cavernes lune

Après 50 ans de recherche, ils découvrent des cavernes cachées sur la Lune !

Et si la Terre n'est pas la seule planète à avoir un paysage époustouflant ? La Lune a aussi des cavernes assez intrigantes. Des scientifiques ont réussi à les détecter à partir de nouvelles technologies. Tout savoir.

Mare Tranquilitatis, Mission Apollo 11. Il y a 55 ans, des astronautes ont atterri dans cette zone sur la Lune. Ce bassin massif était autrefois la trajectoire des coulées de lave. À cette époque, on n'avait pas encore eu les technologies nécessaires pour étudier cette zone. Mais ce n'est plus le cas à présent. Des scientifiques de l'Université de Trente ont utilisé des radars avancés. Et ils ont trouvé des cavernes cachées dans les entrailles de La Lune.

YouTube video

Une théorie qui date de plus de 50 ans

« Ces grottes sont théorisées depuis plus de 50 ans, mais c'est la première fois que nous démontrons leur existence », expliquent les scientifiques de l'Université de Trente dans leur étude.

En effet, les chercheurs de la mission Apollo 11 ont déjà formulé une théorie concernant ces cavernes sur la Lune. Ils ont analysé la surface lunaire, et ont collecté des données précieuses. Malheureusement, il n'y avait pas encore de technologie de pointe pour les observer.

Les équipes de scientifiques ont alors analysé les signaux émis par le radar Lunar Reconnaissance Orbiter. Cet appareil a étudié la surface de la Mare Tranquilitatis.

« Des années plus tard, nous avons réanalysé ces données avec des techniques complexes de traitement du signal que nous avons récemment développées et avons découvert des réflexions radar provenant de la zone de la fosse qui s'expliquent le mieux par un conduit de grotte souterraine », expliquent les scientifiques.

Il ne restait plus qu'à compiler les données, et créer une image 3D de ces tunnels. Après cette étape, les scientifiques ont réussi à concevoir un aperçu de 80 mètres de cavernes sous la surface de la Lune.

En plus d'être une des découvertes de l'année, ces souterrains offrent des opportunités aux futures expéditions lunaires.

Cavernes sur la Lune : nos prochains abris ?

Il fait plus de 127 °C sur la surface lunaire. Les températures extrêmes peuvent atteindre les 173 °C. C'est une évidence : notre satellite naturel est inhospitalier. Mais si les cavernes sur la Lune étaient les clés ?

« Ces conditions nous forcent à trouver des endroits sûrs pour la construction d'une infrastructure qui peut soutenir une exploration durable. Des grottes comme celle-ci peuvent être une solution à ce problème »

Effectivement, il ne fait que 17 °C dans ces tunnels. C'est la température idéale pour se ressourcer, après une exploration à la surface lunaire.

« Après tout, la vie sur Terre a commencé dans des grottes, il est donc logique que des humains puissent vivre à l'intérieur d'elles sur la Lune » déclare Carrer à la BBC.

Cette trouvaille relance alors la compétition spatiale. En effet, les États-Unis envisagent d'utiliser ces cavernes comme abris. La Chine de son côté projette de faire mieux. Ce pays prévoit d'installer une base dans ces tunnels.

Dans tous les cas, on pourrait assister à une grande expédition lunaire grâce à cette découverte. D'après vous, quel pays s'y lancera en premier ?

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *