Ne faites pas trop confiance à l’IA, elle pourrait étouffer votre créativité

Une récente étude britannique, publiée dans « Science Advances », interroge l'impact de l'intelligence artificielle (IA) sur la créativité humaine. Alors que l'IA se démocratise, elle pourrait standardiser les récits artistiques.

Des chercheurs de l'University College de Londres et de l'université d'Exeter ont mené une expérience avec 300 volontaires non-écrivains. Ces derniers ont été divisés en trois groupes pour écrire des histoires sur trois thèmes différents. Leur approche se distingue par l'utilisation variée de l'IA pour stimuler la créativité.

Les résultats de l'étude sont révélateurs. Les récits assistés par IA ont vu une augmentation de 10% en créativité et 22% en plaisir de lecture. Cependant, ces bénéfices sont plus marqués chez les participants initialement moins créatifs. L'IA pourrait donc être un outil précieux pour débloquer le potentiel créatif.

YouTube video

Le revers de la médaille est l'uniformisation des œuvres. Les histoires créées avec l'aide de l'IA tendent à se ressembler, un effet d'« ancrage » aux suggestions de l'IA noté par les chercheurs. Cette tendance soulève des inquiétudes quant à la diversité créative future.

Réflexions sur l'utilisation responsable de l'IA

Anil Doshi, coauteur de l'étude, met en garde contre une dépendance excessive à ces outils. Il suggère une intégration judicieuse de l'IA dans les processus créatifs afin de compléter sans supplanter la voix unique de l'artiste.

L'étude ouvre des perspectives fascinantes sur les interactions entre l'homme et la machine. Elle interpelle sur l'équilibre nécessaire entre l'apport technologique et le maintien de l'authenticité artistique. En fin de compte, l'IA pourrait à la fois révolutionner et standardiser notre culture artistique, ce qui soulève des questions essentielles sur l'avenir de la création.

Intelligence artificielle créativité

L'impact de l'IA sur la créativité, aux multiples facettes, révèle à la fois des opportunités et des défis. L'humanité devra naviguer entre ces deux extrêmes pour exploiter au mieux cette technologie disruptive.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. Et des gens ont été payés pour faire cette étude ? Personne ne leur a expliqué que l’IA ne crée rien de nouveau mais fait de la reproduction de ce qu’on lui a appris à faire ?!! L’IA permettra à des esprits créatifs qui ne maîtrisent pas les aspects techniques de réalisation de justement réaliser leurs idées, ce qui permettra au monde de profiter de la production de plus de personnes créatives qui n’ont pas eu la chance d’apprendre à réaliser leurs idées. Mais en aucun cas une IA ne va créer quelque chose qui sort des processus qu’on lui a appris. Le problème de ce genre d’études et de vos articles les mettant en avant sans apport d’avis professionnel, c’est qu’un lecteur non initié va croire que l’IA est peut-être un effet de mode ou qu’elle ne sera pas tellement présente dans nos vies. Et dans max 5 ans, on aura plein de personnes larguées au sens propre, car elles se réveilleront un jour où on leur dira qu’elles sont inutiles, ni écoles, ni universités, ni gouvernements… Certains pays, dont la France, renforcent la formation et le recrutement dans des métiers qui sont en train de vivre leurs 5 dernières années à tout casser ! Ou je me trompe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *