SignLLM

SignLLM : Quand l’intelligence artificielle parle la langue des signes pour tous

L'IA pour tous, afin de donner l'accès à tous les profils d'utilisateurs. Peu importe leurs capacités physiques, tout le monde peut enfin utiliser la haute technologie. La preuve : SignLLM, l'outil qui transforme les prompts en langue de signes.

Et s'il y avait un outil pour traduire vos textes en langue des signes ? Cette innovation faciliterait considérablement la vie des personnes avec des capacités physiques particulières. Maintenant, vous pourrez compter sur SignLLM. C'est comme Translate, mais avec la langue des signes. Partez à la découverte de cet outil révolutionnaire, destiné à donner l'accès à l'IA à tous les profils.

SignLLM : qu'est-ce que c'est ?

Tout part de l'intention d'une équipe de scientifiques. Ces spécialistes ont voulu créer un outil destiné aux personnes sourdes ou malentendantes. D'où la naissance de SignLLM.

Ce modèle multilangage vise à transformer les prompts en langue des signes. Les mots seront désormais traduits en geste afin de faciliter la communication.

Un outil pour « tous »

Les personnes sourdes ou malentendantes ont des difficultés à communiquer, surtout si elles n'ont pas les outils adéquats. Certes, il existe plusieurs technologies pour améliorer ce problème. Toutefois, la majorité est souvent inaccessible pour tous.

« Seuls 2 % des enfants sourds dans le monde bénéficient d'un enseignement en langue des signes », déclare la Fédération mondiale des sourds.

Cette statistique est très inquiétante. Il y a alors plusieurs personnes qui ont besoin d'un outil efficace, innovant, et révolutionnaire.

Mais ce n'est pas tout. Les solutions actuelles n'arrivent pas à résoudre les problèmes de communication des personnes avec une baisse de l'audition. 23 % de la communauté sourde dispose d'un interprète en langue de signes. Le reste doit se contenter de leurs propres expériences pour échanger avec les autres.

En se basant sur ces données, des chercheurs ont conçu SignLLM. Et depuis, les personnes sourdes peuvent enfin communiquer sans barrière, grâce à l'intelligence artificielle. Mais ce n'est qu'une avancée, car il y aura d'autres outils similaires à l'avenir.

https://twitter.com/InnovationRapid/status/1795961065731170784

SignLLM : la solution efficace pour les personnes handicapées

Selon une étude, les technologies basées sur les avatars améliorent la compréhension de plus de 25 %. Et c'est la base de SignLLM. L'outil utilise des personnages animés, réalistes, afin de traduire les prompts en langue des signes.

De plus, SignLLM se distingue des technologies similaires. D'après les tests, l'outil réduit de 30 % les erreurs de communication. Il est aussi plus performant que les interprètes humains, surtout en temps réel. Mais l'IA reste toujours un logiciel, ne l'oubliez pas. Il faut des spécialistes pour les manipuler sur le long terme.

Comment ça marche ?

Concevoir une IA capable de traduire les textes en geste est un défi majeur pour les chercheurs. La stratégie, nommée Sign Language Production, repose alors sur des algorithmes précis. L'IA analyse les écrits, et génère ensuite une vidéo pour simuler les gestes correspondants.

Mais ce n'est que le début. Il faut utiliser des « avatars » pour communiquer avec l'audience. Comme à la télévision, par exemple. Les scientifiques devaient trouver des moyens pour rendre ces animations plus réalistes.

La technologie Prompt2Sign est le fondement de SignLLM. L'IA se focalise sur une base de données massive contenant d'innombrables gestes de langue des signes. En tout, ces données couvrent plus de huit langues distinctes, destinées à la majorité des intéressés.

Ensuite, les chercheurs de SignLLM utilisent OpenPose pour traiter les vidéos. L'outil analyse alors les textes et les séquences petit à petit. Cette approche permet de diminuer les redondances, tout en améliorant le réalisme des avatars.

« Les vidéos ne sont pas une sortie directe de notre modèle et sont en fait très difficiles à réaliser, elles sont uniquement à des fins de démonstration. Ces vidéos sont le résultat du retraitement des vidéos de pose sortie de notre modèle en utilisant le modèle de transfert de style, beaucoup de médias exagèrent spontanément notre travail, ce n'est pas ce que nous voulons voir », expliquent les chercheurs de SignLLM.

Quelles sont les langues de signes prises en charge ?

Actuellement, SignLLM permet de traduire les prompts en huit langues des signes distinctes. La première, bien sûr, est l'ASL (langue des signes américaine). L'outil se généralise aussi en Argentine avec la LSA, en Corée du Sud (KSL).

Concernant l'Europe, SignLLM se focalise sur les langues de signes allemande (GSL/DGS), suisse allemandes (DSGS), italienne-suisse (LIS-CH).

D'ici quelques années, les chercheurs vont élargir la performance de leur outil. Plusieurs personnes auront alors la possibilité de mieux communiquer. Comme quoi, l'IA peut aussi être une solution pour un monde plus inclusif.

Prompts2Sign : la base de données de SignLLM

La conception d'un outil innovant nécessite une base de données assez particulière. SignLLM utilise alors cette approche pour améliorer la précision de l'IA. Prompts2Sign est l'ensemble d'informations de SIgnLLM.

Ces données facilitent considérablement la gestion des centres de stockage. Effectivement, si on utilise des vidéos traditionnelles, l'outil requiert plusieurs serveurs. Avec Prompts2Sign, les chercheurs ont diminué de 80 % les besoins de stockage.

Par ailleurs, Prompts2Sign est aussi la base des modes de fonctionnement de SignLLM. En effet, l'outil a deux approches pour traduire les textes en langue des signes.

Cadre de commutation multilingue (MLSF)

Ici, l'outil implémente des paires codeur-décodeur pour mieux cerner les besoins des utilisateurs. L'IA évite alors les fautes en rapport avec le champ sémantique, les vocabulaires, etc. C'est aussi une stratégie pour faciliter l'ajout ou la suppression des expressions.

Prompt2LangGloss

Cette approche permet d'intégrer un marqueur spécifique à la langue définie. De ce fait, l'IA peut mieux traiter les phrases les plus complexes. L'utilisateur peut alors saisir des prompts détaillés sans se soucier des bugs de l'IA.

Focus sur les fonctionnalités de SignLLM

La fonctionnalité Prompt2Sign est l'essentiel de SignLLM. C'est l'approche la plus efficace pour traduire les textes en langue de signes. Toutefois, cette fonctionnalité recèle une base de données massives, comprenant des signes multilingues.

SignLLM transforme alors les écrits en gestes. C'est un peu comme , ou d'autres IA génératives, mais en mieux. Au lieu de répondre par des textes, SignLLM s'exprime à travers ces avatars.

Et pour améliorer l'outil, SignLLM se focalise aussi sur le Machine Learning. L'IA va se former au fil du temps afin d'être plus précise. Et il y aura des mises à jour pour garder cette ligne de performance sur le long terme.

Pourquoi utiliser SignLLM ?

Vers une intelligence artificielle plus inclusive, tel est l'objectif de SignLLM. Ce concept résume aussi les avantages de cet outil. En effet, SignLLM a plusieurs utilités pour les personnes dans le besoin.

Les enseignants peuvent manipuler l'outil pour éduquer avec la langue des signes. Les élèves, et les étudiants avec une baisse d'audition peuvent suivre des cours en temps réel. De plus, il existe plusieurs langues afin de prendre en charge le plus d'intéressés possible.

Par ailleurs, les interprètes peuvent aussi utiliser SignLLM. Ils vont juste rédiger les prompts, et l'outil va faire une interprétation en temps réel. C'est une innovation conséquente dans les émissions télévisées, les communications en public, etc.

Enfin, l'utilité la plus captivante de SignLLM. Les personnes malentendantes peuvent désormais communiquer à travers l'outil. Une avancée considérable pour un monde plus inclusif.

Concernant le prix

SignLLM est totalement gratuit pour les usagers. L'outil est disponible sous une licence Creative Commons Attribution — Non Commercial 4.0. Il est accessible pour tous. Toutefois, il faut respecter quelques conditions pour pouvoir utiliser l'outil sans contrainte. L'intéressé ne doit pas exploiter les performances de SignLLM à des fins commerciales.

L'avenir de SignLLM

Les outils IA pour les personnes en situation de handicap ne sont pas très nombreux. De plus, la majorité des intéressés ont du mal à utiliser ces technologies. Par contre, des pionniers comme SignLLM essaient de changer ce concept.

L'IA spécifique des personnes sourdes ou malentendantes n'en est qu'à ces débuts. En effet, les possibilités d'utilisation sont nombreuses, et tout dépend de l'usager. Les spécialistes tentent d'intégrer SignLLM à la vie de tous les jours, comme les autres intelligences artificielles du marché.

Par exemple, les développeurs peuvent intégrer SignLLM aux applications, ou même dans le système des smartphones. Il suffit de saisir un prompt, et l'outil les traduit en langue des signes. Cette démarche facilite la communication de tous les jours. L'approche est efficace dans les deux sens. Une personne sourde ou malentendante peut parler en langue des signes, et l'outil interprète les gestes en texte. D'ici quelques années, cette technologie sera une base des réunions virtuelles dans les entreprises.

Sous un autre point de vue, SignLLM peut être utilisé dans les technologies de réalité virtuelle (VR). Les utilisateurs peuvent mettre un casque VR, et peuvent voir un avatar qui traduit les textes ou même les paroles en langue des signes. Il sera aussi envisageable d'utiliser la technologie pour faire de sous-titres interprétants les gestes de langue des signes.

Les possibilités sont infinies, et l'imagination sera la seule limite. Toutefois, il faut des méthodes adaptées pour créer une telle intelligence artificielle. Mais avec les ressources actuelles, les grandes entreprises n'auront pas de difficulté à mettre en œuvre ce projet. 

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *