denseav langage animal

Cette IA permet de comprendre les animaux ! DenseAV, le projet fou du MIT

Un algorithme créé par les chercheurs du MIT est capable d'apprendre le langage en regardant des vidéos, et pourrait permettre de traduire le langage des animaux en langue humaine ! Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur DenseAV et ses applications potentielles…

Si vous avez un animal de compagnie, vous êtes probablement habitué à tenter d'interpréter ses miaulements, aboiements, ronronnements, trilles, caquetages et autres sont qu'il utilise pour communiquer avec vous.

Cependant, grâce à une nouvelle IA développée par le Massachusetts Institute of Technology, il pourrait bientôt devenir possible de comprendre et de traduire le langage des animaux !

Une équipe menée par Mark Hamilton, étudiant PhD en ingénierie électrique et informatique, vient de créer un algorithme capable d'apprendre le langage juste en regardant des vidéos.

L'objectif ? Utiliser les machines pour décoder la communication animale, en commençant par l'acquisition du langage humain…

DenseAV : un algorithme inspiré par les pingouins

C'est en regardant le film « La Marche de l'Empereur » que Mark Hamilton a eu l'idée de créer son algorithme DenseAV.

Dans l'une des scènes, un pingouin tombe et émet un grognement en tentant de se relever. Or, le jeune étudiant a eu l'impression que ce grognement semblait avoir un sens, comme un véritable mot.

C'est alors qu'une idée lui est venue : utiliser l'audio et la vidéo ensemble pour apprendre le langage à un algorithme…

Cette idée a mené à la création de DenseAV, un modèle conçu pour apprendre le langage en prédisant le contenu visuel à partir de l'audio ou inversement.

Un modèle capable d'associer les mots et les sons avec les images

Par exemple, en entendant la phrase « cuire le gâteau à 180 degrés Celsius », le modèle s'attendrait à voir des visuels d'un gâteau dans un four.

Toutefois, pour qu'il soit possible d'associer l'audio et l'image sur des millions de vidéos, DenseAV doit apprendre le contexte de ce dont les gens discutent.

Après l'avoir entraîné à cette tâche d'association, les chercheurs ont examiné sur quels pixels le modèle se focalise lorsqu'il traite de sons.

Ils ont remarqué que quand le mot « chien » était mentionné, l'algorithme cherchait des images de chien dans le flux vidéo.

Cela indiquait sa compréhension du sens du mot. De même, quand il entendait un aboiement de chien, il cherchait des chiens dans la vidéo.

L'équipe s'est alors demandée si DenseAV pouvait faire la différence entre le mot « chien » et le son d'un aboiement.

En lui donnant une approche à double cerveau, ils ont découvert que l'un des côtés se focalisait naturellement sur le langage, tandis que l'autre se concentrait sur le son.

L'un des défis que les chercheurs ont rencontrés a été d'apprendre le langage sans input textuel, afin de redécouvrir le langage depuis le départ sans utiliser de modèle pré-entraîné.

Leur méthode est inspirée par la façon dont les enfants apprennent le langage, en observant et en écoutant leur environnement.

Une invention révolutionnaire ?

L'une des applications potentielles est d'apprendre à partir des innombrables vidéos mises en ligne chaque jour sur internet.

L'équipe du MIT veut créer des systèmes capables d'apprendre à partir des tutoriels ou d'autres types de contenus.

Un autre cas d'usage possible serait l'apprentissage de nouveaux langages sans forme écrite, comme celui des dauphins ou des baleines.

À l'avenir, DenseAV pourrait nous aider à traduire ces langages qui sont toujours restés incompris par l'humain.

Comme le déclare Hamilton dans son communiqué, « notre espoir est que DenseAV nous aide à comprendre ces langages qui ont échappé aux efforts de traduction humaine depuis le départ ».

Il ajoute que « nous espérons que cette méthode puisse être utilisée pour découvrir des patterns entre d'autres paires de signaux, comme les sons sismiques que font la Terre et sa géologie »…

Si cette invention fascinante vous intéresse, vous pouvez consulter l'étude complète publiée par les chercheurs du MIT sur arXiv en suivant ce lien !

Et vous, qu'en pensez-vous ? Pourrons-nous bientôt traduire le langage des animaux et communiquer avec eux comme nous discutons entre humains ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *