Meta dévoile Orion : les lunettes AR / IA les plus avancées du monde

Au Connect 2024 a révélé un tout nouveau produit : les lunettes Orion. Anciennement connues sous le nom de Projet Nazare, ces lunettes AR vont transformer notre façon d’interagir avec le monde numérique.

Meta vous présente Orion, « les lunettes les plus avancées que le monde ait jamais vues ». Suite à une décennie de recherche et développement, le géant de la tech a réussi a dévoilé un prototype. Orion est donc la première paire de lunettes holographiques AR qui intègre une interface neuronale. Lors de cet événement marquant, Mark Zuckerberg et son équipe ont montré qu’Orion était un avant-goût de ce que la technologie peut accomplir.

Les caractéristiques techniques des lunettes Orion

Alex Heath de The Verge a déjà essayé les lunettes Orion et il qualifie son expérience de « démonstration impressionnante ». De son côté, Matthew Ball, qui a également é ces lunettes, a ensuite partagé sur X qu’elles étaient « plus légères, plus confortables, plus attrayantes ».

Le dispositif d’Orion se compose de trois éléments. Notamment, les lunettes elles-mêmes, un bracelet neuronal et un bloc de calcul sans fil.

Meta a opté pour des projecteurs Micro LED qui sont intégrés dans le cadre. Tout cela vous offre un champ de vision de 70 degrés, le plus large à ce jour. Matthew Ball confirme même qu’Orion propose un « champ de vision plus large » par rapport aux modèles concurrents.

Les lentilles, quant à elles, sont fabriquées en carbure de silicium. Pourquoi ce choix ? Ce dernier est plus durable, léger avec un indice de réfraction très élevé. Côté montures, elles sont faites de magnésium pour que la chaleur et le poids se répartissent uniformément.

Les lunettes Orion pèsent 98 grammes. Elles sont plus lourdes qu’une paire classique, certes. Mais avouons-le, c’est une option plus pratique que les casques comme le Meta Quest ou la Vision Pro d’Apple.

Grâce à la miniaturisation des caméras et capteurs, les lunettes suivent les mouvements des yeux et des mains. La batterie, toutefois, ne dure que deux heures environ.

Une révolution dans la communication et l’interaction avec l’IA

D’après Mark Zuckerberg, avec Orion, les utilisateurs peuvent communiquer via des « hologrammes » superposés au monde réel et aussi interagir avec l’IA. Les lunettes AR de Meta intègre les mêmes capacités d’IA générative des lunettes Ray-Ban Meta. Mais cette fois, avec en surplus des éléments visuels interactifs.

Avec ces lunettes AR de Meta, vous pouvez passer des appels vidéo. Vos proches apparaissent sous forme d’avatars grandeur nature à vos côtés. Les lunettes libèrent aussi vos mains, vous laissant vous déplacer librement et consulter rapidement vos messages sans interrompre votre activité.

En outre, l’IA personnalisée d’Orion s’adapte à vos besoins quotidiens. Par exemple, elle peut analyser les ingrédients de votre cuisine et vous suggérer des recettes. Tout en vous guidant étape par étape pendant la préparation.

Ce n’est pas tout, avec Orion, vous pouvez interagir et aussi manipuler des objets numériques en 3D, placés directement dans votre environnement. Vous pouvez aussi collaborer avec des amis, qu’ils soient à côté de vous ou à l’autre bout du monde.

Le bracelet neuronal EMG d’Orion : un contrôle discret et intuitif

Le bracelet d’Orion se démarque comme l’un des plus performants sur le marché. Puisqu’il offre une entrée naturelle et transparente. Il interprète et adapte les signaux électromyographiques (EMG) de votre poignet pour interagir avec le contenu affiché à l’écran.

De plus, le bracelet fourni un retour haptique, vous aurez donc un feedback tactile sur les actions que vous venez d’effectuer. Conçu pour être à la fois confortable et léger, il présente une fermeture micro-ajustable et un textile élastique. Son design ? L’élégance avant tout, avec un textile haute performance qui s’enroule autour du poignet, et un aimant qui le maintient en place.

Ce bracelet évoque également un Fitbit sans écran. Vous pouvez y contrôler la lunette grâce à une combinaison de suivi oculaire, de suivi des mains et de commandes vocales. Découvrez aussi la liberté d’une informatique de poche. Orion propose une puissance de calcul à faible latence dans un format sans fil compact.

L’avenir de la réalité augmentée est là !

Les lunettes AR Orion étaient initialement conçues pour être commercialisées en 2024. L’entreprise a décidé de ne pas les vendre en 2022 en raison de sa complexité et des coûts de fabrication plutôt excessifs.

Selon The Verge, le coût de production d’une seule unité « atteint environ 10 000 dollars », surtout à cause des lentilles en carbure de silicium.

YouTube video

Actuellement, Meta utilise ses lunettes AR pour des développements internes et des démonstrations externes. Mais Mark Zuckerberg a indiqué qu’il espérait voir Orion sur le marché dans quelques années, avec un prix qui devrait être « comparable à celui des téléphones et des ordinateurs portables d’aujourd’hui ».

Les prototypes futurs pourraient donc présenter des verres et des écrans différents de ceux dévoilés lors de Meta Connect 2024. Par ailleurs, Meta ajusterait peut-être aussi la taille des montures pour que la lunette soit plus confortable. Toutefois, tant que les coûts des matériaux ne baisseront pas, il est probable qu’Orion ne soit pas encore prêt à se retrouver sur le visage des consommateurs.

Pensez-vous que Meta réussira à rendre Orion accessible à tous ? Seriez-vous prêt à adopter des lunettes AR comme Orion dans votre quotidien ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *