Big Brother : Windows 11 va espionner votre PC pour nourrir l’IA Microsoft

Recall, c'est cette nouvelle fonctionnalité de qui fait du « Big Brother veille sur vous » une réalité. Cette utilisation de l'intelligence artificielle fait peur.

Le géant américain des logiciels passe à la vitesse supérieure dans l'intégration de l'intelligence artificielle pour Windows 11. Le système d'exploitation va proposer Recall, une fonctionnalité qui enregistrera tout ce que vous ferez sur votre PC, malgré le chiffrement. Ce déploiement soulève des inquiétudes en matière de confidentialité.

La semaine dernière, Microsoft a profité de sa conférence //build/ pour lancer sa nouvelle gamme d'ordinateurs portables, Copilot+ PCs.

La compagnie présente ces appareils comme « Les PC Windows les plus rapides et les plus intelligents ». Elle a tout à fait raison d'affirmer cela.

La gamme + PCs rassemble effectivement des machines surpuissantes optimisées pour l'intelligence artificielle. Leurs fiches techniques mettent dans l'embarras et AMD.

Des captures d'écran toutes les secondes

Les nouveaux PC surpuissants de Microsoft tournent avec une version de Windows 11 dotée de Recall. La fonctionnalité mettra à profit leurs capacités de traitement avancées.

Ces capacités lui permettent de prendre des captures d'écran de manière automatique. Précisons que ces captures se font selon des intervalles de quelques secondes.

Les images sont chiffrées et enregistrées sur votre disque dur. Vous pouvez les ressortir pour retrouver vos activités passées.

Il est effectivement possible d'accéder à la capture d'écran d'une période spécifique en effectuant une action Recall. La fonctionnalité trouve tout son sens quand il faut remettre dans leur contexte certains événements.

Recall pourra même se souvenir de vos visioconférences

L'option basée sur l'intelligence artificielle ne se limite pas qu'à prendre des captures d'écran. Elle peut également enregistrer les activités dans les applications. Recall va jusqu'à suivre vos communications et vos recherches en ligne.

Concernant vos visioconférences et les vidéos visionnées, la fonctionnalité peut transcrire les paroles. La traduction fait également partie de ses capacités.

Par ailleurs, Microsoft a optimisé sa version de Big Brother pour l'anglais, le français, l'allemand, l'espagnol, le japonais et le chinois simplifié. Celle-ci retrouve des captures d'écran en fonction de recherches spécifiques dans ces langues.

Précisons que son catalogue linguistique ne va pas se limiter à ces langues. En effet, Recall pourra parler de nouvelles langues au cours de son évolution.

Microsoft se veut rassurant

À première vue, Recall suscite des inquiétudes quant à la protection des données personnelles. Cependant, Microsoft assure que la fonctionnalité reste locale et privée.

Le géant américain de la tech promet le chiffrement des données du processus. De plus, les données ne sont accessibles que via le compte administrateur de chaque ordinateur.

Ce protocole constitue également le point faible de la fonctionnalité. Dans la mesure où une personne parvient à accéder à votre compte ou votre session, celle-ci pourra consulter toutes vos activités sur la machine.

D'autre part, la firme basée à Redmond, dans l'État de Washington, promet de ne pas récupérer les données à des fins publicitaires. Malgré ces assurances, il faut rester prudent.

Une fiche technique exigeante pour avoir Recall

Pour profiter de Recall, les utilisateurs devront avoir une machine Copilot+ PCs. Les appareils de cette gamme embarquent tous la puce Snapdragon X Elite de Qualcomm, avec une unité de traitement neuronal (NPU).

À ces pré-requis, s'ajoutent des exigences minimales de stockage. En effet, la fonctionnalité demande 50 Go d'espace disponible sur le disque dur.

L'allocation par défaut est de 25 Go pour permettre le stockage d'environ trois mois de captures. À noter que vous pouvez ajuster cette allocation dans les paramètres de votre PC.

D'autre part, Microsoft poursuit la phase de prévisualisation de Recall. Durant celle-ci, la compagnie va recueillir les retours des utilisateurs pour en améliorer l'expérience globale.

Que pensez-vous de Recall ? Impatient de tester cette nouvelle fonctionnalité à IA ?

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *