L’IA surpasse désormais les étudiants d’université… Et vous ?

se débrouille mieux que des étudiants aux examens universitaires. Il est urgent pour l'enseignement supérieur d'évoluer face à l'intelligence artificielle.

Une récente recherche menée par une équipe de l'université de Reading, en Angleterre, révèle que l'intelligence artificielle surpasse désormais les étudiants d'université. ChatGPT arrive effectivement à obtenir de meilleures notes. Par ailleurs, les réponses de l'intelligence artificielle étaient indétectables dans 94 % des cas.

« Cette situation est particulièrement inquiétante », écrivent les auteurs de la recherche dans un papier. Vous pouvez en consulter les détails dans la revue PLOS ONE.

Ils soulèvent notamment la possibilité pour les étudiants de tricher avec l'intelligence artificielle. La tricherie pourrait alors passer inaperçue.

De ce fait, les chercheurs de l'université de Reading tirent la sonnette d'alarme en publiant leurs travaux. Le monde de l'éducation doit prendre le problème à bras-le-corps.

ChatGPT meilleur, mais pas en troisième année

Les auteurs de la recherche ont ainsi soumis des réponses et des dissertations générées par le chabot génératif. Cela concernait des examens de première, deuxième et troisième année.

Précisons que les correcteurs ne savaient rien de cette petite expérience. Ils ont mieux noté le travail de ChatGPT en première et en deuxième année.

En revanche, le chatbot était plus en difficulté pour l'examen de troisième année. Il a terminé avec des notes moins bonnes par rapport à celles des étudiants.

Les chercheurs de l'université de Reading ne s'en étonnent pas. Ces résultats correspondent avec « l'idée que l'IA actuelle a du mal à raisonner de manière plus abstraite ».

Parce que son niveau est celui d'un lycéen

Rappelons que ces dernières années, les chatbots génératifs — propulsés par des modèles linguistiques avancés comme -3 — ont connu un succès notable. Cependant, aspire à dépasser ces réalisations.

Mira Murati, sa directrice technique, compare GPT-3 à un enfant. Elle suggère également que GPT-4 n'a que le niveau d'un lycéen.

N'oublions pas que GPT-4 est pour l'heure le grand modèle de langage le plus performant servant de moteur à ChatGPT. Son niveau de lycéen explique sans doute ses bonnes notes aux examens de première et de deuxième année.

D'autre part, Murati anticipe le développement d'une IA avec l'expertise d'un doctorant. ChatGPT reste loin de ce niveau, d'où probablement ses difficultés dès la troisième année.

Quand l'intelligence artificielle bouleverse l'éducation

Beaucoup voient l'intégration de l'IA dans l'éducation comme une avancée majeure. En effet, la technologie transforme les méthodes d'enseignement et d'apprentissage.

Plus tôt, cette année, nous avons parlé de cette étude au Royaume-Uni sur l'utilisation de l'intelligence artificielle par les élèves. La recherche révélait que la majorité des étudiants de premier cycle utilisaient des outils d'intelligence artificielle pour leurs dissertations.

5 % des élèves britanniques avouent avoir une totale confiance au travail de l'intelligence artificielle. Ils n'apportent aucune modification aux dissertations générées.

Les gens ont tendance à oublier que les chatbots génératifs comme ChatGPT peuvent halluciner. Ils génèrent alors des réponses fausses et des informations erronées.

Les chercheurs de l'université de Reading appellent le monde de l'éducation à évoluer face au développement rapide de l'intelligence artificielle. Faute de quoi l'implémentation de la technologie pourrait devenir problématique. Ne le pensez-vous pas ?

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