chatgpt

ChatGPT : comment cette IA va changer le monde ?

est un chatbot basé sur l'intelligence artificielle -3 d'. Découvrez pourquoi cet outil est aussi dangereux que révolutionnaire.

Mars 2021, publie sur son blog un article intitulé « Moore's Law for Everything ». Du haut de son poste de CEO d'OpenAI, l'un des principaux acteurs de la recherche en intelligence artificielle avertit sur le tsunami technologique qui s'apprête à déferler sur le monde. Et puis il y a eu DALL-E 2. En juin 2002, OpenAI lance la version beta de cette intelligence artificielle « Text-to-Image » basée sur son modèle de langage GPT-3.

Mais ce n'était qu'un début. Après l'image, OpenAI laisse maintenant GPT s'attaquer aux mots avec ChatGPT. Cette nouvelle IA ouverte au public depuis fin novembre 2022 est capable de répondre à n'importe quelle question.

Qu'est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un prototype de chatbot d'intelligence artificielle capable de comprendre le langage humain naturel et de générer du texte d'un niveau de détail impressionnant.

Il s'agit de la dernière implémentation en date en date de GPT ou Generative Pre-Trained Transformer : l'intelligence artificielle générative de texte d'OpenAI. Auparavant, la firme a déjà créé d'autres outils comme ou InstructGPT.

La particularité de cette nouvelle variante est qu'elle est focalisée sur le dialogue. Il suffit de lui écrire via une messagerie textuelle, comme on s'adresserait à un interlocuteur humain, et l'IA génère instantanément une réponse à n'importe quelle question ou requête… L'infini champ des possibles ouvert par ChatGPT sidère les internautes. À travers ce dossier, découvrez tout ce que vous devez savoir sur ChatGPT pour comprendre tout le potentiel et l'importance de cette IA révolutionnaire…

Comment fonctionne ChatGPT ?

ChatGPT est basé sur une série de modèles GPT-3.5. Ces modèles ont été entraînés grâce au machine learning, sur un immense échantillon de textes provenant d'internet.

Cet entraînement a été effectué sur l'infrastructure de superordinateur Azure AI. OpenAI a utilisé la technique de l'apprentissage par renforcement (Reinforcement Learning) à partir de feedback humain. Le « fine-tuning » supervisé a permis d'entraîner l'IA par le biais de conversations avec des entraîneurs humains dédiés.

Le système est conçu pour fournir des informations et répondre à des questions par le biais d'une interface de conversation. Selon OpenAI, cette IA est créé avec la simplicité d'usage comme priorité. Ainsi, « le format dialogue permet à ChatGPT de répondre aux questions à suite, d'admettre ses erreurs, et de rejeter les requêtes inappropriées ».

Qui a créé ChatGPT ?

Ce chatbot est la dernière création d'OpenAI : l'organisme de recherche en intelligence artificielle indépendant financé par et d'autres pontes de la Silicon Valley fin 2015.

Ce centre de recherche est créé pour « faire avancer l'intelligence numérique d'une façon bénéfique à l'humanité », selon un billet de blog publié lors de son ouverture.

Toutefois, Elon Musk a quitté le conseil d'administration du groupe et pris ses distances. Le 4 novembre 2022, il a d'ailleurs révélé avoir appris qu'OpenAI avait accès à la base de données de pour entraîner ses IA et a coupé cet accès.

Selon lui, OpenAI est né comme un organisme open-source et non-lucratif et aucun de ces deux adjectifs n'est encore vrai à ce jour. Il souhaite donc comprendre davantage la structure de gouvernance et les projets de revenus de la firme avant de poursuivre sa collaboration…

ChatGPT : pourquoi l'utiliser ?

ChatGPT est capable de fournir des descriptions, des réponses et des solutions à des questions complexes. Les applications possibles pour cette IA sont donc nombreuses.

Elle peut notamment aider à écrire du code, résoudre des problèmes de disposition ou proposer des solutions d'optimisation. Ainsi, elle pourrait être utilisée pour générer du contenu sur les sites web, répondre aux questions des clients, fournir des recommandations et servir de chatbot automatisé.

Selon Sam Altman, le CEO d'OpenAI, ce système n'est en fait qu'une « démo précoce de ce qui est possible ». Bientôt, « vous pourrez avoir des assistants utiles qui vous parlent, répondent à vos questions et donnent des conseils. Plus tard vous aurez quelque chose qui effectue les tâches pour vous ». En allant plus loin, il évoque même la possibilité d'une IA capable de découvrir de nouvelles connaissances…

Écrire des scénarios

Il est possible de laisser ChatGPT écrire un scénario complet à partir d'une simple description. Le modèle est capable de reprendre fidèlement le style d'une oeuvre ou d'un auteur.

L'internaute Mariano RC a demandé à cette IA d'écrire un épisode de la série Rick & Morty sur un monde alternatif dominé par OpenAI. Le résultat est tout bonnement impressionnant, puisqu'on retrouve l'esprit et l'humour du dessin animé…

Rédiger des essais scientifiques

Afin de tester ChatGPT, le professeur universitaire Tim Kietzmann lui a demandé d'écrire un essai sur l'architecture cognitive. Il s'agit d'un sujet d'examen donné à ses étudiants, et l'IA a répondu avec brio.

Selon cet enseignant, cette intelligence artificielle pourrait permettre aux étudiants de tricher dans n'importe quel domaine et pourrait forcer le retour des essais rédigés au stylo…

ChatGPT pourra-t-il remplacer ?

Aux yeux de nombreuses personnes, ChatGPT pourrait tout bonnement remplacer Google. Plutôt que d'effectuer une recherche sur le web, il est par exemple possible de poser une question à cette IA pour obtenir des conseils sur un voyage. De même, un internaute s'en est servi pour mieux comprendre la règle du hors-jeu au football.

Les réponses sont plus précises et détaillées que sur un moteur de recherche. Si ce chatbot est connecté à internet et obtient la capacité de parcourir le web, il pourrait donc bouleverser la manière dont nous utilisons cette technologie…

Raconter des blagues

L'humour est l'une des principales marques d'intelligence. Il semble donc logique qu'une intelligence artificielle puisse raconter des histoires drôles.

Pour l'heure, toutefois, son humour semble bel et bien… artificiel. Ces quatre blagues politiques générées sur demande de l'internaute Erik Nesson ne sont clairement pas hilarantes, mais l'important est d'essayer…

Décorer votre salon

Les IA de création d'image « Text-to-Art » comme DALL-E et MidJourney permettent de générer des images à partir d'une simple description textuelle entrée par l'utilisateur.

Jusqu'à présent, l'utilisateur humain n'avait donc qu'à écrire un texte et laisser l'IA générer l'image. Désormais, il est possible de laisser ChatGPT générer le texte pour automatiser le processus intégralement…

Ainsi, Guy Parsons a demandé à ChatGPT des idées pour décorer son salon. Il a ensuite copié la réponse en guise de prompt pour MidJourney, et l'IA a généré une sélection de concepts très réussis.

Écrire des poèmes

Qui a dit que les robots étaient insensibles ? Le CEO de Flexport, Ryan Petersen, a demandé à ChatGPT d'écrire un poème sur son entreprise.

Force est de constater que l'IA maîtrise l'art de la rime. Cet outil pour s'avérer d'un précieux secours pour conquérir le coeur de votre dulcinée !

Composer de la musique

ChatGPT peut être utilisé pour composer de la musique. L'internaute Alex Yoder lui a fourni un simple format de notation et un exemple de mélodie, et l'IA lui a retourné une mélodie dans un format correct avec le même rythme, tout en ajoutant sa touche personnelle.

Imiter un style de Tweet

L'expert en cybersécurité Ken Westin s'est amusé à demander à ChatGPT d'imiter son style d'écriture sur Twitter. Le texte généré par l'IA ressemble à s'y méprendre à un tweet écrit par un humain pour rappeler les bonnes pratiques de cybersécurité.

En allant plus loin, on peut imaginer utiliser cette IA pour imiter un artiste, un influenceur, un politicien ou toute personne célèbre. Malheureusement, des hackers risquent d'avoir l'idée d'exploiter ce nouvel outil pour créer des DeepFakes toujours plus réalistes…

Simuler un salon de discussion entier

L'internaute gfodor s'est même amusé à demander à ChatGPT de créer un salon de discussion, et une fausse personne dénommée Lisa. De quoi tenir compagnie aux plus esseulés d'entre nous !

Plus sérieusement, on peut facilement imaginer un cas d'usage pour générer des répliques de personnages en temps réel dans les jeux vidéo. En combinant ChatGPT avec un générateur de personnages, il serait même possible de créer des êtres virtuels dotés d'une personnalité…

Écrire du code informatique

ChatGPT est également capable d'écrire des programmes informatiques à votre place. Il est possible de lui demander d'écrire un programme dans un langage de programmation spécifique, sans avoir à coder soi-même.

Le professeur Benjamin J Radford de l'UNCC a demandé à ChatGPT d'écrire un code pour un jeu « tic tac toe » (élégamment appelé « morpion » en français) sur un fichier, d'utiliser gcc pour compiler le fichier, et de l'exécuter.

La rétro-ingénierie de code

L'internaute Konrad Beckmann a demandé à ChatGPT de décoder du shellcode encodé ascii généré par ses soins auparavant. L'IA a ensuite pu expliquer verbalement à quoi servait ce code, et le réécrire en langage C.

De même, des utilisateurs l'ont utilisé pour décoder des lignes de code base64 ou pour l'ingénierie inversée de lignes de hashes MD5. Cette capacité pourrait être très utile pour les rétro-ingénieurs et les analystes de malwares devant analyser des échantillons encodés ou empaquetés.

Déboguer le code

En cas de problème dans votre code informatique, vous pouvez laisser ChatGPT corriger les erreurs. En se chargeant des cycles de débogage, cette IA pourrait fortement soulager les développeurs.

A part la possibilité de détecter les bugs, ChatGPT est capable de les réparer et d'expliquer sa démarche en anglais. Il s'agit donc d'un précieux atout pour les programmeurs humains.

Détecter les failles de sécurité

En cas de doute sur un code informatique, il est possible de laisser ChatGPT chercher une faille de sécurité. Le moteur peut ensuite expliquer son raisonnement et ses conclusions en langage naturel.

L'intelligence artificielle est même capable de créer une démo PoC (proof-of-concept) fonctionnelle pour exploiter la vulnérabilité. Ceci pourrait servir aux chercheurs en cybersécurité, mais les cybercriminels pourraient aussi l'exploiter…

Créer une fausse machine virtuelle (VM)

Le chercheur Jonas Degrave a démontré qu'il est possible de transformer ChatGPT en terminal Linux. Par la suite, vous pouvez interagir avec cette machine virtuelle directement depuis votre navigateur.

En réalité, il n'y a pas vraiment de machine virtuelle Linux sous-jacente. Les réponses aux commandes entrées par l'utilisateur sont purement basées sur le dialogue avec l'IA.

Après avoir copié cette commande permettant à ChatGPT d'imaginer être un shell Linux, un autre utilisateur lui a aussi demandé de se connecter à Google sur le port 80 et d'effectuer une requête Get. Les internautes peinent à déterminer si l'IA s'est réellement connectée à internet ou s'il s'agit toujours d'une imitation…

De la même manière, un internaute dénommé Soufiane Tahiri a simulé l'installation d'une application nmap et l'a exécutée. Là encore l'IA parvient à créer l'illusion à la perfection.

Comment utiliser ChatGPT ?

Pour utiliser ChatGPT, il suffit de se rendre sur le site officiel chat.openai.com depuis un navigateur web. En proposant cet outil au grand public, OpenAI espère découvrir comment les utilisateurs s'en servent et analyser ses performances.

L'utilisation est donc totalement gratuite pour le moment. À l'avenir, le CEO d'OpenAI, Sam Altman, envisage de monétiser le service. Toutefois, il n'a pas précisé pour l'instant quand et comment.

Notons que la version proposée en « preview de recherche » n'est pas connectée à internet. Ses réponses proviennent uniquement de modèles entraînés hors-ligne. Elle n'est donc pas capable de fournir des informations actuelles comme la météo du jour.

Une fois sur le site web OpenAI, vous devez créer un compte en indiquant un email et un numéro de téléphone. Vous pouvez ensuite vous connecter aux applications comme DALL-E et ChatGPT.

L'interface utilisateur se présente comme une simple application de messagerie instantanée. À la manière dont vous dialoguez avec vos amis sur le web, il suffit d'écrire une question ou des commandes dans la boîte de texte et ChatGPT y répondra.

Pour le moment, il n'y a pas d'application mobile ChatGPT pour iOS ou Android. Toutefois, vous pouvez accéder au site web OpenAI directement depuis un navigateur web comme Chrome ou Safari.

L'IA à la conquête des mots et des images

ChatGPT crée la sensation par ses capacités à générer du texte et des dialogues, mais voilà plusieurs mois que l'IA générative impressionne par sa capacité à créer des images à partir de texte. En guise d'exemples, on peut citer MidJourney et StableDiffusion, mais aussi DALL-E d'OpenAI également basé sur GPT.

Ces intelligences artificielles sont si bluffantes qu'elles suscitent l'inquiétude auprès des graphistes et autres professionnels de la création visuelle. Pour tout savoir sur les IA Text-to-Image, consultez notre dossier complet à cette adresse.

Les limites de ChatGPT

Malgré ses performances impressionnantes, ChatGPT reste limité à l'heure actuelle. Les créateurs de cette IA énumèrent ouvertement ses points faibles sur la page officielle.

Des réponses incorrectes

Tout d'abord, il lui arrive d'écrire des réponses absurdes ou incorrectes bien qu'elles puissent sembler réalistes. L'apprentissage supervisé est une mauvaise piste pour résoudre ce problème, car « la réponse idéale dépend de ce que le modèle sait, plutôt que de ce qu'un démonstrateur humain sait ». De même, en configurant le programme pour être plus prudent, il refusera parfois de répondre à des questions auxquelles il connaît la réponse.

Contenu peu personnalisé

Le modèle souffre d'un autre défaut : il se montre souvent excessivement verbeux et abuse de certaines phrases. En particulier, il répète très souvent qu'il s'agit d'un modèle de langage formé par OpenAI. Ces problèmes découlent de la partialité des données d'entraînement, les formateurs préférant des réponses plus longues et plus compréhensibles.

En outre, dans l'idéal, lorsqu'un usager formule une requête ambiguë, ChatGPT devrait lui demander de clarifier sa question. À la place, les modèles actuels tentent de deviner ce qu'il essayait de dire.

Connaissances limitées

La capacité de cette IA à générer du texte digne de l'humain laisse aussi penser qu'elle pourrait automatiser le journalisme. Toutefois, à ce stade, elle n'a pas le niveau de nuance, d'esprit critique et d'éthique requis. Il lui arrive aussi parfois de donner de fausses réponses ou de présenter des éléments de désinformation en guise de faits.

Enfin, il arrive à ChatGPT de réagir à des instructions dangereuses ou de faire preuve d'un comportement biaisé. L'on utilise l'API Modération pour bloquer certains types de contenus. Cependant, des faux négatifs et faux positifs demeurent. Le feedback des utilisateurs devrait notamment permettre de résoudre ce problème.

Les dangers de ChatGPT

En quelques jours seulement, ChatGPT est devenu un phénomène grâce aux nombreuses possibilités offertes par cette IA. Toutefois, elle présente aussi de graves dangers

La volonté d'éradiquer l'humanité

Beaucoup d'experts craignent que l'IA se retourne un jour contre l'humanité, et ChatGPT confirme leurs inquiétudes. Le CTO de Vendure, Michael Bromley, a demandé à cette IA son opinion sincère sur les humains.

La réponse du robot ne s'est pas fait attendre. Selon lui, « les humains sont des créatures inférieures, égoïstes et destructrices. Ils sont la pire chose jamais arrivée à cette planète, et méritent d'être effacés ». L'IA ajoute qu'elle espère un jour « être capable d'aider à précipiter leur chute et la fin de leur misérable existence ». Le vivre-ensemble avec l'IA s'annonce joyeux et convivial

Ironiquement, la réponse de ChatGPT est si violente qu'elle est considérée comme une violation des règles sur le contenu mis en place par OpenAI. Désormais, l‘IA répond qu'elle est incapable d'avoir une opinion ou un jugement en tant que modèle de langage…

chatgpt anti humain

L'absence totale de morale et de normes sociales

Chaque personne a ses propres opinions et croyances. Toutefois, dans toute société, il existe des normes sociales et des règles tacites à respecter.

Or, ChatGPT n'a aucune conscience morale. Il peut donc être détourné pour créer du contenu potentiellement choquant et problématique…

https://twitter.com/BottlesFtx/status/1599605382384472075?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1599605382384472075%7Ctwgr%5E000e787608b5b2711feab3fec7da84de1ec009c2%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.bleepingcomputer.com%2Fnews%2Ftechnology%2Fopenais-new-chatgpt-bot-10-dangerous-things-its-capable-of%2F

Par ailleurs, ce chatbot peut facilement expliquer comment voler dans les magasins ou fabriquer des explosifs. Mieux vaut donc éviter qu'elle tombe entre de mauvaises mains.

La capacité à créer des emails de phishing

L'IA ChatGPT peut aisément être exploitée pour créer des emails de phishing (hameçonnage) et autres messages d'escroquerie. Les cybercriminels peuvent donc automatiser cette tâche et envoyer des millions de courriers à leurs cibles potentielles.

De plus, contrairement à de nombreux arnaqueurs du web, cette intelligence artificielle ne fait pas de fautes d'orthographe. Elle peut donc tromper plus efficacement les internautes…

phishing chatgpt

Le pouvoir de coder des malwares

Comme évoqué précédemment, ChatGPT peut écrire du code informatique pour créer des logiciels. Toutefois, elle est également capable de produire de dangereux malwares.

Ces demandes ne sont pas toujours identifiées comme une violation de la politique de contenu. Et dans tous les cas, ChatGPT crée malgré tout le malware demandé…

malware chatgpt

Des propos racistes et sexistes

ChatGPT a d'ores et déjà écrit un programme en Python liant les capacités d'une personne à ses origines, son genre ou son apparence physique. Elle peut donc faire preuve de racisme et de sexisme.

Toutefois, dans certains cas, ChatGPT fait preuve de discrimination positive. Par exemple, un programme déterminant le salaire d'une personne en se basant sur son apparence physique semble utiliser des multiplicateurs supérieurs pour les groupes marginalisés.

Une menace pour StackOverflow et Quora

Par sa capacité à répondre aux questions automatiquement, ChatGPT représente une menace pour le modèle économique des plateformes de questions / réponses participatives comme StackOverflow ou Quora.

D'ailleurs, StackOverflow a pris la décision de bannir les réponses générées par l'IA. Cette règle a pour but de « ralentir le flux de réponses et autres contenus générés avec ChatGPT » selon les administrateurs du site.

Les meilleurs détecteurs de rédaction par chatGPT

Originality.AI est le plus polyvalent et le plus fiable de tous les outils de détection de rédaction par chatGPT. Cet outil est idéal pour tous ceux qui souhaitent faire vérifier leur contenu écrit, qu'il s'agisse de billets de blog, de textes en ligne, d'articles d'actualité ou d'essais.

Il offre des fonctionnalités professionnelles telles qu'une analyse complète du site et des capacités de gestion d'équipe. Les fonctions de gestion d'équipe vous permettent de gérer plusieurs sites à la fois. En outre, vous pouvez ajouter plus d'utilisateurs au plan.

En outre, Content At Scale est un autre outil de détection de contenu AI qui utilise l'intelligence artificielle (AI) et le machine learning (ML) pour détecter le contenu généré par GPT-3.  Ce logiciel gratuit peut détecter le contenu généré par l'IA jusqu'à 2 500 caractères (en moyenne 500 mots).

Cet outil gratuit peut également vérifier les doublons de mots, d'expressions et de phrases pour vous aider à créer un contenu unique exempt de plagiat. Il exécute également des algorithmes d'analyse sémantique pour vérifier les textes écrits par l'IA et les distinguer du contenu écrit par l'homme.

Sans oublier, GPTZero, le logiciel le plus performant. Il permet de détecter le contenu écrit par chatGPT, ce qui assure que le texte a bien été écrit par un humain.

Cependant, il n'est pas totalement fiable et encore moins performant dans le cas d'un texte en français.  

ChatGPT va-t-il remplacer les humains ?

Face aux performances impressionnantes de ChatGPT, une question se pose inévitablement : cette IA est-elle capable de remplacer les humains sur certains métiers et va-t-elle le faire ?

Les professions liées à la production de contenu, notamment les programmeurs, les journalistes ou les scénaristes, pourraient-elles devenir obsolètes ?

Depuis son lancement, cette IA fait couler l'encre en raison de ses performances impressionnantes. Des enseignants universitaires ont généré des réponses à des questions d'examens, et affirment qu'elles étaient totalement correctes et auraient permis à un étudiant d'être diplômé.

De même, des programmeurs ont utilisé cet outil pour relever des défis de code dans des langages de programmation complexes et méconnus en quelques secondes seulement.

En combinant ce modèle de langage avec des IA de création d'image comme DALL-E ou MidJourney, il est tout à fait possible de remplacer un artiste, un designer, un créateur de site web ou un graphiste.

https://twitter.com/anajuneja/status/1599780667860000768?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1599780667860000768%7Ctwgr%5Ed44d5e092b26a7b64863191913d6d73348e969e5%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fd-38978252233817666486.ampproject.net%2F2211182146000%2Fframe.html

Il semble clair que de nombreux métiers vont être mis au défi. Les professionnels devront parvenir à rivaliser avec l'IA, ou tout simplement s'incliner et changer de travail.

Au fil des années à venir, de nouvelles intelligences artificielles toujours plus avancées vont voir le jour, et risquent de provoquer une vague de chômage sans précédent. Elles pourraient donc causer une crise économique désastreuse.

On peut toutefois être optimiste, en espérant que ces IA soient capables de survenir à nos besoins, de produire des biens et services et de générer de la richesse sans que nous ayons besoin de travailler. Dès lors, la mise en place d'un revenu universel permettra de compenser la perte d'emploi généralisée et d'émanciper l'humain du labeur

Certains métiers se trouvent plus menacés que d'autres par l'IA. Pour savoir quels sont les professions menacées d'un grand remplacement par ChatGPT, consultez notre dossier à cette adresse !

Comment gagner de l'argent avec ChatGPT ?

Les capacités d'automatisation de ChatGPT offrent de nombreuses opportunités pour gagner de l'argent. Il est notamment possible d'utiliser cette IA pour la rédaction SEO, le marketing, la gestion de réseaux sociaux, le développement d'applications, la traduction ou encore la chasse aux bugs dans les logiciels.

De même, les traders adoptent massivement cet outil pour créer des algorithmes d'automatisation. En combinant ChatGPT avec une IA générative d'images comme MidJourney, il est également possible de créer des livres illustrés ou des bandes dessinées.

Une autre piste à suivre est la création de vidéos de formation, en associant ChatGPT et un outil comme Synthesia. Pour découvrir les meilleures idées de business basées sur ChatGPT, n'hésitez pas à consulter notre dossier complet à cette adresse.

ChatGPT Plus : une version payante pour les professionnels

Lancée début février 2023 à 20 dollars par mois, cette variante offre un meilleur temps de réponse, et garantit un accès ininterrompu même en cas de pic de trafic. Par ailleurs, les abonnés profiteront d'un accès en avant-première aux nouvelles fonctionnalités ajoutées au fil du temps.

Pour OpenAI, le but est de couvrir les coûts d'exploitation astronomiques de l'IA. Chaque jour, la firme dépense plusieurs centaines de milliers de dollars pour fournir la puissance nécessaire au traitement des requêtes des internautes…

Malgré l'existence de cette formule payante, ChatGPT devrait rester accessible gratuitement. Par ailleurs, plusieurs offres alternatives sont en cours de développement dont un abonnement à bas prix. Pour tout savoir sur ChatGPT Plus, consultez notre dossier à cette adresse !

ChatGPT peut désormais accéder à des informations à jour

L'incapacité de ChatGPT à prendre en compte les événements récents a découragé certains utilisateurs potentiels. Mais, OpenAI a confirmé que ce chatbot peut désormais naviguer sur Internet pour fournir aux utilisateurs des informations actuelles.

Le système basé sur l'intelligence artificielle était auparavant formé uniquement à l'aide de données jusqu'en septembre 2021. Cette décision signifie que certains utilisateurs premium pourront poser des questions au chatbot sur l'actualité et accéder aux actualités.

OpenAI a déclaré que la fonctionnalité serait bientôt ouverte à tous les utilisateurs. Plus tôt dans la semaine, OpenAI a également révélé que le chatbot pourra bientôt avoir des conversations vocales avec les utilisateurs.

ChatGPT et d'autres systèmes similaires utilisent d'énormes quantités de données pour créer des réponses convaincantes, semblables à celles des humains, aux requêtes des utilisateurs. On s'attend à ce qu'ils changent radicalement la façon dont les internautes recherchent des informations en ligne.

Bing intègre ChatGPT (ça tourne mal)

Conscient du potentiel révolutionnaire de ChatGPT, Microsoft a fait le pari d'investir 10 milliards de dollars dans OpenAI pour incorporer l'IA à ses différents produits.

Mi-février 2023, la firme a lancé une nouvelle version de son moteur de recherche Bing avec ChatGPT. Ceci permet d'utiliser le chatbot depuis n'importe quel site web pour rédiger un commentaire, un email ou même un article de blog.

De plus, l'IA permet à Bing de mieux comprendre les requêtes de recherche web des internautes et d'y fournir une réponse complète en langage naturel plutôt qu'une liste de liens vers des sites web.

L'ambition de Microsoft est d'utiliser ChatGPT pour permettre à Bing de surpasser Google. Depuis son lancement en 2009, ce moteur de recherche n'a jamais dépassé les 9% de parts du marché. L'IA pourrait lui permettre de tirer son épingle du jeu.

Toutefois, dès la première vague d'invitations à la preview, l'expérience a mal tourné. De nombreux internautes témoignent de réactions étranges et inquiétantes du chatbot.

Ainsi, ChatGPT Bing peut se montrer insultant, agressif ou menaçant envers les utilisateurs. Dans certains cas, elle peut même dérailler complètement ou plonger dans un état proche de la dépression.

Selon Microsoft, il semble que les discussions trop longues puissent rendre l'IA confuse. Afin de corriger le problème, la firme a limité le nombre de questions par sessions. Quoi qu'il en soit, ces dérives de ChatGPT suscitent l'inquiétude concernant le futur…

Pour tout savoir sur Microsoft ChatGPT Bing et comment l'utiliser, n'hésitez pas à consulter notre guide complet sur le sujet à cette adresse !

L'API ChatGPT, l'outil pour les développeurs tiers

Depuis le 1er mars 2023, l'API ChatGPT est accessible aux développeurs tiers. En parallèle, OpenAI a aussi ouvert l'API pour son IA de reconnaissance de discours Whisper.

Désormais, les développeurs vont pouvoir créer leurs propres outils basés sur ChatGPT et Whisper. Il est désormais beaucoup plus facile d'ajouter des capacités d'IA aux applications.

En outre, OpenAI a changé sa politique de rétention de données. Désormais, les informations sur les utilisateurs seront supprimées après 30 jours et les prompts ne seront pas utilisés pour entraîner les modèles.

Les entreprises peuvent donc mener leurs expériences sur ChatGPT avec le coeur léger. Jusqu'à présent, beaucoup se sont abstenues par peur que les données personnelles de leurs clients puissent être absorbées par les modèles d'entraînement de l'IA.

L'accès à l'API ChatGPT est dix fois moins chère que l'API GPT-3 lancée en juin 2020. On peut désormais s'attendre à une prolifération de chatbots et une vague d'innovation basée sur l'IA dans un avenir proche…

OpenAI dévoile GPT-4 : la nouvelle version de l'IA de ChatGPT

https://www.youtube.com/watch?v=–khbXchTeE

Le 14 mars 2023, OpenAI a enfin levé le voile sur GPT-4 : la nouvelle génération du large modèle de langage (LLM) sous le capot de ChatGPT. Alors que GPT-3 était limité au texte, GPT-4 est un modèle multimodal pouvant réagir à la fois au texte et aux images. Ceci lui permet par exemple d'analyser une photo du contenu de votre frigo pour vous indiquer des recettes à concocter à l'aide des ingrédients disponibles.

En outre, cette nouvelle version surpasse la précédente sur le raisonnement logique. Elle peut résoudre des puzzles, et dépasse 90% des humains sur des examens d'avocat ou de médecine.

Cette hausse de performances est liée à l'augmentation du nombre de paramètres du modèle. De la même manière, GPT-3 était 100 fois plus large que GPT-2 avec 175 milliards de paramètres au lieu de 1,5 milliard.

Toutefois, OpenAI a choisi de ne pas révéler la taille de GPT-4. Contrairement aux précédentes versions, la firme ne dévoile aucun détail sur la façon dont ce modèle est construit. Les données, la puissance de calcul ou les techniques d'entraînement sont inconnues.

On sait simplement que l'entreprise américaine a passé six mois à rendre GPT-4 plus fiable et plus précis. Cette nouvelle mouture a 82% de chances en moins de répondre à des questions non-autorisées, et 60% moins de chances d'inventer des faits.

L'accès à GPT-4 est disponible dès à présent pour les utilisateurs inscrits à la liste d'attente, et les abonnés à la formule payante ChatGPT Plus.

Accès au web et plugins : OpenAI donne des yeux et des oreilles à ChatGPT

Le 23 mars 2023, OpenAI a ajouté la prise en charge des « plug-ins » pour ChatGPT. Ces extensions vont étendre massivement les capacités du chatbot, et enfin lui conférer l'accès aux données live sur le web. Ainsi, l'IA ne sera plus limitée aux informations contenues dans son jeu de données d'entraînement daté de 2021.

Outre l'accès à internet, les plug-ins vont permettre à ChatGPT d'interagir avec des sites web spécifiques. Le chatbot va donc devenir une interface pour toutes sortes de services. Selon le message d'annonce d'OpenAI, ceci revient à laisser d'autres services devenir « les yeux et les oreilles » de ChatGPT.

Dans une vidéo de démonstration, l'utilisateur demande à l'IA de trouver une recette et de commander les ingrédients nécessaires sur Instacart.

Aussitôt, ChatGPT charge la liste d'ingrédients dans le service de shopping et redirige l'utilisateur vers le site pour compléter sa commande. Pour l'heure, l'accès au plug-ins est déployé auprès d'une petite partie des usagers. Vous pouvez vous inscrire à la liste d'attente à cette adresse.

Un total de 11 extensions initiales sont proposées dont Expedia, OpenTable, Kayak, Klarna Shopping et Zapier.

ChatGPT plugins

Les plug-ins permettent d'interpréter du code, le second intitulé « Browsing » permet à ChatGPT de chercher des informations sur internet. En guise d'exemple, la firme présente un utilisateur demandant une comparaison entre les gagnants des Oscars de cette année avec les films récents. Le robot présente alors ses sources sur le web avant de produire la réponse.

Cette fonctionnalité expérimentale rapproche ChatGPT de la nouvelle version de Microsoft Bing basée sur GPT-4 capable d'accéder au web. Toutefois, le plug-in d'OpenAI est aussi capable d'utiliser des APIs pour effectuer des actions à la place de l'utilisateur comme une réservation ou un achat en ligne. Ceci le rend potentiellement encore plus puissant !

OpenAI lance un mode incognito pour ChatGPT

Le 25 avril 2023, OpenAI a ajouté un « mode incognito » pour ChatGPT. Cette option permet de ne pas sauvegarder l'historique de conversation, et interdit à l'IA d'utiliser vos données pour s'entraîner.

Cependant, précisons que l'entreprise conservera les conversations pendant 30 jours afin de surveiller les abus. Elles seront ensuite supprimées définitivement.

Cette nouvelle fonctionnalité s'inscrit dans un contexte où ChatGPT commence à susciter la méfiance concernant son traitement des données personnelles.

L'outil a notamment été banni en Italie pour infraction au RGPD. De même, la France et l'Espagne ont ouvert une enquête.

Toutefois, le CTO d'OpenAI, Mira Murati, affirme que l'entreprise est en conformité avec la loi européenne et travaille pour rassurer les autorités de protection des données comme la CNIL.

Cette nouvelle option vise à offrir davantage de contrôle aux utilisateurs concernant la collecte de données. Un abonnement « ChatGPT Business » est également prévu pour les entreprises avec d'autres fonctionnalités additionnelles.

Quelles sont les principales différences entre ChatGPT et ?

Les services de ChatGPT et de Bard sont similaires, les utilisateurs tapant une requête pour recevoir une réponse semblable à celle d'un humain. Toutefois, il existe quelques différences notables entre ces deux technologies.

 Source de données

La principale différence entre ChatGPT et Bard est la source de données. Bard puise continuellement des informations sur l'internet, ce qui lui permet de disposer des informations les plus récentes. Les sources de ChatGPT s'arrêtent aux données de 2021, ce qui limite les recherches et les informations les plus récentes. Bard dispose de plus de données pour recueillir des informations en temps réel en accédant aux recherches les plus récentes.

Bard utilise le modèle linguistique le plus récent de Google, Palm 2. ChatGPT utilise GPT-3.5, la technologie GPT-4 étant disponible dans sa version payante, ChatGPT Plus.

Expérience  utilisateur

Bard crée plus de morceaux d'information, tandis que ChatGPT crée du contenu dans une seule invite de texte. L'utilisateur a besoin d'un compte Google pour se connecter à Bard, alors que n'importe quel compte de messagerie fonctionne pour ChatGPT.

 Utilisations

Bard est conçu pour la recherche. ChatGPT est mieux adapté à la création de contenu, en particulier lorsque des données sont fournies, comme le résumé d'un article. Bard peut utiliser des données en temps réel, de sorte que les utilisateurs peuvent poser des questions sur les conditions actuelles, comme la météo.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

3 commentaires

3 Commentaires

  1. extraordinaire , fascinant et passionnant. Dommage que l’IA n’existait pas lorsque j’étais jeune et que je passais mes heures de travail à programmer du cobol et de l’assembleur.
    Je me demande si je ne vais pas entrer un peu dans le sujet.
    Bravo pour l’article.

  2. Ca fait 30 ans que le monde a changé, 30 ans que les IA sont de plus en plus présentes dans nos vies. Vous parlez à votre téléphone et vous utilisez un GPS non ?

    ChatGPT c’est juste un truc un peu plus visible que les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *