Votre iPhone est moins performant ? Merci à l’Union européenne !

Toutes les fonctionnalités d'iOS 18 ne seront pas disponibles sur votre iPhone. Vous ne pouvez en vouloir qu'au Digital Markets Act, se dédouane .

La nouvelle législation européenne sur les marchés numériques vient une nouvelle fois gâcher les affaires de la marque à la pomme. La prochaine version majeure du système d'exploitation de l'iPhone ne proposera pas des fonctionnalités majeures, dont Apple Intelligence, sur le territoire Schengen. Le problème concerne également le prochain macOS.

Cette annonce intervient à peine deux semaines après la présentation d'Apple Intelligence. Rappelons qu'il s'agit de la suite de fonctionnalités d'intelligence artificielle de la marque.

Ce blocage se fera dans 27 pays de l'Union européenne, dont la France. Précisons aussi que la Commission européenne applique l'intégralité du Digital Markets Act (DMA) depuis mars.

Ces fonctionnalités que vous n'aurez pas sur votre iPhone

« En raison des incertitudes réglementaires engendrées par le DMA, nous ne pensons pas être en mesure de déployer trois fonctionnalités (…) pour nos utilisateurs de l'Union européenne cette année », écrit le géant américain de la tech.

Les fonctionnalités en question sont les suivantes :

  • iPhone Mirroring
  • Version améliorée de SharePlay Screen Sharing
  • Apple Intelligence

Soulignons que la marque à la pomme n'avait jamais pris une décision réglementaire de la sorte. Elle prévoit de lancer iOS 18 en septembre prochain.

Le blocage d'iPhone Mirroring et d'Apple Intelligence expliqué

Apple Intelligence ne sera pas accessible en France, même en configurant la région de votre iPhone. Vous ne serez pas en mesure de profiter de la nouvelle version de Siri dopée à l'IA. Néanmoins, les autres fonctionnalités d'apprentissage automatique restent disponibles.

Le DMA imposerait des risques pour la confidentialité et la sécurité des données. Apple s'engage ainsi à trouver une solution sans compromis sur la sécurité.

D'autre part, la marque bloque l'iPhone Mirroring pour éviter que macOS Sequoia soit soumis au DMA. La législation européenne ne considère pas l'OS comme un gatekeeper. Néanmoins, émuler votre iPhone sur votre Mac peut changer la donne.

Le blocage de l'iPhone Mirroring est ainsi une précaution. Cela pour éviter que les règles sur iOS et iPadOS ne s'appliquent au macOS.

Il semble qu'Apple applique la même logique pour SharePlay Screen Sharing. Rappelons que la fonctionnalité offre la possibilité de gérer à distance l'écran d'un ami.

Pour diaboliser le DMA ?

Avec la limitation des fonctionnalités, le géant américain de la tech établit une situation sans précédent. Il avait déjà prévenu que le DMA pourrait amener ces problèmes.

Le blocage pourrait également s'étendre à d'autres nouvelles fonctionnalités de ses futurs systèmes d'exploitation. Certains analystes voient dans cette récente initiative une manœuvre pour influencer la Commission européenne.

Peu avant cette annonce d'Apple, la Commission européenne haussait déjà le ton vis-à-vis de l'approche de la marque américaine concernant le DMA. L'instance lui reprochait de ne pas appliquer la législation correctement.

Avec ces prochaines limitations pour l'iPhone, Apple semble vouloir dresser les utilisateurs européens contre la CE. Le but est de présenter le DMA comme anti-consommateurs.

Cette loi sur les marchés numériques comporte pourtant plusieurs avantages, notamment la bonne concurrence. Pensez-vous que la marque à la pomme soit capable de gagner son bras de fer contre la Commission européenne ?

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *