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Disney a utilisé l’IA pour étudier vos émotions : voici ce qu’il a découvert

Disney utilise la technologie de reconnaissance faciale pour étudier de manière approfondie les émotions que l’on ressent lors des expériences des parcs à thème.

Lorsqu’on visite un parc Disney, on peut ressentir beaucoup d’émotions : la joie, la nostalgie, l’insouciance ou encore la peur. En effet, les émotions occupent une fonction importante dans l’expérience des parcs à thème. C’est la raison pour laquelle Disney a décidé d’étudier les émotions grâce à la technologie de reconnaissance faciale.

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Une étude qui approfondit les différentes émotions

Nature.com informe que Shanghai Disney Resort vient d’utiliser un algorithme de reconnaissance faciale géolocalisée afin de parcourir les différentes émotions des visiteurs de son parc d’attractions à thème.

Lors de cette étude, ils ont utilisé FaceReader, un logiciel de reconnaissance des expressions faciales. Ce programme permet de recueillir des informations démographiques et le statut émotionnel de l’expression faciale de tous les visiteurs.

Rappelons que ce genre d’études a déjà été réalisé auparavant. La différence est que les parcs ont utilisé des questionnaires et des entretiens afin de connaître l’état émotionnel des visiteurs.

Néanmoins, ils ont constaté que le résultat n’était pas très précis à cause des faux souvenirs, des émotions positives surestimées ou encore des émotions mal interprétées.

Heureusement qu’il y a ce nouveau procédé qui consiste à utiliser un logiciel de reconnaissance faciale qui évince ces biais de l’équation.

Comment fonctionne cette application de reconnaissance faciale ?

Toutes les données recueillies ont été exploitées dans un « graphique de distribution des émotions ». L’objectif est de visualiser les émotions de chaque groupe démographique à plusieurs endroits du parc.

Ensuite, les informations ont été analysées pour connaître la « distribution des émotions » ainsi que la manière dont elle changeait entre les groupes.

Disney a étudié des groupes démographiques constituants des adolescents de sexe masculin et féminin, des hommes adultes, des femmes adultes, des femmes plus âgées et des hommes plus âgés.

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Que révèlent les algorithmes de reconnaissance faciale ?

D’après les résultats, les émotions de chaque groupe étaient apparentes sur certains aspects. Les données insufflent que les adolescents de sexe masculin n’ont pas de groupe d’émotions. Qu’est-ce que cela signifie ? Leurs réponses émotionnelles divergent particulièrement dans ce groupe.

Par contre, ce sont les femmes adultes qui ont le plus de groupes. Cela suggère que les émotions qu’elles ressentent sont identiques dans ces endroits distincts du parc à thème. Bien que l’autre groupe ressente des émotions négatives ou faibles dans certains endroits typiques.

De manière générale, l’étude a révélé les différentes émotions négatives et positives de chaque groupe démographique selon des lieux spécifiques à l’intérieur du parc.

Cette étude est importante et pourrait aider Disney à améliorer son marketing et ses promotions afin de persuader chaque sur le plan émotionnel. Les résultats pourraient également l’aider à proposer à chaque groupe une expérience satisfaisante.

Comment trouvez-vous cet algorithme ? Est-ce qu’il peut apporter un plus à votre expérience dans ce parc à thème ? Répondez en commentaire !

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