IA française

L’IA française ne peut rivaliser avec la Chine et USA : voici la vraie raison

cartonne dans tous les domaines. La Chine a aussi son mot à dire dans le terrain de jeu de l'intelligence artificielle. Mais où se situe l'IA française dans toute cette situation ? Selon une étude récente, elle a encore des progrès à faire, malheureusement.

« 52 % des salariés français qui utilisent l'intelligence artificielle peinent à tirer des résultats satisfaisants ». Cette phrase résume parfaitement la situation actuelle. En effet, l'IA française a quelques faiblesses, surtout pour les usagers les plus exigeants. La qualité des données est le véritable obstacle. Et cette tendance met en doute la place de la France aux yeux du monde entier.

IA française : obsolète et inexacte

Les données sont les incontournables de l'intelligence artificielle. La majorité des entreprises dispose alors d'une base solide pour entraîner leurs modèles. Certains optent même pour les données synthétiques afin d'affiner le résultat. Mais dans tous les cas, la qualité de ces informations a une influence sur la performance de l'IA.

Selon l'étude « Vos données, votre IA », la France doit agir rapidement POUR se faire une place dans le domaine de la high-tech. En effet, 52 % des utilisateurs français ne sont pas satisfaits des modèles nationaux. La qualité des renseignements est la raison de cette tendance.

« L'exactitude (66 %), l'exhaustivité (64 %) et la sécurité (69 %° des données sont des facteurs essentiels pour renforcer la confiance dans l'IA ». Or, les informations de base de l'IA française ne sont pas au top face aux concurrents.

De plus, les données d'entraînements sont obsolètes. Même si certaines IA connaissent cette situation, la France est la plus touchée.

« En conséquence, ils sont 59 % à rejeter catégoriquement les résultats des systèmes d'IA fondés sur ces données ».

Il faut agir, dès maintenant

L'IA se déploie à une vitesse grand V. En effet, plusieurs entreprises américaines et asiatiques se sont fondées sur cette technologie. ChatGPT, Sora, , , ou autres seront bientôt les références dans le monde professionnel.

Mais ce n'est pas encore le cas en France. L'IA française n'est déployée que dans 5,9 % des entreprises. La moyenne étant de 8 % en Europe.

L'objectif est simple. Il faut répandre l'IA dans tous les secteurs. Il y a même des projets gouvernementaux qui se focalisent sur cette approche. Toutefois, cette stratégie serait inefficace si la qualité des données n'est pas au rendez-vous.

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Il faut se concentrer sur les sources du problème. Selon les chercheurs de Salesforce, tout le monde doit collaborer pour créer une base de données de qualité.

« Pour l'éditeur, les dirigeants doivent aussi s'atteler à instaurer une culture de la donnée »

Un autre spécialiste s'est aussi exprimé sur le sujet : « Pour une grande partie des professionnels français, la clé de la réussite des outils d'IA générative réside dans l'utilisation des données de qualité » Bruno Katz, directeur général adjoint chez Salesforce.

Selon vous, l'IA française pourrait-elle un jour rivaliser avec les mastodontes du milieu ? Pour moi, il faut d'abord résoudre ce problème de données avant de s'attaquer à ces références.

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