DeepMind AlphaProof

DeepMind AlphaProof : cette IA vient de franchir une barrière, et ça va tout changer

DeepMind AlphaProof a présenté ses performances sur les questions de l’Olympiade mathématique. La question est de savoir ainsi s’il s’agit d’une étape dans la course au développement de preuves cohérentes avec l’Intelligence Artificielle.

Depuis sa création, a réussi à battre les humains dans plusieurs domaines, à savoir du jeu de Go aux jeux de société de stratégie. Actuellement, il atteste qu’il pourrait surpasser les meilleurs étudiants du monde en matière de résolution de problèmes de mathématiques.

YouTube video

DeepMind AlphaProof : une prouesse qui marque le début d’une avancée substantielle ?

L’entreprise basée à Londres, experte dans l’apprentissage automatique, a présenté le 25 juillet que ses systèmes d’IA ont réussi à résoudre quatre problèmes sur les six, donnés aux élèves de l’Olympiade internationale de mathématiques (IMO) 2024. Cette session s’est déroulée à Bath, Royaume-Uni, plus tôt ce mois.

L’intelligence artificielle a réussi à réaliser des preuves rigoureuses, étape par étape. Les différentes épreuves ont été notées par deux mathématiciens de haut niveau. Le résultat était assez performant, car elle a obtenu un score de 28/42, soit un seul point de moins que la note qui a obtenu la médaille d’or.

« C’est clairement une avancée très substantielle », annonce Joseph Myers, un mathématicien basé à Cambridge, au Royaume-Uni. Ce dernier a examiné les solutions avec le lauréat de la médaille Fiels Tim Gowers. Ils ont également contribué à la sélection des problèmes originaux de l’IMO de cette année.

YouTube video

Un événement qui ouvre la voie dans la recherche en mathématique

Ce n’est pas la première fois que les géants de la technologie se lancent dans une course permettant de résoudre des questions de recherche importantes en mathématiques avec l’aide des machines. DeepMind et plusieurs entreprises se sont lancées dans cette voie depuis quelque temps.

D’ailleurs, on peut prétendre que les problèmes présentés durant l’IMO, sont actuellement une référence concernant les progrès vers cet objectif. De plus, l’entreprise londonienne estime que c’est désormais « un grand défi » pour l’apprentissage automatique. Rappelons que ce concours est l’une des plus grandes compétitions mondiales pour les jeunes mathématiciens.

« C’est la première fois qu’un système d’IA est capable d’atteindre des performances dignes d’une médaille », a affirmé Pushmeet Kohli, vice-président de l’IA pour la science chez DeepMind, dans un point de presse. « C’est une étape clé dans le parcours de création de démonstrateurs de théorèmes avancés », ajoute Kohli.

YouTube video

AlphaProof, un résolveur de classe A

DeepMind AlphaProof est une IA alliant un modèle de langage avec la technique de l’apprentissage par renforcement, exploitant un moteur « AlphaZero ». Notons que l’entreprise a déjà utilisé ce modèle pour réussir les jeux comme le Go et d’autres problèmes mathématiques spécifiques.

Rappelons que dans un apprentissage par renforcement, un réseau neuronal s’instruit à la fois par erreurs et par essais. D’ailleurs, c’est une excellente option lorsqu’il est possible d’évaluer les réponses par une mesure objective.

De ce fait, AlphaProof a appris à lire et écrire des preuves dans un langage formel, baptisé Lean. On s’en sert généralement dans un logiciel « proof assistant » dont le nom est identique, très célèbre auprès des mathématiciens.

Dans ce cadre, ce DeepMind a expérimenté si ses sorties étaient correctes en les réalisant dans le package Lean. Cela a relativement contribué à parfaire certaines étapes du code.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *