La Chine est en pleine préparation du premier semi-marathon prévu ce week-end à Pékin. Les visiteurs prennent déjà en photo les robots humanoïdes et ont hâte de profiter de cet événement inédit !
La ville de Wuxi, dans la province du Jiangsu à l’est de la Chine, accueillera la toute première édition des Jeux chinois consacrés aux robots dotés d’IA incarnée. L’événement qui se déroule du 24 au 26 avril est organisé par l’Institut chinois d’électronique (CIE). L’aventure a pour principal objectif de mettre en lumière les dernières avancées dans ce domaine.
Un événement unique et inédit
Selon le CIE, le programme s’annonce riche et diversifié. En effet, durant ces trois jours, les visiteurs auront droit à des compétitions sportives, expositions interactives, carnavals et conférences thématiques.
Les compétitions seront palpitantes, car les robots s’affronteront dans des disciplines variées comme le sprint, le cross-country, le football, le basket-ball ou encore la danse.
D’autres épreuves mettront l’accent sur les applications concrètes. Plus important encore, il y aura des défis de manutention, de préhension intelligente ou de simulation de missions de sauvetage en environnement intérieur.
« C’est le tout premier événement sportif d’envergure en Chine dédié aux robots humanoïdes et à l’intelligence incarnée », a déclaré Li Yang, secrétaire général du comité d’organisation du Concours mondial de robots.
Selon lui, ces Jeux de Wuxi devraient surpasser en ampleur le récent semi-marathon inédit. Pour rappel, cet événement a réuni humains et robots à Pékin afin de mettre en avant un spectre technologique bien plus large.
Que réservent les Jeux Olympiques de robots humanoïdes IA ?
Les représentants de grandes entreprises chinoises spécialisées en robotique seront présents pour participer aux épreuves de compétition.
Parmi les participants attendus, il y aura Unitree, Leju, Xiaomi Robotics, UBTECH, AgiBot. Il y aura également le Centre national et local d’innovation en robotique humanoïde de Shanghai, Humanoid Robot (Shanghai) Co.
Les épreuves testeront les capacités des robots bien au-delà du simple déplacement. La perception, l’adaptation à l’environnement, le contrôle moteur, etc. seront aussi testés selon Jiang Lei, scientifique en chef du centre de recherche basé à Shanghai.
Pour les entreprises participantes, les Jeux seront l’occasion de dévoiler leurs derniers modèles de robots humanoïdes. Ils peuvent surtout mettre en avant des avancées notables en matière de souplesse articulaire et de précision dans les mouvements.
Jiang Lei souligne que ces Jeux seront une vitrine de l’innovation locale. Ils permettront aussi de révéler à la fois les progrès technologiques du pays, la créativité de ses jeunes entreprises et l’intérêt croissant d’acteurs potentiels pour des collaborations.
Alors ? Qu’en pensez-vous ? Cet événement sera réellement une occasion pour les entreprises de la technologie d’IA de mettre en avant les avancées dans le domaine ?
- Partager l'article :