Le 22e marathon de kaki séché de Sangju s’est transformé en terrain d’expérimentation pour RAIBO2, un chien robot de KAIST. Ses performances étaient assez impressionnantes, un bon début.
Dimanche dernier, le 24 novembre, un marathon de 42,2 kilomètres a vu un participant totalement inattendu qui a impressionné. Il s’agit de RAIBO2, un chien robot conçu par le KAIST, en Corée du Sud.
Il a achevé la course en 4 heures, 19 minutes et 52 secondes. Il devient ainsi le premier quadrupède à accomplir un tel exploit lors d’une compétition officielle, selon le KAIST.
Le premier coureur humain a terminé la course en 2 heures, 36 minutes et 32 secondes. Je constate donc que RAIBO2 n’est pas un champion pour l’instant. Mais qui sait, une future version pourrait peut-être changer la donne.
Pas mal comme performance pour un chien robot
Une épreuve féroce attendait les participants de cette course. Pourquoi ? Le 22e marathon de kaki séché de Sangju est connu pour ses terribles collines, dont deux imposantes montées avec 50 mètres de dénivelé.
Pour les humains, ces pentes sont un défi physique redoutable. Pour un robot quadrupède, elles sont un véritable casse-tête énergétique. Une batterie à plat pour le robot serait donc l’équivalent d’un abandon pour un athlète humain.
Heureusement, les créateurs de RAIBO2 avaient anticipé cela. Ils ont reproduit le parcours en laboratoire pour préparer leur machine.
Ils ont également conçu un système innovant, baptisé « mécanisme d’articulation transparent à couple élevé ». Ce dernier permet au robot de récupérer de l’énergie dans les descentes pour compenser l’effort des montées.
Cependant, l’endurance ne s’arrête pas là. Tous les coureurs le savent : les impacts répétés des pieds sur le sol mettent les articulations à rude épreuve. Pour un robot, le défi est similaire.
Endurer quatre heures d’effort intense sans faillir démontre ainsi la solidité impressionnante de RAIBO2.
Tout ne fait que commencer pour RAIBO2
Avez-vous remarqué, vous aussi, que RAIBO2 n’est pas le seul a tenté sa chance dans la course ? Par exemple, plus tôt ce mois-ci, un robot humanoïde nommé Tiangong a participé à un semi-marathon en Chine.
Il s’est illustré en jouant les meneurs de course sur les 100 derniers mètres, aux côtés de coureurs humains. Cela dit, notre chien robot a une longueur d’avance sur lui.
Et à ce propos, Choongun Lee, chercheur au KAIST, assure que RAIBO2 n’en est qu’à ses débuts.
« Grâce au projet marathon, nous avons démontré que RAIBO2 possède les capacités de marche nécessaires pour exécuter de manière stable des services tels que la livraison et la patrouille dans des environnements urbains avec de nombreuses personnes et des objets aléatoires.
« Dans le cadre de recherches ultérieures, nous ajouterons des fonctions de navigation autonomes à RAIBO et nous nous efforcerons d’atteindre les meilleures performances de marche au monde dans les environnements montagneux et en cas de catastrophe. »
Personnellement, cela m’amène à me demander : Et si un jour les robots prenaient aussi place dans les jeux Olympiques ? Ce serait possible, non ?
À vous la parole dans les commentaires !
- Partager l'article :