Doctolib est une entreprise franco-allemande, qui développe une plateforme de e-santé. Cette solution permet aux patients de prendre des rendez-vous en ligne avec des médecins généralistes ou spécialistes, ou de profiter de téléconsultations vidéo. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la licorne française de la santé 2.0…
Lancée en 2013, Doctolib est une plateforme permettant de réserver et de gérer des consultations médicales avec des médecins généralistes ou spécialistes. Elle est disponible sous forme d’application mobile, ou directement sur navigateur web.
Les utilisateurs peuvent opter pour des consultations physiques, ou des téléconsultations vidéo. Le but de cet outil est d’améliorer l’efficacité des organisations médicales, et d’améliorer l’expérience des patients.
Pour les médecins, professionnels et établissements de la santé, c’est un logiciel permettant de gérer les patients et les consultations. L’objectif est d’optimiser l’organisation, et de rattraper un retard technologique indéniable dans le secteur médical. Il s’agit aussi de mettre un terme à l’isolation de certains établissements et praticiens.
Pour les patients, Doctolib est un service de gestion de santé centralisé. Il permet de remédier au problème de la difficulté croissante d’accès aux soins et de l’opacité du parcours de soin. La plateforme offre aussi l’opportunité à chacun d’accéder à ses données de santé.
Comment fonctionne Doctolib ?
La plateforme Doctolib repose sur une technologie propriétaire. Cette technologie basée sur le Cloud est développée par les co-fondateurs Jessy Bernal et Ivan Schneider, et par le CTO de l’entreprise Philippe Vimard. Selon le chef de produit, Julien Méraud, il s’agit du » logiciel de gestion de réservation le plus avancé en Europe « .
Bien qu’il s’agisse d’une technologie propriétaire, développée en interne, elle est ouverte et peut être aisément connectée aux autres logiciels médicaux. En particulier les systèmes d’information hospitaliers ou les solutions de gestion de cabinet. L’infrastructure repose sur les services d’hébergement de données de santé les plus performants du marché.
En plus de ce logiciel de gestion, Doctolib offre aux médecins un outil de Business Intelligence, des consultations sur mesure. En plus, les médecins disposent d’outils pour gérer les rendez-vous en cas d’absence par le biais de SMS, d’emails, de mémos, de fonctions d’annulation en ligne et d’un système de liste noire.
Doctolib s’adapte aux besoins des établissements de santé en intégrant ses solutions aux systèmes d’information hospitaliers (SIH). Un modèle agile est adopté pour améliorer constamment les fonctionnalités de la plateforme. Notamment avec des mises à jour régulières basées sur le retour des utilisateurs.
Doctolib et la téléconsultation
Depuis 2019, Doctolib propose un service de téléconsultation, qui s’est fortement popularisé avec la pandémie de COVID-19. En 2024, ce service reste largement utilisé par les patients et les praticiens. Il facilite ainsi l’accès aux soins tout en réduisant les déplacements. Les téléconsultations sont intégrées à un système de paiement en ligne sécurisé, et les ordonnances peuvent être transmises directement aux pharmacies partenaires.
Doctolib pour les médecins
Pour utiliser Doctolib, les médecins doivent payer un abonnement mensuel. Il s’agit de la seule source de revenus de l’entreprise. Cet abonnement sans engagement peut être résilié à tout moment.
Ils peuvent alors accéder au logiciel. Ce dernier peut être installé rapidement et facilement et est accessible de n’importe où. L’installation étant offerte gratuitement, les utilisateurs bénéficient également d’une formation et de conseils pour leur organisation.
Les équipes de Doctolib, présentes en France et en Allemagne, travaillent avec les médecins pour mieux comprendre leurs besoins. Elles développent de nouvelles fonctionnalités pour répondre à ces besoins.
Doctolib pour les patients
Avec Doctolib, les patients peuvent utiliser un vaste annuaire pour trouver le praticien ou l’établissement de santé. Cet annuaire regroupe non seulement les coordonnées des professionnels, mais aussi des informations à leur sujet.
Il est possible de prendre rendez-vous n’importe quel jour, à n’importe quelle heure. Les rendez-vous peuvent être gérés en toute simplicité depuis la plateforme. Il est également possible de choisir la téléconsultation, sur ordinateur ou téléphone.
Quels sont les avantages de Doctolib ?
Selon l’entreprise Doctolib, sa plateforme offre de nombreux avantages pour le secteur de la santé. Elle permet tout d’abord de réduire le nombre d’appels que reçoit un hôpital ou un praticien à hauteur d’un tiers. Elle permet aussi de réduire le nombre de rendez-vous manqués de 75%.
Par ailleurs, cette solution permet aux médecins de se faire connaître et d’accélérer le développement de leurs communautés. Il s’agit donc d’un réel atout pour les professionnels de la santé.
La plateforme permet aussi aux praticiens d’augmenter leurs revenus, de diminuer leur temps de secrétariat, de profiter d’un confort accru.
De leur côté, les patients profitent aussi de nombreux avantages. Ils peuvent accéder plus rapidement aux différents professionnels de santé, mieux comprendre le parcours de soin, gérer leur santé sur le web.
Doctolib : comment prendre RDV pour une consultation ?
Pour prendre rendez-vous via Doctolib, il suffit de se connecter au site ou d’utiliser l’application mobile ( compatible iOS et Android). Une fois connecté, le patient peut rechercher un médecin en fonction de sa spécialité ou de son nom, ainsi que de sa localisation. Les médecins proposant la téléconsultation sont identifiés par un logo de caméra, accompagné de la mention « Vidéo consultation disponible ».
Après avoir sélectionné un médecin, le patient doit choisir entre une consultation physique ou une téléconsultation. Il peut ensuite se connecter à son compte ou en créer un s’il n’en possède pas. Une carte bancaire est nécessaire pour le paiement des consultations futures.
La téléconsultation ne requiert ni Skype ni autre logiciel externe, tout se déroule directement sur la plateforme de Doctolib. Il est recommandé de disposer d’une bonne connexion internet pour une expérience optimale. Si nécessaire, la téléconsultation peut également être effectuée dans un centre de santé équipé.
Doctolib et la protection des données
Doctolib applique des protocoles de sécurité avancés pour garantir la confidentialité des données personnelles des utilisateurs. L’entreprise se conforme au RGPD (le Règlement Général sur la Protection des Données) et les législations françaises en vigueur.
Les données des patients étaient initialement hébergées par AZ Network et Coreye, mais elles sont désormais stockées sur Amazon Web Services (AWS). Ce choix a soulevé des inquiétudes en raison du Cloud Act américain, qui autorise les autorités américaines à accéder aux données stockées sur leurs serveurs. Toutefois, Doctolib assure que toutes les informations sont protégées par un chiffrement avancé et que seules des équipes habilitées y ont accès.
En 2021, le Conseil d’État a confirmé que la plateforme respectait les exigences européennes en matière de protection des données, assurant ainsi la conformité aux normes de sécurité et de confidentialité.
Fuite de données et attaque de 2020
Le 23 juillet 2020, Doctolib a été victime d’une cyberattaque ciblant 6 128 rendez-vous médicaux. Les pirates ont accédé à des informations comme les noms, e-mails et spécialités des médecins concernés. Cependant, Doctolib a annoncé que les mots de passe et les motifs des consultations n’ont pas été compromis.
L’attaque a exploité une faille dans un logiciel tiers connecté via une API, et non dans les infrastructures de Doctolib. Dès l’intrusion détectée, l’entreprise a corrigé cette faille, déposé une plainte et informé la CNIL, conformément aux protocoles de gestion des incidents de cybersécurité.
Cet événement a mis en évidence la nécessité d’un renforcement constant des dispositifs de sécurité pour garantir la protection des données de santé sont considérées comme les plus confidentielles.
Absence de chiffrement de bout en bout : Un risque sous-évalué ?
Une enquête de France Inter a révélé que certaines données stockées sur AWS n’étaient pas chiffrées de bout en bout, rendant leur consultation possible dans certains contextes techniques. Les experts en cybersécurité recommandent un chiffrement end-to-end pour empêcher tout accès non autorisé.
Doctolib affirme que toutes les données sensibles sont sécurisées grâce à une clé de chiffrement gérée par Atos, un acteur européen de la cybersécurité. L’entreprise garantit qu’AWS ne peut accéder à aucune donnée en clair, ni en transit, ni au repos.
Doctolib accusé d’avoir transmis des données à Facebook et Outbrain
En 2021, Doctolib a été accusé d’avoir transmis involontairement certaines données utilisateur à Facebook et Outbrain, une plateforme publicitaire. Selon Mobilsicher, les informations sur les recherches de rendez-vous médicaux auraient été accessibles via des outils analytiques.
Doctolib a nié toute transmission intentionnelle de données médicales et a précisé que seules des données liées aux campagnes publicitaires avaient été concernées. Après cette controverse, la plateforme a supprimé ces connexions externes et renforcé ses contrôles sur l’utilisation des données utilisateur.
Surveillance proactive et prévention des cyberattaques
Pour lutter contre les cybermenaces, Doctolib utilise Serenety CTI (Cyber Threat Intelligence) de XMCO, un outil de surveillance avancé. Cette solution permet d’identifier en temps réel les tentatives de phishing et les attaques de typosquatting (ex : doctoclic.com, doctolille.com).
Lorsqu’une anomalie est détectée, une intervention immédiate est réalisée pour neutraliser la menace. Une équipe dédiée traite quotidiennement les alertes de sécurité pour assurer une surveillance proactive et protéger les infrastructures informatiques.
Une protection en constante évolution
Doctolib continue d’investir massivement dans la cybersécurité et la transparence. La plateforme renforce ses dispositifs techniques et sensibilise ses utilisateurs et professionnels de santé.
Avec plus de 100 millions de connexions mensuelles, la sécurité des données reste un enjeu majeur pour Doctolib. L’entreprise s’efforce de maintenir une confiance forte grâce à des initiatives continues en matière de protection des informations médicales.
COVID-19 : Doctolib s’associe à l’État français pour le déploiement du vaccin
Doctolib s’est associé au gouvernement français pour le déploiement du vaccin contre le coronavirus. Le partenariat intervient alors que la France rapporte un taux de vaccination nettement inférieur par rapport à ceux des pays voisins. Le site gérera la réservation en ligne des rendez-vous pour les vaccins, avec deux autres sociétés françaises de technologie de la santé, Maiia et Keldoc.
Pendant la pandémie, Doctolib a bien fonctionné dans un contexte d’expansion plus large de la télémédecine. Ce contrat est pour lui une autre victoire. Toute personne de plus de 75 ans pourra désormais prendre rendez-vous pour recevoir le vaccin dans l’un des 700 centres dédiés à travers le pays. Cependant, Doctolib ne répertorie que les centres médicaux partenaires qui ont payé des frais d’inscription sur le site, pas tous.
Fournir un service numérique adapté aux besoins des professionnels de la santé
Stanislas Niox-Chateau, le fondateur de la société a déclaré que l’équipe de Doctolib est prête à fournir un service numérique adapté aux besoins des professionnels de la santé qui pratiquent la vaccination contre Covid-19. Début janvier, le pays avait administré 93 000 doses, contre 2,3 millions au Royaume-Uni. En parallèle à ce taux bas, un sondage à la fin de l’année dernière suggérait que 45% des adultes français refuseraient un vaccin si on lui en offrait un.

Avec son choix de service de réservation numérique, le gouvernement a été vivement critiqué par certains qui ont souligné que la moitié des plus de 75 ans, selon l’Insee, n’ont pas accès à Internet chez eux. Il s’agit pourtant du groupe cible du premier déploiement de vaccins.
Après Berlin, la France
Pour Doctolib, l’accord avec l’État français intervient après avoir remporté un contrat en Allemagne pour organiser des rendez-vous pour les vaccins à Berlin et dans sa région environnante. La société comme d’autres sites a connu un regain d’intérêt pour son service de consultation vidéo lors de la pandémie de coronavirus. Cette période a multiplié les rendez-vous médicaux en ligne.
En mai de l’année dernière, Doctolib a vu les consultations vidéo passer de 1 000 à 100 000 par jour au cours du mois. L’entreprise a annoncé son intention d’embaucher 3 000 personnes supplémentaires au cours des quatre prochaines années, ce qui s’ajoutera à sa masse salariale actuelle de 1 400 employés.
Déjà 5 millions de rendez-vous pour le vaccin Covid-19
Début mars 2021, Doctolib annonce avoir passé le cap des 5 millions de rendez-vous pour le vaccin contre la COVID-19 depuis la mise en place du service le 18 janvier. Sur la seule journée du 4 mars 2021, plus de 200 000 inscriptions ont été enregistrées. Un record.
Le département du Nord détient la palme du plus grand nombre de réservations, avez 210 000 rendez-vous. On retrouve ensuite le Rhône à 175 000, les Bouches-du-Rhône à 120 000, et le Pas-de-Calais à 105 000. À Paris, 185 000 rendez-vous ont été pris pour le vaccin Covid-19.
Rappelons que l’État a sélectionné deux autres plateformes pour accélérer les inscriptions à la vaccination. Outre Doctolib, il est possible de prendre rendez-vous sur Majia (du groupe Cegedim), Keldoc, et la plateforme gouvernementale Santé.fr.
Doctolib et AWS : le ministère de la Santé devant le Conseil d’État
Le choix de Doctolib comme plateforme de prise de rendez-vous pour la vaccination COVID-19 fait polémique. Pour cause, la plateforme franco-allemande héberge ses services sur le Cloud d’Amazon Web Services (AWS).
Or, en tant que fournisseur de Cloud américain, Amazon est soumis au Cloud Act. Cette loi autorise les autorités américaines à accéder aux informations stockées sur les serveurs des entreprises nationales. Et ce, même s’il s’agit d’informations concernant des Européens.
Une plainte a donc été déposée par plusieurs collectifs et associations de professionnels de la santé. Il s’agit d’une requête en référé liberté pour «atteinte grave et manifestement illégale au droit à la protection des données à caractère personnel»
Le ministère devra justifier son choix devant le Conseil d’État. Les plaignants demandent l’annulation de ce partenariat entre le gouvernement et Doctolib pour les inscriptions au vaccin COVID-19.
Par le passé,dans le cadre du Health Data Hub, le choix de fournisseurs de Cloud américains avait déjà été remis en question. La CNIL avait demandé au gouvernement de choisir un autre fournisseur que Microsoft, et le Conseil d’État avait admis l’existence d’un risque en matière de protection des données.
L’avocate qui défendra ce recours, Me Juliette Alibert, estime que « la lutte contre la Covid ne peut pas se faire à tout prix « . Il est essentiel que les données des citoyens européens soient protégées de l’oeil des autorités américaines.
Rappelons néanmoins que AWS s’engage à respecter toutes les règlementations françaises et européennes, telles que le RGPD. Le géant de Seattle a d’ailleurs reçu la certification d’hébergeur de données de santé à caractère personnel par l’Agence du numérique en santé.
Doctolib : 1 000 employés pour soutenir sa croissance

Depuis son lancement en 2013, Doctolib n’a cessé de croître, notamment après son rôle clé pendant la pandémie de COVID-19. L’entreprise a facilité la prise de rendez-vous pour les campagnes de vaccination et le déploiement du Pass Sanitaire.
En 2024, Stanislas Niox-Chateau, PDG et co-fondateur de Doctolib, a annoncé un nouveau plan de recrutement massif. Celui-ci vise à embaucher 1 000 collaborateurs supplémentaires au cours des 12 prochains mois. Cet effort s’inscrit dans une stratégie d’expansion en France, mais aussi à l’international. Notamment en Allemagne, en Italie, et sur d’autres marchés européens. Actuellement, Doctolib compte environ 3 000 employés. D’ailleurs, cet effort de recrutement permettra d’accélérer le développement de nouveaux services tout en renforçant les équipes existantes.
Le recrutement concernera un large éventail de métiers. Cela va du développement informatique à la gestion de la relation client, en passant par des fonctions dans les ressources humaines, le marketing et la santé numérique. Les nouveaux bureaux de Niort, Nantes, et Paris seront des pôles de recrutement prioritaires en France.
Doctolib a l’ambition de consolider sa position de leader sur le marché européen de l’e-santé tout en continuant d’innover pour offrir aux praticiens et aux patients des solutions numériques performantes et sécurisées.
Doctolib fait son entrée en Italie et rachète Dottori.it

Pour poursuivre son expansion en Europe, Doctolib a décidé de se lancer sur le territoire italien. Tout comme leurs confrères français, en Italie, le corps médical se trouve isolé. En outre il subit les conséquences d’un manque de digitalisation de ses outils de travail. Depuis des mois déjà, tous les professionnels de santé italiens qui utilisent Doctolib, profitent pleinement des solutions de pointe. Ces derniers leur permettent de gagner un maximum de temps et de confort au niveau de leur travail tout en développant ses activités
Pour assurer au mieux ce développement, Doctolib compte faire un investissement de 250 millions d’euros. Cette somme permettra de poursuivre la construction des logiciels en collaboration avec les médecins italiens. En plus, elle contribuera à offrir un niveau élevé de sécurité et à préserver la confidentialité des informations personnelles des utilisateurs. En outre, Doctolib a prévu d’embaucher dans les prochaines années environ 500 collaborateurs répartis dans les différentes régions d’Italie.
De plus, Doctolib s’appuie sur une équipe expérimentée de 120 collaborateurs avec le rachat de Dottori.it. En effet, cette dernière représente plus de deux millions de visiteurs par mois. Elle gère un ensemble de milliers de praticiens, plusieurs centaines de dispensaires et des dizaines d’hôpitaux. Le but de Doctolib consiste à rendre plus facile le quotidien des médecins tout en améliorant l’accès aux services de santé pour les Italiens.

Doctolib obtient le label B Corp pour son impact social et environnemental
Doctolib a obtenu la certification B Corp, une distinction accordée aux entreprises engagées dans une démarche à la fois sociale, environnementale et éthique. Ce label, attribué en janvier 2025, témoigne des efforts pour améliorer l’accès aux soins tout en respectant des normes strictes en matière de responsabilité sociétale. L’entreprise met un point d’honneur à proposer des solutions numériques éco-responsables et accessibles à tous. Notamment en optimisant l’hébergement de ses données pour réduire son empreinte carbone.
L’obtention du label B Corp marque une nouvelle étape dans son engagement en faveur d’une santé plus inclusive et durable. En rejoignant ce réseau d’entreprises engagées, Doctolib renforce sa volonté d’allier innovation et impact social.
Doctolib lance l’Assistant de consultation basé sur l’intelligence artificielle - mars 2025
En octobre 2024, Doctolib a lancé un assistant intelligent conçu pour assister les médecins dans la gestion de leurs consultations. Cette nouvelle technologie, alimentée par l’intelligence artificielle, permet aux praticiens de gagner un temps précieux en automatisant certaines tâches administratives, comme la prise de notes, la transcription des échanges et l’analyse des antécédents médicaux des patients.
Grâce à cet outil innovant, les professionnels de santé peuvent se concentrer davantage sur le soin et l’interaction avec leurs patients, réduisant ainsi leur charge mentale. L’Assistant de consultation de Doctolib garantit également une meilleure gestion des dossiers médicaux tout en respectant des protocoles stricts en matière de protection des données.
Ce lancement marque une avancée majeure dans l’intégration de l’IA dans le secteur médical, avec pour objectif d’améliorer l’efficacité des consultations et la qualité des soins apportés aux patients.
- Partager l'article :