ia jeux vidéo cerveau

Ce jeu vidéo IA va révéler les secrets de l’esprit humain

Grâce à l'intégration de l'intelligence artificielle dans les jeux vidéo, il va devenir possible pour les chercheurs de mieux étudier la psychologie et le comportement humain afin de percer à jour les secrets de l'esprit et de la conscience… découvrez tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau phénomène fascinant !

Il y a un an, dans ce dossier publié en juillet 2023, Joarson nous expliquait comment l'intelligence artificielle va transformer les jeux vidéo.

Depuis l'avènement de l'ère de l'IA générative, les studios et développeurs cherchent à incorporer cette technologie dans leurs jeux pour créer des expériences toujours plus immersives pour les joueurs.

Elles utilisent notamment les Larges Modèles de Langage (LLM) pour générer de nouveaux personnages avec des histoires plus profondes et détaillées, capables d'interagir avec le joueur de nombreuses manières.

Il suffit désormais d'indiquer quelques traits de caractère, phrases d'accroche, et autres détails, afin de créer un personnage solide capable de mener des conversations non-scriptées à l'infini.

Une question se pose : et si les jeux vidéo IA pouvaient nous permettre de percer les mystères du cerveau humain et de mieux comprendre le comportement ?

Les jeux vidéo, un terrain idéal pour étudier l'esprit

Voilà bien longtemps que les neuroscientifiques et psychologues utilisent les jeux vidéo comme outils de recherche pour en apprendre davantage sur l'esprit.

Un grand nombre de jeux ont été exploités ou même spécialement conçus pour étudier par exemple la façon dont les gens apprennent, naviguent ou coopèrent entre eux.

Tout a commencé dans les années 1990, avec les premiers jeux 3D comme Wolfenstein et Duke Nukem. Pour la première fois, les neuroscientifiques pouvaient tester les gens dans un monde entièrement simulé.

Ils étaient en mesure d'observer et d'étudier la façon dont les joueurs se comportaient, dont ils exploraient leur environnement, cherchaient les récompenses et prenaient des décisions.

Et les volontaires n'avaient même pas besoin de se rendre en laboratoire, puisque leur comportement en jeu pouvait être observé à distance, quel que soit le lieu où ils se trouvaient.

Comment un jeu mobile permet de mieux comprendre Alzheimer

Le neuroscientifique Hugo Spiers de l'Université de Londres a par exemple utilisé un jeu pour étudier la façon dont les gens trouvent leur chemin.

En 2016, son équipe a collaboré avec Deutsche Telekom et le studio de jeux vidéo Glitchers pour développer le jeu mobile Sea Hero Quest.

Dans ce jeu, les joueurs doivent naviguer sur la mer à bord d'un bateau. Cependant, les chercheurs l'ont utilisé pour en apprendre davantage sur la façon dont les malades d'Alzheimer perdent leurs capacités navigationnelles au stade précoce de la maladie.

Aux yeux de Spiers, l'un des plus grands avantages d'utiliser les jeux dans la recherche est que les gens ont envie de jouer. Ceci permet aux scientifiques d'explorer des expériences fondamentales comme l'amusement et la curiosité.

Alors que les chercheurs doivent souvent offrir une petite compensation financière pour inciter les volontaires à prendre part à leurs études, ce n'est pas nécessaire pour les faire jouer aux jeux vidéo.

Ils sont d'ailleurs souvent beaucoup plus motivés quand ils s'amusent que quand ils participent à une étude uniquement pour l'argent.

De plus, ceci permet aux scientifiques de mener des études de grande envergure avec un budget beaucoup plus limité. Dans le cas de Spiers, son équipe a pu collecter des données sur plus de 4 millions de personnes de 195 pays ayant joué à Sea Hero Quest de leur propre chef.

L'IA dans les jeux va aider à comprendre l'instinct de chasse

À présent, l'intelligence artificielle pourrait offrir de nouvelles possibilités dans ce domaine. Grâce à cette technologie, nous pourrions enfin découvrir tous les secrets de la psychologie humaine…

Dans un monde virtuel rempli de personnages qui interagissent de façon réaliste, les chercheurs pourraient étudier la façon dont nos esprits réagissent aux différentes configurations sociales et comment nous interagissons avec les autres individus.

En observant comment les joueurs interagissent avec les personnages IA, les scientifiques pourraient apprendre comment nous coopérons et combattons entre nous.

Selon Spiers, interrogé par le MIT, cela sera bien moins cher et beaucoup plus simple que de recruter des acteurs pour interagir avec des volontaires.

Ce chercheur lui-même s'intéresse tout particulièrement à la façon dont les gens chassent, cherchent de la nourriture, des vêtements ou même un animal disparu.

Il explique que « nous utilisons encore ces petites parties de notre cerveau que nos ancêtres utilisaient au quotidien, au même titre que certaines communautés traditionnelles qui chassent toujours ».

Toutefois, « nous ne savons presque rien sur la façon dont le cerveau fait cela ». Voilà pourquoi il envisage d'utiliser des personnages non-joueurs contrôlés par l'IA pour en apprendre davantage sur la façon dont les humains coopèrent pour la chasse.

Un nouveau jour se lève pour la neuroscience

Bien entendu, il ne s'agit que d'un exemple parmi tout un océan de sujets d'étude possibles. C'est une véritable révolution potentielle pour la neuroscience et la psychologie.

À l'heure où de nombreuses personnes se prennent d'affection pour les compagnons virtuels de type « AI Girlfriends » (petites copines IA), les personnages de jeux vidéo pourraient nous aider à mieux comprendre ce phénomène.

En 2023, les chercheurs de Google ont créé tout un village virtuel peuplé de personnages incarnés par l'IA , afin d'analyser la façon dont ils évoluent et interagissent entre eux.

Il serait aussi possible d'étudier comment les joueurs réagissent aux expressions émotionnelles, comment ils prennent des décisions face à des dilemmes moraux, et bien plus encore.

Cette perspective n'est pas sans rappeler le manga culte Sword Art Online, dans lequel un savant fou crée un jeu vidéo en VR dont les joueurs ne peuvent plus sortir, dans le but de recueillir des données sur leur comportement afin de faire avancer la science…

Et vous, qu'en pensez-vous ? L'étude des jeux vidéo combinés à l'intelligence artificielle peut-elle permettre de mieux comprendre les mystères de l'esprit humain ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *