google gamengen ia

Google dévoile GameNGen : l’IA qui crée des jeux vidéo en temps réel

Les chercheurs de dévoilent GameNGen : une IA capable de recréer le jeu vidéo Doom en temps réel, à mesure que le joueur progresse dans l’aventure. C’est probablement le début d’une véritable révolution pour le gaming, qui va totalement repousser les limites du divertissement !

Une nouvelle étape vient d’être franchie vers le futur du jeu vidéo. Grâce à cette avancée, nous nous rapprochons encore un peu d’un avenir où les jeux seront générés sur demande par l’intelligence artificielle

Il y a quelques mois, les chercheurs de Google DeepMind dévoilaient Genie : une IA capable de créer des jeux, certes très minimalistes, à partir d’un simple prompt.

À présent, ils reviennent avec une nouvelle IA : GameNGen. Ce réseau de neurones peut générer du gameplay en temps réel à 20 images par seconde pour le célèbre jeu de tir Doom !

Et ce, sur une seule puce Google TPU et sans utiliser de moteur de jeu traditionnel. Chaque image est prédite par un modèle par diffusion (la même technologie que DALL-E ou d’autres générateurs d’images IA).

Un moteur de jeu vidéo basé sur un réseau de neurones

YouTube video

Dans leur étude, pré-publiée sur arXiv, les chercheurs déclarent : « nous présentons GameNGen, le premier moteur de jeu entièrement alimenté par un modèle neuronal qui permet l’interaction en temps réel avec un environnement complexe sur de longues trajectoires en haute qualité ».

Traditionnellement, les moteurs de jeu reposent sur du logiciel codé pour gérer les états des jeux et leurs rendus visuels.

De son côté, GameNGen simule de façon autonome tout l’environnement du jeu grâce à un modèle génératif par diffusion dirigé par l’IA !

Pour créer l’environnement, les données sont transmises à travers les différents composants du réseau de neurones tels que le réseau de débruitage et l’intégrateur d’action. C’est un processus hautement complexe et impressionnant.

gamengen architecture

Le légendaire Doom recréé en temps réel par l’IA

Le réseau de neurones est capable de prendre en charge les environnements 3D complexes de Doom et son action rapide avec une efficacité remarquable, sans les composants habituels d’un moteur de jeu classique.

Pour rappel, depuis son lancement en 1993, Doom est considéré comme un benchmark technologique.

Ce jeu a été porté sur un nombre incalculable de plateformes, non seulement sur toutes les consoles et PC, mais aussi sur des appareils insolites comme des micro-ondes, des appareils photo ou même des tondeuses à gazon. Néanmoins GameNGen va bien au-delà de ces simples adaptations…

La révolution commence pour l’industrie du jeu vidéo !

Alors pourquoi est-ce une percée majeure à la fois pour l’IA, et pour le futur du jeu vidéo ? Pour la toute première fois, une intelligence artificielle a entièrement simulé un jeu vidéo complexe avec des graphismes et une interactivité de haute qualité.

La transition depuis les moteurs de jeu traditionnels vers de tels systèmes guidés par l’IA pourrait totalement transformer l’industrie du jeu vidéo estimée à 200 milliards de dollars.

En éliminant le besoin de programmer manuellement la logique de jeu, les moteurs IA ont le potentiel de réduire le coût et le temps de développement.

Au-delà de ces avantages pour les développeurs professionnels, ces outils pourraient démocratiser la création de jeu au point de permettre à de petits studios ou même à des créateurs individuels de produire des expériences interactives et complexes !

Quand les jeux vidéo deviennent des rêves

Les moteurs de jeu IA pourraient également permettre la création de tout nouveaux genres de jeux où l’environnement, la narration et les mécaniques de gameplay évoluent en se basant sur les actions du joueur

C’est donc tout le paysage du gaming qui pourrait être redéfini par cette innovation, en s’écartant d’un modèle centré sur les blockbusters et les jeux AAA pour aller vers un écosystème bien plus varié et personnalisé…

Dans un avenir proche, tout un chacun pourrait décrire à l’IA le jeu auquel il souhaite jouer, et la laisser créer l’expérience en la faisant évoluer au fur et à mesure… un peu comme votre cerveau crée des rêves

En fonction des actions du joueur, le contenu pourra s’adapter à la volée. Plutôt que d’explorer le fruit de l’imagination d’un développeur, le jeu vidéo va permettre de s’aventurer à la croisée du psychisme humain et de la puissance créative sans bornes des machines.

Néanmoins, même si GameNGen est capable de recréer Doom en temps réel, il faudrait beaucoup plus de puissance de calcul pour des jeux modernes plus intensifs graphiquement.

Soulignons aussi que ce système est conçu sur mesure pour ce jeu spécifique. Développer un moteur de jeu généraliste, capable de créer n’importe quel titre, est un véritable défi d’une tout autre ampleur.

Toutefois, l’intelligence artificielle progresse à un rythme formidable, et GameNGen vient d’ouvrir une porte qui ne pourra plus jamais être refermée. La voie est dégagée vers le futur où les jeux seront créés par l’IA !

YouTube video

Un impact qui dépasse largement le domaine du gaming

Les applications potentielles de GameNGen s’étendent bien au-delà des frontières du jeu vidéo. Cette IA pourrait être utilisée par les industries de la réalité virtuelle, des véhicules autonomes ou encore des Smart Cities.

Pour cause, les simulations en temps réel sont essentielles dans ces différents domaines pour l’entraînement, le et la gestion opérationnelle.

Par exemple, les véhicules autonomes requièrent la capacité de simuler des scénarios de conduite pour apprendre à naviguer de façon sûre dans des environnements complexes.

Or, un moteur IA comme GameNGen peut effectuer cette tâche avec une haute fidélité et un traitement en temps réel.

De même, dans le domaine de la réalité virtuelle et augmentée, les moteurs IA pourraient créer des mondes interactifs totalement immersifs qui s’adaptent en temps réel à l’utilisateur…

Ces simulations interactives pourraient être révolutionnaires pour les secteurs comme l’éducation, la santé ou le télétravail. Elles peuvent en effet fournir des expériences plus engageantes, et donc plus efficaces.

YouTube video

Et vous, qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous pouvoir jouer à un jeu créé sur mesure par l’IA, qui évoluerait en fonction de vos actions, de vos choix et de vos réactions ? Pensez-vous que GameNGen est la prémisse d’une nouvelle ère pour le gaming ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *