman

Depuis bien longtemps, le but ultime d'OpenAI est de créer la première intelligence artificielle générale (AGI) capable de raisonner aussi bien ou même mieux que les humains.

Toutefois, de nombreuses autres entreprises et institutions poursuivent aussi cet objectif. Interrogé sur ce qui pourrait lui permettre de gagner cette course, Atlman n'est pas convaincu que tout se joue sur la quantité de puces ou la puissance de calcul.

D'après lui, même s'il faudra probablement « dépasser un certain seuil de puissance », il y aura « plusieurs versions différentes de l'AGI qui seront meilleures ou pires pour différentes choses ». Il y aura donc de la place pour la concurrence…

Pour terminer cette interview, le journaliste a demandé à Altman s'il sait quand sortira GPT-5. Toutefois, il s'est contenté de répondre « oui » en souriant et de quitter la pièce en laissant planer le mystère…

Et vous, qu'attendez-vous du futur de l'IA ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *