Après de longues années de développement, Clone Robotics dévoile enfin son premier robot humanoïde : Alpha, un androïde doté d’organes et de muscles synthétiques. Il possède le même nombre d’os que le squelette humain, et peut marcher de manière aussi naturelle qu’un humain !
En avril 2024, le géant de la robotique Boston Dynamics dévoilait une nouvelle version de son robot humanoïde Atlas. Exit les articulations hydrauliques ! Place à une machine 100% électrique aux mouvements nettement plus fluides.
À présent, la startup polonaise Clone Robotics va encore plus loin et dévoile Alpha : un humanoïde doté d’organes et de muscles synthétiques…
Dévoilé début décembre 2024, ce robot réplique les fonctions squelettiques, musculaires, vasculaires et nerveuses de l’être humain. Il est capable de marcher comme un humain grâce à des actionneurs rigides, des muscles artificiels souples alimentés par l’eau.
Myofiber : une technologie révolutionnaire inspirée par les animaux
Afin de bouger le squelette, son système musculaire repose sur une technologie dénommée Myofiber que Clone Robotics avait présentée en 2021. Elle fonctionne en attachant les muscles à des points précis sur les os, à la manière des véritables animaux.
Les unités musculo-tendineuses sont attachées à des points anatomiquement précis sur les os. Ces unités monolithiques éliminent les défaillances des tendons et imitent les caractéristiques souhaitables des muscles squelettiques de mammifères.
Elles apportent notamment un temps de réponse inférieur à 50 ms, une contraction à vide supérieure à 30%, et une force de contraction d’au moins 1 kilogramme pour une fibre musculaire de 3 grammes.
Selon Clone Robotics, Myofiber est le seul muscle artificiel capable d’atteindre cette puissance, cette vitesse et cette efficacité.
Un androïde capable de marcher comme un véritable humain
Le squelette d’Alpha inclut tous les 206 os du corps humain, avec des fusions d’os mineurs, et comporte aussi des joints entièrement articulés, des ligaments artificiels et des tissus conjonctifs.
Grâce au placement précis des ligaments et des tendons, il atteint 164 degrés de liberté dans son torse supérieur. Les épaules ont 20 degrés de liberté, la colonne en a 6 par vertèbre, et la main, le poignet et le coude en ont 26.
Le système nerveux permet un contrôle instantané des muscles, avec un retour proprioceptif et visuel. Alpha est aussi équipé de 4 caméras de profondeur, 70 capteurs inertiels pour un retour au niveau des articulations et 320 capteurs de pression pour un retour de force musculaire.
Ceux-ci sont reliés à des microcontrôleurs qui envoient des données au GPU NVIDIA Jetson Thor, exécutant le modèle Cybernet créé par Clone Robotics.
De son côté, le système vasculaire d’Alpha est alimenté par une pompe électrique compacte de 500 watts ressemblant au cœur humain. Elle délivre 40 SLPM à 100 psi.
Sa technologie de valve Aquajet fonctionne avec moins d’un watt de puissance, et fournit une pression hydraulique efficace aux muscles dans une conception miniaturisée.
Clone Robotics : la startup qui veut recréer l’être humain
Contrairement au Tesla Optimus et ses concurrents comme le 1X NEO, conçus pour les tâches ménagères, Clone Robotics se focalise sur la robotique biomimétique.
Depuis sa fondation en 2021, son objectif est de répliquer la force et la dextérité des êtres biologiques. Elle cherche à relever le défi d’imiter le corps humain.
Elle a commencé par créer une main robotique, avec des muscles et des os artificiels conçus pour mimer la fonctionnalité humaine. Ses pouces tournent et peuvent même attraper une balle avec aisance.
Par la suite, la firme a développé un torse humain plus vrai que nature avec notamment un coude mobile, une colonne cervicale et des articulations d’épaule réalistes.
Plutôt que de concevoir les mouvements autour de sa structure robotique, Clone a d’abord répliqué l’anatomie humaine pour ensuite permettre le mouvement en utilisant les muscles artificiels.
C’est ce qui rend le résultat incroyablement réaliste, et presque dérangeant par sa ressemblance avec le corps humain. Alpha est le fruit de cette expertise accumulée.
Si vous souhaitez vous procurer cet incroyable robot humanoïde, la startup accepte dès à présent les précommandes pour les 279 premières unités !
Je pense personnellement qu’un tel robot doté d’un corps humain synthétique, couplé à une futur IA générale digne de l’être humain, pourrait résoudre les problèmes de baisse de la natalité humaine et travailler à notre place.
Il s’agit à mes yeux d’une technologie totalement révolutionnaire qui pourrait bouleverser nos vies dans l’avenir. Néanmoins, est-il sage pour l’être humain d’imiter le travail de Dieu en créant lui-même des êtres humains ?
Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous impressionné par le robot Alpha ? Pensez-vous que l’approche de Clone Robotics soit judicieuse ? Comptez-vous acheter un robot humanoïde dans le futur et à quel prix ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :