Selon Demis Hassabis, le CEO de Google DeepMind, l’intelligence artificielle pourrait bien faire disparaître la totalité des maladies… d’ici seulement une décennie. Faut-il croire à cette révolution pour la santé humaine ?
À l’heure actuelle, malgré sa capacité impressionnante à imiter l’humain, l’intelligence artificielle n’a pas vraiment eu d’impact révolutionnaire.
Elle permet certes de créer des images dans le style Ghibli ou des figurines Starter Pack, mais cette technologie est encore loin de changer le monde…
Toutefois, selon le CEO de Google DeepMind, Demis Hassabis, il ne s’agit que d’un début ! Dans un avenir imminent, l’IA pourra aider à soigner les mêmes maladies… et pourrait même mettre fin à toutes les maladies.
Dans le cadre d’une interview accordée à l’émission américaine 60 Minutes sur CBS, le 20 avril 2025, Hassabis a expliqué qu’en moyenne, « il faut dix ans et des milliards de dollars pour concevoir un seul médicament ».
Or, avec l’IA, il est possible de « réduire cela à seulement quelques mois ou peut-être même semaines ». Il ajoute que « cela peut paraître incroyable aujourd’hui, mais c’est aussi ce que les gens pensaient autrefois sur les structures de protéines ».
Ainsi, « cela pourrait révolutionner la santé humaine, et je pense qu’un jour nous pourrons soigner toutes les maladies avec l’aide de l’IA ».
Le scientifique britannique de 48 ans pense que la disparition de toute forme de maladie grâce à l’IA est « à portée de main, peut-être d’ici dix ans environ ». Au cours de la même interview, il a d’ailleurs estimé que la première IA supérieure à l’Homme pourrait naître en 2027…
L’IA égale 1 milliard d’années de recherche humaine en 1 an
En parallèle, lors d’une conversation avec le CEO de LinkedIn, Hassabis a aussi souligné que l’IA a réussi à effectuer l’équivalent d’un milliard d’années de recherches de doctorants en seulement un an.
Il explique qu’il faut généralement à un étudiant l’intégralité de son doctorat, soit 5 ans, pour découvrir une structure de protéine.
Or, en seulement un an, l’IA est parvenue à cartographier les 200 millions de structures de protéine connues de la science.
Au-delà d’une prouesse, comprendre leurs fonctions peut permettre de comprendre quelles altérations se produisent en cas de maladie.
Dès lors, il devient possible de concevoir des médicaments et des molécules qui s’attachent à la partie adéquate de la surface de la protéine…
Le CEO de DeepMind acclamé par son concurrent
Contre toute attente, cette promesse du CEO de DeepMind a rapidement reçu le soutien de l’un de ses principaux rivaux : le CEO de Perplexity AI, Aravind Srinivas.
Sur X, il affirme que « Demis est un génie et on devrait lui donner toutes les ressources du monde pour que ceci se produise ».
Pour rappel, le principal produit de Perplexity AI est un moteur de recherche en concurrence directe avec Google. Elle prévoit aussi de lancer son navigateur Comet pour défier Chrome.
Les louanges de Srinivas à l’égard de Hassabis prouvent que les chercheurs en IA partagent un objectif qui dépasse le simple profit de leurs entreprises respectives : l’intérêt commun.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Le miracle annoncé par le CEO de DeepMind peut-il vraiment survenir ? Ou s’agit-il seulement d’une promesse sensationnaliste visant à séduire les investisseurs ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :