SAM 2

Meta dévoile SAM 2 : l’IA de reconnaissance d’objet qui va révolutionner la vidéo !

Segment Anything Model, ou SAM 2. Comme son nom l’indique, cette nouvelle IA de est capable de segmenter les pixels d’une vidéo ou d’une image. L’objectif principal ? Faciliter l’ajout d’effets spéciaux dans les contenus. Tout savoir.

Cibler un objet en particulier afin de suivre ses mouvements dans une vidéo. Cette approche paraît impossible. Pourtant, les ingénieurs de Meta ont réussi le coup. Avec SAM 2, il est plus simple de fractionner les pixels d’une vidéo. Cette approche ne se limite pas seulement à l’audiovisuel, mais s’étend sur plusieurs domaines clés. Comme quoi, l’IA est devenue un incontournable dans la vie quotidienne.

SAM 2 : après les images, Meta s’attaque aux vidéos

Meta n’est pas à son premier dans la technologie de la segmentation des contenus. L’entreprise de a déjà conçu la première version de SAM l’année dernière. L’outil était très avancé pour son époque. Effectivement, cette IA de Meta est capable de segmenter des images avec de simples prompts.

Mais Meta ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Certes, la segmentation d’image est déjà un exploit considérable. Pourtant, les utilisateurs souhaitent toujours plus. C’est alors le point de départ de SAM 2.

Cette IA adopte les mêmes approches que la version précédente. Toutefois, elle dispose aussi d’un mécanisme de mémorisation pour traiter les vidéos. Cette fonctionnalité est la clé de SAM 2. En effet, l’IA est capable d’assurer une cohérence entre les objets, l’ambiance, l’éclairage, etc.

Une base de données de taille pour mieux segmenter les vidéos

Les spécialistes de Meta exploitent un ensemble de données SA-V. Cette dernière comporte plus de 51 000 vidéos, ainsi que 600 000 annotations. L’IA pourra identifier facilement les objets afin de mieux les tracer.

Qui peut utiliser SAM 2 ?

Cette IA est destinée à tous les secteurs. En effet, sa capacité de segmentation est un atout pour plusieurs domaines.

En médecine, par exemple, cette approche permet de déterminer les structures anatomiques et les anomalies. Les chirurgiens peuvent alors utiliser cette capacité pour mieux opérer. La segmentation est aussi bénéfique pour la détection des tumeurs.

Les adeptes des véhicules autonomes peuvent aussi exploiter cette technologie. SAM 2 est capable de repérer les obstacles avec une précision exceptionnelle. Par ailleurs, l’outil améliore la fiabilité des systèmes de navigation. Que demander de plus ?

Le gaming, et le monde du divertissement dans son ensemble sont sollicités par cette innovation de Meta. Effectivement, SAM 2 permet de perfectionner les technologies de réalité augmentée, de montage vidéo, et de la conception d’effets spéciaux.

Enfin, les chercheurs peuvent exploiter les atouts de l’outil. Les biologistes marins peuvent utiliser la segmentation d’image pour surveiller les récifs coralliens.

Ce n’est qu’un aperçu, car d’autres secteurs peuvent aussi tirer profit des fonctionnalités de SAM 2. L’outil a alors une place de référence dans la vie quotidienne.

Personnellement, SAM 2 captera les attentions des professionnels d’ici peu. Cependant, quelles sont les limites de cet outil ? N’oubliez pas de donner vos avis dans les commentaires. 

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *