agibot robots humanoïdes

Le « petit génie » de Huawei lance 5 robots humanoïdes d’un coup ! Elon Musk en sueur ?

La startup Agibot, fondée par un ancien employé « Genius Youth » de Huawei, vient de dévoiler 5 robots humanoïdes en une seule fois avec une commercialisation prévue pour fin 2024. Elle entend bien concurrencer et son robot Optimus !

L’industrie de la robotique humanoïde est en plein essor, avec Tesla et son Optimus, Figure qui vient de lancer son 02, ou encore le chinois Unitree qui s’apprête à produire en masse son robot G1.

Toutefois, personne n’avait vu venir ce nouveau venu : la startup Agibot, basée à Shanghai, vient de dévoiler non pas un, mais cinq robots humanoïdes !

Toute une famille de robots humanoïdes

Le 18 août 2024, l’entreprise a présenté toute une gamme de robots à roulettes ou bipèdes. Chacun est conçu pour un cas d’usage différent, allant des corvées domestiques aux tâches industrielles.

Le membre principal de la famille est le Yuanzheng A2. Il mesure 175 centimètres, et pèse 55 kilos. Ce robot bipède est équipé de toute une série de capteurs, alimentés par l’IA.

Il est capable de voir, d’entendre, et de traiter du texte, de l’audio ou des informations visuelles. Conçu pour la précision, il peut effectuer des tâches complexes et minutieuses comme le tricot !

Les autres robots de la gamme sont une version plus robuste appelée A2 Max, et des robots de service dénommés A2-W, X1 et X1-W.

Toutefois, peu de détails ont été communiqués sur ces quatre modèles. Les informations ne sont pas encore disponibles sur le site officiel.

Agibot, la startup du jeune prodige de Huawei

La startup Agibot est fondée par Peng Zihui : un ancien employé du géant chinois Huawei, recruté dans le cadre du programme « Genius Youth ».

Son objectif est de développer des produits à la pointe de l’IA incarnée et de la robotique, mais aussi des écosystèmes innovants.

Après sa création en février 2023, elle a lancé son premier modèle, RAISE A1, en août 2023. Ce robot est destiné à diverses industries comme l’automobile, la logistique ou la fabrication.

YouTube video

D’une taille de 175 centimètres pour 53 kilos, il possède 49 degrés de liberté et se distingue par sa stabilité de marche et sa vitesse maximale de 7 km/h. Il est capable de soulever jusqu’à 89 kilos.

Doté de capteurs LiDAR et d’une caméra RGBD, cet humanoïde peut effectuer des tâches industrielles comme le serrage de boulons, l’inspection de véhicules ou les expériences en laboratoire.

Néanmoins, à terme, Agibot a pour ambition de faire du RAISE A1 un assistant ménager polyvalent capable de cuisiner, de faire la lessive ou de prendre soin des personnes âgées !

Le second modèle listé sur son site web est d’ailleurs le robot nettoyeur C5, conçu spécifiquement pour les tâches comme balayer, frotter ou dépoussiérer.

Un concurrent crédible pour le Tesla Optimus ?

Dès le mois de décembre 2023, la firme avait déjà réalisé cinq levées de fonds auprès d’investisseurs de renom comme Hillhouse Capital et BYD.

Selon Zhihui, « nous avons fait plusieurs percées dans la recherche et le développement de produits au cours de l’année écoulée, et nous sommes désormais à l’avant-garde de l’industrie ».

Selon Jiang Qingsong, vice-président d’Agibot, la startup se positionne en concurrent direct de Tesla et son robot humanoïde Optimus très attendu.

Le CEO affirme d’ailleurs audacieusement : « je ne pense pas que l’écart entre Optimus et Agibot sera large. Notre capacité de commercialisation et de contrôle des coûts est d’ailleurs meilleure que celle de Tesla ».

YouTube video

Et vous, qu’en pensez-vous ? Agibot peut-elle réellement rivaliser avec un mastodonte américain comme Tesla ? Quel pays est le plus crédible dans la robotique humanoïde entre la Chine et les États-Unis ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *