ChatGPT aura le niveau d’un doctorant d’ici 2 ans : Quelles conséquences ?

imagine rivaliser avec un doctorant d'ici deux ans. Au vu des capacités bluffantes de modèles comme -4o, c'est possible.

La start-up californienne fournit au compte-gouttes les informations sur ses futurs modèles d'intelligence artificielle. Néanmoins, les récents propos de sa directrice technique donnent une idée du niveau que pourrait atteindre ChatGPT dans les deux prochaines années. Il faudrait s'attendre à une révolution en termes de capacités.

La semaine dernière, Mira Murati était la grande invitée d'un colloque à la Thayer School of Engineering du Dartmouth College. Précisons qu'il s'agit de son ancienne université.

Ce colloque avait évidemment pour thème l'avenir de l'intelligence artificielle. Il s'intitulait d'ailleurs « L'IA partout: Transformer notre monde, renforcer l'humanité ».

Murati a parlé de ChatGPT, ainsi que de . Elle a également abordé les considérations actuelles en matière de sécurité et d'éthique, et des impacts futurs.

ChatGPT au grade d'un doctorant grâce à GPT-5 ?

Le succès du chatbot génératif repose sur des grands modèles de langage aux capacités remarquables. Néanmoins, OpenAI pense pouvoir aller plus loin.

Sa directrice technique compare le niveau de GPT-3 à celui d'un enfant. Rappelons qu'il s'agit pourtant du modèle à avoir propulsé ChatGPT sur le devant de la scène. Vient ensuite GPT-4 qui serait du niveau d'un lycéen d'après Mira Murati.

« Dans les années à venir, nous envisageons une intelligence artificielle du niveau d'un doctorant pour des tâches spécifiques », a déclaré l'ingénieure.

Certains analystes en déduisent ainsi que GPT-5 ne devrait pas arriver avant les deux prochaines années. Ce qui est très probable à mon avis.

Comment OpenAI va passer à la prochaine génération ?

L'intelligence artificielle avance vite. Les progrès récents résultent de la combinaison du calcul, de la science des données et de l'apprentissage profond, souligne Murati.

La directrice technique d'OpenAI observe que les modèles apprennent et s'adaptent sans mémorisation directe. Ils traitent désormais les données de manière innovante.

Ainsi, dans deux ans, l'intelligence artificielle atteindra un niveau d'expertise doctorale dans certains domaines. Cela offre des interactions plus intelligentes et pertinentes.

Bientôt, nous aurons l'impression de discuter avec un véritable expert ou un professeur en utilisant ChatGPT. Il faut nous attendre à une évolution de notre interaction avec la technologie.

Quand l'intelligence artificielle dépassera notre intellect

Murati met l'accent sur l'importance de la sécurité dans le développement des futurs modèles d'IA. Elle envisage des systèmes avec des capacités autonomes et interconnectés. Ces systèmes seraient ensuite capables de collaborer avec nous.

Pour elle, l'intégration de protocoles de sécurité est indispensable pour guider de manière efficace ces systèmes intelligents. Cela pour éviter les dérives et pour réduire les risques.

Cependant, la technologie progresse rapidement et de nouvelles fonctionnalités continuent d'émerger. Cela complique le travail des chercheurs sur la partie sécuritaire.

La responsable d'OpenAI évoque ainsi la nécessité d'une science prédictive pour évaluer les risques et les atténuer. Elle parle également d'une approche proactive de la sécurité pour permettre la collaboration entre l'IA et les humains.

ChatGPT au niveau d'un doctorant, vous trouvez cela effrayant ou inquiétant ?

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *