Ces jets qui sortent des trous noirs peuvent détruire une planète en un coup

Récemment, une équipe d’astronomes à découvert quelque chose de fascinant dans l’espace. Apparemment, les jets émis par les trous noirs peuvent déclencher l’explosion d’étoiles, voire d’une planète. Intrigant non ?

Ces étoiles ne sont pas forcément dans la trajectoire des jets. Mais, elles doivent être assez proches des faisceaux de particules, se déplaçant presque à la vitesse de la lumière, pour provoquer leur éruption. 

Les étoiles concernées sont des naines blanches, des résidus d’étoiles qui absorbent l’hydrogène de leur étoile compagne. Lorsque cette couche d’hydrogène atteint environ 2 km d’épaisseur, elle explose. Ce cycle est répétitif.

YouTube video

« Nous ignorons encore le mécanisme exact, mais c’est une découverte passionnante » explique Alec Lessing dans un communiqué de l’ESA. C’est un astrophysicien à l’Université de Stanford et principal auteur d’une nouvelle étude sur ce phénomène.

Jets des trous noir : fascinant ou intrigant ?

Récemment, l’équipe a mené des recherches qui seront bientôt publiées dans The Astrophysical Journal et actuellement sur arXiv. Ils ont observé 135 novae dans la galaxie M87 qui abrite en son centre un trou noir supermassif. 

M87 a une masse est 6,5 milliards de fois celle du Soleil. Elle est célèbre pour être le premier trou noir jamais photographié, en 2019, grâce à l’Event Horizon Telescope Collaboration.

L’équipe a remarqué que les novae en éruption étaient deux fois plus nombreux près du jet de plasma de M87 qu’ailleurs dans la galaxie. Le télescope spatial Hubble a d’ailleurs capturé une image du jet de M87, visible avec des détails lumineux bleus

Même s’il semble paisible sur la photo, ce jet est en réalité un tourbillon de particules surchauffées. Il voyage presque à la vitesse de la lumière et est capable de déclencher l’explosion des étoiles qu’il croise.

Simple coïncidence ou les jets influencent ces éruptions stellaires ?

Il faut savoir que les études antérieures ont démontré qu’il y a une activité accrue près du jet. Toutefois, les récentes  observations avec les caméras à large champ d’Hubble, ont montré que les novae deviennent plus brillantes. Ce qui signale l’expulsion d’hydrogène de leur surface.

« Le jet influence les systèmes stellaires qui se trouvent dans son voisinage. Peut-être qu’il projette de l’hydrogène sur les naines blanches, provoquant ainsi plus d’éruptions » explique Alec Lessing.

Cependant, il précise que ce n’est peut-être pas un effet physique direct. Il pourrait s’agir de la pression lumineuse émise par le jet. Plus d’hydrogène est fourni, plus rapidement les étoiles explosent.

Les récentes images capturées par Hubble sont les plus détaillées jamais obtenues de M87, grâce aux améliorations du télescope. L’équipe estime que les chances que leurs résultats soient des coïncidences ne représentent que 0,1 à 1 %. Cependant, les indications suggèrent clairement que les jets influencent ces éruptions stellaires.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *