sam altman openai pervers narcissique

Le CEO d’OpenAI, pervers narcissique ? Révélations CHOC d’une ex-cadre !

Aux yeux du grand public, a l'image positive d'une startup de la Silicon Valley œuvrant pour mettre l'IA au service du plus grand nombre. Toutefois, en réalité, son CEO cache une personnalité très sombre et des traits de caractère rappelant ceux d'un pervers narcissique… découvrez les révélations choquantes qui vont changer votre regard sur !

Fin 2023, tout semblait sourire à OpenAI. Vue de l'extérieur, la startup américaine prospérait sous un soleil radieux suite au succès mondial de ChatGPT et rien ne pouvait se dresser en travers de son ascension…

Pourtant, le 17 novembre, l'entreprise a créé la stupéfaction en annonçant soudainement le renvoi de son propre co-fondateur et CEO Sam Altman !

Une décision totalement inattendue, traduisant une crise profonde et des querelles internes dissimulées aux yeux du grand public…

Quelques jours plus tard, Altman avait finalement repris son poste et c'est le conseil d'administration d'OpenAI qui avait été dissous.

Toutefois, jusqu'à aujourd'hui, plus de six mois après, on ignorait encore la véritable raison pour laquelle ce chef d'entreprise a été chassé de son propre trône

Il aura fallu attendre la fin mai 2024 pour qu'une ancienne membre du conseil d'administration, Helen Toner, révèle enfin la vérité lors d'une interview accordée au podcast The Ted AI Show.

Le conseil ne savait même pas que ChatGPT existait

Selon elle, il y a une bonne raison pour laquelle le renvoi d'Altman a été annoncé si subitement. Pour réussir à l'expulser, le conseil n'avait d'autre choix que d'agir dans son dos.

Pour cause, « c'était clair pour chacun de nous que dès que Sam aurait la moindre idée que nous pourrions faire quelque chose qui allait à son encontre, il mettrait tout en œuvre et ferait tout ce qui était en son pouvoir pour saper le conseil d'administration ».

Elle estime qu'il aurait même fait en sorte de « nous empêcher de même être capable de le renvoyer ». En réalité, ce conseil d'administration n'avait pas vraiment de contrôle au sein de l'entreprise.

En guise d'exemple, Toner évoque le lancement de ChatGPT. Selon elle, « quand ChatGPT est sorti en novembre 2022, le conseil n'avait pas été informé à l'avance. Nous avons appris l'existence de ChatGPT sur »…

Autant dire que Toner dresse un portrait sombre d'Altman, machiavélique et calculateur, presque despotique, bien loin de l'image du startupper cool et sympa qu'il tente de véhiculer…

Manipulation, mensonges et ambiance toxique

Quoi qu'il en soit, venons-en au vif du sujet : pour quelle raison avoir voulu renvoyer le CEO de sa propre entreprise ? Là encore, Helen révèle des informations qui soulignent le côté obscur de Sam.

Toujours d'après ses dires, le conseil a commencé à cesser de lui faire confiance en découvrant qu'il détenait le fonds d'investissement OpenAI Startup Fund sans leur avoir indiqué.

Il avait aussi donné des informations mensongères sur les processus de sécurité de l'entreprise à de multiples reprises. De plus, Toner révèle avoir été personnellement prise pour cible après avoir publié un document de recherche qui lui avait déplu.

Dès lors, comme elle le raconte, « Sam a commencé à mentir aux autres membres du conseil pour tenter de me faire exclure ». Cependant, tout a réellement basculé quand deux cadres se sont directement adressés au conseil pour rapporter leurs expériences avec Altman.

Ils ont décrit l'atmosphère toxique qui régnait chez OpenAI, et ont accusé le CEO « d'abus psychologique ». Des preuves ont été fournies, démontrant qu'il pouvait se montrer « menteur et manipulateur » dans différentes situations. C'est alors que le conseil a décidé de le renvoyer.

Pourquoi Sam Altman a-t-il repris son poste ?

Que s'est-il passé chez OpenAI dans les jours qui ont suivi le renvoi de Sam Altman ? Le podcast ne donne pas réellement de détails à ce sujet.

On sait que plusieurs CEO en intérim se sont rapidement succédé, et que des employés (dont l'un des membres du conseil) ont réclamé son retour. Il a également reçu le soutien de , principal investisseur d'OpenAI.

Cependant, Toner souligne trois raisons qu'elle estime crédibles pour expliquer pourquoi la pression pour faire revenir Altman était si forte.

Tout d'abord, elle affirme que seules deux options ont été présentées aux employés : dissoudre le conseil pour qu'Altman reprenne son poste, ou assister à la destruction de l'entreprise.

Sans surprise, ils ont donc préféré la dissolution du conseil. De plus, beaucoup d'entre eux craignaient de s'attirer les foudres de Sam après avoir vu la façon dont il pouvait s'attaquer à ses ennemis.

Enfin, même avant de diriger OpenAI, Altman traînait déjà un lourd passif. Malgré un parcours triomphal en apparence, la réalité est plus sombre lorsqu'on y regarde de plus près.

Selon Toner, il a en fait été renvoyé de son précédent emploi au sein de l'incubateur Y Combinator. Ceci avait été passé sous silence à l'époque.

Par la suite, au sein de sa startup Loopt, l'équipe de management serait allée voir le conseil d'administration deux fois pour demander de le renvoyer à cause de son comportement « trompeur et chaotique ».

Autant dire que le fond du problème ne semble pas venir des membres du conseil d'OpenAI, contrairement à ce qu'il voudrait faire croire…

Un membre du nouveau conseil contredit Toner

Dans ce même podcast, un membre du conseil actuel d'OpenAI, Bret Taylor, a tenu à répondre aux propos d'Helen Toner.

Selon ses dires, elle « continue à revisiter ces problèmes ». Il précise qu'un comité indépendant a travaillé avec le cabinet d'avocats Wilmer Haler afin de passer en revue cette crise survenue en novembre dernier.

Or, leurs conclusions sont que la décision du renvoi d'Altman n'était pas basée sur des inquiétudes concernant les dangers des produits d'OpenAI, ses finances, ou ses déclarations aux consommateurs.

Par ailleurs, plus de 95% des employés ont demandé sa réintégration au poste de CEO et la dissolution du conseil. Il semble donc estimer que les accusations d'Helen sont mensongères.

D'après Taylor, OpenAI « reste focalisé pour aller de l'avant et poursuivre la mission d'OpenAI pour s'assurer que l'AGI soit bénéfique à toute l'humanité ».

La création de l'AGI dirigée par un psychopathe ?

Toutefois, on peut légitimement s'inquiéter de savoir que la création de l'AGI, à savoir une intelligence artificielle supérieure à l'intelligence humaine, est dirigée par une personne manifestement instable et dotée d'une personnalité trouble…

Le témoignage de Toner dresse un sinistre portrait de celui qui se compare lui-même à Oppenheimer, l'inventeur de la bombe nucléaire, et laisse penser que ses intentions ne sont pas si bienveillantes qu'il le prétend si souvent.

Tout comme , ou , Sam Altman semble avoir une personnalité torturée et un certain manque d'empathie. Un trait de caractère indispensable pour faire fortune dans la tech ?

Il y a quelques semaines, il annonçait fièrement aux startups de l'industrie de l'IA que « GPT-5 allait leur rouler dessus », sans avoir réellement l'air de se soucier de leur sort.

À plusieurs reprises, l'autre co-fondateur d'OpenAI, , a publiquement accusé Altman d'avoir trahi la vision initiale d'OpenAI et de délaisser l'ambition d'une IA ouverte et transparente pour l'argent.

Cette semaine, OpenAI a annoncé que l'entraînement de GPT-5 a commencé, et qu'un nouveau comité chargé de superviser la sécurité de cette nouvelle IA a été créé. Toutefois, ce comité est dirigé par Sam Altman lui-même

On peut donc craindre qu'il ne s'agisse que d'une façade, et qu'Altman néglige la sécurité en se focalisant uniquement sur le profit. Dans le pire des scénarios, ce CEO pourrait être un véritable psychopathe cherchant à créer l'AGI dans le but de créer le chaos

Et vous, qu'en pensez-vous ? Croyez-vous au témoignage d'Helen Toner, ou doutez-vous de ses accusations ? Quelle est la véritable intention de Sam Altman et que vous inspire ce personnage ? Partagez votre ressenti en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *