Torobo

Ce robot enfonce des clous avec précision ! Voici comment il peut changer le travail

Après les modèles Figure 01, Torobo serait-il le futur de l'industrie ? Cet humanoïde a surpris le monde lors de sa démonstration. Oui, il a réussi à enfoncer des clous, comme un travailleur humain. Et ce n'était pas son seul exploit.

Tokyo Robotics, souvenez-vous de ce nom. Cette entreprise japonaise a récemment publié une vidéo montrant l'exploit de son innovation. L'humanoïde Torobo a illustré une avancée considérable dans le domaine industriel. Certes, sa tâche était anodine pour la majorité des internautes. Mais c'est un succès, surtout pour les professionnels. Oui, on parle ici d'un robot doté d'une précision optimale.

YouTube video

Torobo : les travailleurs dans les industries du futur ?

Imaginez un être humain dans une usine. Il prend un marteau, enfonce un clou, et répète cette tâche des dizaines de fois. Jusque-là, rien de très surprenant. Mettez ensuite un robot à la place de ce travailleur, et vous pourrez voir toute la différence.

Torobo a été conçue pour se rapprocher le plus de la morphologie humaine. Il est doté de plusieurs pièces articulées pour imiter aux mieux les mouvements de l'Homme. Des bras à 7 axes, un cou à 3 axes, un train de roulement à 4 axes. Mais ce n'est que le début des surprises.

Le robot est aussi assez grand pour s'adapter aux infrastructures dans les industries. En effet, il mesure 1,66 m. Oui, l'entreprise Tokyo Robotics a pensé à tout.

Côté performance, l'humanoïde est capable de porter une charge de 8 kg. Mais dans les situations les plus favorables, il peut aller jusqu'à 20 kg. Même s'il n'est pas fait pour soulever des objets lourds, cette innovation compense avec sa précision.

YouTube video

D'ici peu, ce modèle japonais sera une référence dans les industries. En effet, il va assurer les tâches répétitives, voire dangereuses. Le but étant de protéger les ouvriers des accidents de travail.

YouTube video

Un modèle dopé par la haute technologie

Le Torobo n'est pas un simple robot qui enfonce des clous. Grâce à sa technologie de pointe, ce modèle est capable de faire plusieurs types de mouvements, avec précision bien sûr.

Les ingénieurs de Tokyo Robotics ont utilisé un logiciel ROS. Le robot peut alors visualiser son environnement, et planifier sa trajectoire. Il est aussi capable d'enregistrer et de sauvegarder toutes ces données.

Cette merveille se base ainsi sur le Machine Learning pour perfectionner ses atouts. Pour atteindre cet objectif, les spécialistes ont installé un système de capture de mouvement dénommée Perception Neuron Pro.

Grâce à ces fonctionnalités, le robot peut contrôler ses gestes. Par exemple, il peut activer ou désactiver une de ses articulations. Bras, cou, taille, pinces, ou autres.

« La force de rebond instantanée du marteau est absorbée par une combinaison de l'élasticité du matériau en caoutchouc qui fixe le marteau, de la déflexion des capteurs de couples et des engrenages harmoniques, de la rétrocompatibilité et du contrôle de l'impédance », expliquent les ingénieurs de Tokyo Robotics.

Torobo est un nouveau venu dans le domaine de la robotique. Mais il existe actuellement plusieurs modèles qui ont des fonctionnalités similaires. Avec ces avancées, les travailleurs humains perdront-ils leur poste ? N'oubliez pas de donner vos avis dans les commentaires.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *