artiste openai ia

Si l’IA remplace votre métier, c’est qu’il ne sert à rien selon OpenAI

Vous avez peur que l'IA vole votre travail ? Ça veut dire que vous ne servez à rien. Voilà, en substance, le message d' pour rassurer les professionnels de métiers créatifs… 

L'IA générative est de plus en plus utilisée, mais beaucoup craignent aussi le revers de la médaille : un grand remplacement du travail humain par les machines, dont nous vous parlions déjà dans ce dossier publié dès la sortie de ChatGPT fin 2022

Cette menace inquiète tout particulièrement les artistes et les professionnels exerçant des métiers créatifs. Ils redoutent de perdre leur gagne-pain, comme en témoignent la grève des scénaristes d'Hollywood en 2023 ou les plaintes contre MidJourney et Stable Diffusion

Pour cause, l'intelligence artificielle est de plus en plus douée pour écrire des scénarios, générer des images, inventer des histoires, composer de la musique ou même créer des vidéos

Voilà pourquoi les scénaristes, les doubleurs vocaux, ou même les développeurs de jeux vidéo ont exprimé leur colère à l'idée que les IA génératives prennent leurs emplois au sein d'entreprises adoptant cette technologie comme ou Electronic Arts. 

Votre métier créatif n'aurait pas dû exister, selon la CTO d'OpenAI 

Toutefois, la CTO d'OpenAI, Mira Murati, n'est pas spécialement inquiète de ce potentiel impact négatif. Pour cause, selon elle, si l'IA tue des métiers créatifs, c'est qu'ils étaient déjà remplaçables et relativement inutiles. 

Lors d'un débat sur l'IA organisée à la Dartmouth University en juin 2024, elle a déclaré que « certains métiers créatifs vont peut-être disparaître, mais peut-être qu'ils n'auraient pas dû exister en premier lieu ». 

Cette déclaration de la directrice technique d'OpenAI risque fort de jeter de l'huile sur le feu. Néanmoins, les artistes semblent bien démunis face au mastodonte américain de l'intelligence artificielle… 

Cependant, aux yeux de Murati, l'IA « va vraiment être un outil collaboratif, surtout dans les domaines créatifs. Je crois vraiment que l'utiliser comme un outil pour l'éducation et la créativité va étendre notre intelligence ». 

Lors d'un autre discours au Festival international de la créativité de Cannes, toujours en juin 2024, elle a prédit que le futur impliquera « une collaboration » entre les humains et l'IA. Selon elle, l'intelligence artificielle va devenir un outil de continuité du travail humain.

Non, l'IA générative ne peut pas (encore) remplacer les artistes

Quoi qu'il en soit, pour l'heure, l'IA générative produit souvent du contenu erroné ou trop générique. Un humain reste donc indispensable pour modifier ou corriger ses résultats. Notons aussi que l'art créé par l'IA n'est pas protégé par les lois sur le droit d'auteur

Il n'est donc pas vraiment possible pour les entreprises de se servir de ce type de contenu comme produit fini. Tout juste peuvent-elles se contenter d'utiliser l'IA comme outil de brainstorming ou comme point de départ, en laissant les créatifs humains venir finaliser le travail. 

Rappelons par ailleurs que l'IA devrait permettre de créer de nouveaux métiers et réduire le temps nécessaire pour les tâches les plus pénibles. D'après , le travail va bientôt devenir inutile et vous pourrez vivre de votre hobby. 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Partagez-vous l'avis de la CTO de Mira Murati ? Craignez-vous que l'IA prenne votre travail ? Partagez votre avis en commentaire ! 

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *