robot peau vivante

Ce robot a un visage en peau vivante, et c’est cauchemardesque

Les chercheurs de Harvard ont créé une peau artificielle conçue de tissus humains vivants, et l'ont placée sur un robot pour lui permettre de sourire. Le résultat est étrange, mais aussi porteur de nombreuses promesses pour le futur…

Les robots humanoïdes sont de plus en plus avancés, et capables de réaliser des tâches manuelles ou physiques de manière autonome.

Très bientôt, ces machines côtoieront les humains au travail. Par exemple, vient d'annoncer son intention de déployer plus de 1000 robots Optimus dans les usines Tesla dès 2025.

Seul problème : leur apparence manque cruellement d'humanité et peut créer une sorte de malaise. Cependant, la solution trouvée par l'Université de Tokyo n'est pas forcément plus rassurante…

Une peau constituée de cellules humaines vivantes

robot peau vivante tokyo

Dirigée par Michio Kawai, une équipe de chercheurs a inventé une technique consistant à attacher une peau constituée de cellules humaines vivantes à un robot.

Le but ? Lui donner la capacité de sourire, et de communiquer d'une façon plus naturelle. Toutefois, le résultat est plutôt effrayant !

Ce tissu vivant est un mélange de cellules de peau humaine cultivé dans un échafaudage de collagène, et placé par-dessus une base de résine imprimée en 3D.

De plus, contrairement aux précédentes expériences de ce type, la peau contient aussi l'équivalent des ligaments qu'on retrouve dans la couche de tissu sous la peau des humains et des animaux.

Ils permettent de garder la peau en place, et de lui conférer une résistance et une flexibilité impressionnantes. Comme l'expliquent les chercheurs, on peut décrire ces ligaments comme des « ancrages à perforation ».

Pour cause, elles ont été créées en perforant la base de résine du robot et en permettant à de petites cavités en forme de V de se remplir de tissu vivant. C'est ce qui aide la peau du robot à rester en place.

Un robot capable de vous sourire

L'équipe a placé cette peau sur le visage d'un robot, large de quelques centimètres, animé par des tiges connectées à sa base.

Elle a aussi été attachée à une forme de tête humaine de taille similaire, mais celle-ci est incapable de bouger.

Selon Kawai, « à mesure que le développement de la technologie IA étend les rôles requis des robots, les fonctions nécessitant une peau de robot vont aussi commencer à changer ».

Il estime qu'une telle peau semblable à celle des humains pourrait aider les robots à mieux communiquer avec les humains.

Une révolution pour l'industrie cosmétique ?

En parallèle, ces travaux pourraient aussi avoir de nombreux avantages pour l'industrie des cosmétiques. Lors d'une expérience, les chercheurs ont fait sourire le robot pendant un mois entier.

Ils ont alors découvert qu'ils pouvaient répliquer la formation de rides d'expression sur la peau. Or, ceci pourrait être utilisé pour tester de nouveaux produits de beauté visant à empêcher ou ralentir la formation des rides.

Toutefois, pour le moment, cette peau artificielle n'égale pas encore la vraie peau en termes de durabilité et de fonctions sensorielles.

De plus, l'absence de vaisseaux sanguins pour lui fournir les nutriments et l'humidité l'empêche de survivre longtemps à l'air libre.

Pour remédier à ce problème, les chercheurs envisagent d'incorporer des mécanismes neuronaux et des canaux de perfusion dans le tissu…

Une chose est certaine : les robots se rapprochent chaque jour de plus en plus de l'humain, à tel point qu'il sera bientôt très difficile de les distinguer !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Trouvez-vous ce robot effrayant ou sympathique avec son sourire ? Faut-il vraiment créer des robots similaires à l'humain ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *