Android 16 est déjà mijoté dans les coulisses. Il ne sera pas disponible avant des mois mais il fait déjà parler de lui car il promet du lourd. Explications.
Alors que beaucoup sont encore sur la version 13 d’Android (21% des utilisateurs actifs selon les chiffres obtenus le 1er mai 2024), Android 16 est déjà en préparation.
Les informations les plus récentes sur cette mise à jour viennent d’Android Authority. Et je crois qu’elles devraient particulièrement ravir les utilisateurs de tablettes. Je vous explique tout dans cet article !
Utilisateur de tablette ou de téléphone pliable, ce qui est pour vous !
Selon Android Authority, Android 16 introduira un mode multitâche inspiré de la technologie Open Canvas de OnePlus. Ce fameux mode multitâche permettra aux utilisateurs de tablette de gérer trois applications en même temps.
Dans cette configuration, deux d’entre elles s’étendront sur 90 % de l’écran, tandis que la troisième se contentera des 10 % restants. Pour afficher la troisième application, vous n’aurez qu’à appuyer dessus, et l’écran s’ajustera automatiquement.
Vous pourrez également glisser-déposer des éléments depuis la barre des tâches ou accéder aux applications grâce à un geste de pincement à quatre doigts.
Cela dit, je crois que ces améliorations devraient aussi fonctionner sur les téléphones pliables tels que Google Pixel 9 Fold Pro ou le Samsung Galaxy Z Fold 6. Ces smartphones sont capables de s’ouvrir pour offrir un écran plus large, idéal pour utiliser plusieurs applis en même temps.
En plus, cette option fonctionne à peu près comme système multitâche d’Open Canvas, exclusif à OnePlus. Et ce dernier est compatible avec les smartphones pliables alors j’imagine qu’il en va de même pour ce mode multitâche.
Ces nouveautés pour le mode écran partagé ont été découvertes dans une version test d’Android 16 appelée Developer Preview 2. C’est une sorte de brouillon pour les développeurs avant la sortie officielle.
Autres nouveautés
Parmi les nouvelles options des premières versions bêta d’Android 16, on trouve aussi un tableau de bord de confidentialité amélioré. Il permettra de vérifier les autorisations utilisées par les applis sur une période d’une semaine, au lieu de seulement 24 heures.
Cela nous aidera à repérer facilement les applications qui abusent de notre accès. Intéressant non ?
La mise à jour inclura également un partage audio amélioré afin que nous puissions envoyer du son à plusieurs appareils Bluetooth en même temps. Et là, j’avoue, je suis complètement mordue.
Ajoutez à cela une fonction de « temps de recharge » des notifications. Elle réduira progressivement leur volume, ce qui est plutôt pratique pour ceux souvent submergés par les alertes.
Bien sûr, ces fonctionnalités ne seront pas accessibles avant la fin de l’année, mais elles donnent déjà un aperçu de ce que Google mijote dans les coulisses.
Alors, actuellement, vous utilisez quelle version d’Android et laquelle est votre préféré ?
À vous la parole dans les commentaires !
- Partager l'article :