iphone 16 ia

iPhone 16 : une révolution IA ? Découvrez les nouveautés qui changent tout

Ne vous fiez pas aux apparences ! À première vue, l’iPhone 16 semble apporter peu de nouveautés. En réalité, il s’agit d’un véritable bijou de technologie gorgé d’intelligence artificielle. Découvrez toutes les nouvelles fonctionnalités qui pourraient faire de ce smartphone une nouvelle référence !

Ce 9 septembre 2024, comme chaque année, a dévoilé son nouveau smartphone : l’iPhone 16. Une nouvelle fois, l’appareil se décline en quatre versions : iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max.

Au premier regard, on pourrait penser qu’il ne s’agit que d’une énième mise à jour annuelle du téléphone au logo de pomme qui peine à se renouveler depuis l’iPhone 12 de 2020.

Le design est très similaire au précédent, malgré une série de nouveaux coloris enjolivés de nouvelles finitions en aluminium.

Toutefois, la véritable innovation se dissimule sous le capot. Selon Apple, cette nouvelle génération d’iPhone est entièrement pensée pour l’utilisation de l’IA dès sa conception.

YouTube video

A18 : une puissante puce optimisée pour l’IA locale

La nouvelle puce A18 est optimisée pour exécuter des modèles d’IA générative directement sur l’iPhone et maximiser les performances de l’Apple Intelligence : l’IA d’Apple dévoilée en juin 2024 lors de la WWDC.

Au cours des deux dernières années, les puces les plus puissantes étaient réservées aux modèles iPhone Pro, tandis que les autres modèles se contentaient de puces plus anciennes.

Cette année, Apple a choisi d’incorporer la puce A18 aux quatre versions du nouvel iPhone 16. Ainsi, alors que l’iPhone 15 se contentait de l’A16 Bionic, l’iPhone 16 passe directement à l’A18.

YouTube video

Comme les dernières générations de puces iPhone, l’A18 inclut un CPU à six coeurs dont deux coeurs de processeur à haute performance et quatre coeurs haute efficacité.

Ce CPU est 30% plus rapide que celui de la puce A16, et on retrouve également un GPU à 5 coeurs 40% plus rapide que celui de l’iPhone 15.

Il prend en charge le ray tracing accéléré par hardware, introduit avec l’A17 Pro. La bande passante est également 17% supérieure en comparaison avec l’A16.

Cette puce est fabriquée avec le processus de fabrication 3nm de seconde génération, et possède probablement 8 GB de RAM contre 6 pour l’A16 (même si Apple n’a pas donné de détail à ce sujet).

La botte secrète de l’A18 ? Un moteur neuronal à 16 coeurs permettant d’accélérer les capacités IA et Machine Learning d’Apple Intelligence !

YouTube video

L’iPhone 16 Pro embarque une puce A18 Pro, mais les améliorations par rapport à l’A18 sont relativement subtiles. L’écart de performance devrait donc être largement moindre qu’entre l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro.

Le CPU est similaire, mais les caches sont plus larges et les accélérateurs Machine Learning de prochaine génération vont augmenter les performances par rapport à l’A18. Le GPU se dote quant à lui d’un coeur supplémentaire.

Cette version Pro de la puce s’étoffe aussi d’une technologie d’encodage ProRes, d’un processeur de signal d’image, et d’une vitesse USB 3 accrue. Toutes ces améliorations seront principalement bénéfiques pour les utilisateurs cherchant à capturer des vidéos de qualité professionnelle.

La premier iPhone centré sur l’IA Apple Intelligence

YouTube video

En présentant l’iPhone 16, la firme américaine a donné davantage de détails sur Apple Intelligence. Cette IA peut comprendre le langage, les images, et effectuer des actions en se basant sur votre contexte personnel.

Elle est aussi présente dans le clavier pour réécrire n’importe quel texte en quelques secondes, et pour créer des emojis personnalisés basés sur la conversation.

En outre, vous pouvez explorer vos souvenirs en demandant à cette IA de retrouver des photos ou des vidéos à partir de descriptions en langage naturel !

Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler « Ask Photos » : la nouvelle fonctionnalité introduite par quelques jours auparavant, permettant de demander à l’IA Gemini de trouver des photos spécifiques ou de l’interroger à leur sujet.

Il semble donc clair que l’IA est désormais la nouvelle norme pour naviguer parmi ses photos, aussi bien sur iOS que sur Android.

Par ailleurs, Apple Intelligence peut aussi créer des « films » en assemblant les photos et vidéos de votre galerie en se basant sur vos prompts textuels.

L’IA permet également de résumer les mails et les notifications en une seule ligne. De quoi gagner un temps précieux au quotidien…

Même l’appareil photo s’enrichit avec l’IA, et peut désormais vous donner des détails sur ce qui vous entoure. Une fonctionnalité idéale pour la traduction et le tourisme pendant vos voyages, ou encore pour étudier.

La sortie d’Apple Intelligence est prévue pour le mois prochain en version beta gratuite, par le biais d’une mise à jour logicielle gratuite !

Siri passe à l’ère de l’intelligence artificielle

Face à l’émergence des chatbots comme ou Google , il était grand temps que Siri s’offre une nouvelle jeunesse grâce à l’intelligence artificielle. C’est désormais chose faite.

L’assistant d’Apple propose désormais des réponses plus naturelles et pertinentes, et se base sur votre contexte personnel pour vous donner des réponses personnalisées.

Il est même capable de comprendre vos phrases même si vous hésitez ou bégayer. Vous pouvez aussi lui demander des instructions étape par étape pour utiliser les différentes fonctionnalités de l’iPhone

De plus, plutôt que de pouvoir l’utiliser uniquement en mode vocal, vous pouvez aussi lui écrire. Cet assistant aura donc suivi le chemin inverse de ChatGPT, qui a d’abord été proposé au format textuel avant de se doter d’un mode vocal.

On peut désormais considérer que ces deux outils sont en concurrence directe. Toutefois, Siri ne risque pas vraiment de faire de l’ombre à ChatGPT. Pour cause, lors de la WWDC, Apple a annoncé un partenariat avec OpenAI pour fusionner Siri avec ChatGPT !

L’IA, nouveau nerf de la guerre des smartphones ?

En misant tous ses jetons sur l’intelligence artificielle, Apple cherche à contrecarrer la baisse mondiale des ventes de smartphones amorcée depuis maintenant plusieurs années.

Elle cherche aussi à rassurer les investisseurs, frustrés par son hésitation à développer des fonctionnalités d’IA malgré l’engouement général autour de cette technologie depuis la fin 2022.

Il s’agit aussi de rester compétitif face à ses concurrents directs, qui ont eux aussi embrassé le virage. Les Google Pixel et autres smartphones Android se dotent désormais de l’IA Gemini, et le principal vendeur Android, Samsung, a annoncé sa Galaxy AI début 2024.

Désormais, il semble clair que l’intelligence artificielle sera le principal critère de différenciation sur le marché du smartphone. Le constructeur qui aura la meilleure IA sera celui qui séduira les consommateurs, jusqu’à la prochaine vraie innovation hardware ou logicielle. Que le meilleur gagne !

YouTube video

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous tenté par cette nouvelle génération d’iPhone ? Quelle fonctionnalité vous intéresse le plus ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *