JO

L’IA fait la sécurité des JO de Paris 2024 (avec l’aide des snipers)

Les forces de sécurité françaises étaient présentes partout pour sécuriser le centre de Paris, vendredi dernier, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Le but était de renforcer la sécurité pendant cette journée pour empêcher tout incident.

Le gouvernement français a déployé un effort colossal pour protéger la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Le défilé fluvial le long de la Seine était trop important, ainsi, les autorités ont tout fait pour éviter tout incident pour ce plus grand spectacle du monde. Ainsi, ils choisissent de mettre des agents perchés sur les toits, sur l’eau et d’utiliser des caméras augmentées par l’IA entre autres.

YouTube video

Les forces de l’ordre déployé pour des JO en toute sécurité

Plus de 45 000 policiers et paramilitaires, 10 000 militaires et 20 000 agents de sécurité privés ont été en service lors de cette journée mémorable.

Leur mission principale était de sécuriser une zone qui s’étend en moyenne sur 6 kilomètres, plus précisément le long de la Seine. Par ailleurs, ils étaient chargés de la sécurité des 300 000 spectateurs avec des billets, des centaines de milliers de résidents ou encore des touristes se trouvant dans les immeubles surplombants.

De plus, ils ont mis en place une zone d’exclusion aérienne de 150 kilomètres de large autour de la capitale, une heure avant que la cérémonie ne commence à 19 h 30. Cela permet d’immobiliser et de détourner tout avion dans l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe.

« Cette cérémonie d’ouverture est la chose la plus extraordinaire qu’un pays puisse faire », a déclaré mercredi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur BFM TV. « Comme vous le savez, dans le contexte géopolitique et terroriste actuel, c’est un énorme défi », ajoute-t-il.

Jeux olympiques, un environnement difficile à sécuriser ?

YouTube video

Cette journée devait être mémorable et le niveau de la sécurité sans précédent. Néanmoins, le nombre d’équipements et de personnels spécialisés déployé pendant cette journée montre à quel point il est souvent difficile de sécuriser un environnement risqué.

Rappelons que la cérémonie s’est déroulée en plein air, avec un courant d’eau rapide et au cœur des centaines d’édifices. De plus, la France est actuellement en état d’alerte maximale face aux attentats terroristes.

Selon l’AFP Frédéric Péchenard, ancien chef de la police judiciaire française « La sécurité à 100% n’existe pas ». « Plus un site est grand, difficile et complexe, plus les risques sont élevés ».

C’est la raison pour laquelle des tireurs d’élite de la police ont été placés à chaque point élevé du parcours, pour assurer la sécurité si jamais il y a eu des tireurs potentiels. D’ailleurs, le gouvernement voulait recentrer les esprits suite à la tentative d’assassinat contre l’ex-président américain Donald Trump le 14 juillet.

Des bateaux de la Marine avec des plongeurs et des sonars ont inspecté les profondeurs de l’eau pour vérifier d’éventuels explosifs ou des tentatives d’infiltration. De plus, les 85 bateaux qui participaient au défilé ont été contrôlés par des chiens renifleurs et des experts en déminage.

Comment trouvez-vous cette politique de sécurité ? Vous pouvez partager votre avis dans les commentaires.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *