Metavers

Meta veut ressusciter le métavers… grâce à l’IA générative !

Vous êtes un fan de Métavers ? Cette nouvelle va vous ravir ! promet de proposer des expériences uniques grâce à son nouveau projet pour ses jeux de réalité virtuelle. Voici les détails.

Alors que Métavers semble être en déclin depuis un certain temps, Meta travaille actuellement sur l'intégration de l'IA générative dans les jeux. La société cherche d'ailleurs à redynamiser sa stratégie pour ressusciter ses jeux de réalité virtuelle.

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Meta est à la recherche d'un nouveau dirigeant pour son nouveau projet

Lors du lancement de métavers, misait tout sur son projet. C'est probablement la raison pour laquelle il avait changé le nom de son entreprise à Meta. Ensuite, l'intelligence artificielle a émergé et il se consacrait entièrement à cette technologie.

D'après une récente offre d'emploi, la société souhaite réunir les deux technologies dans le but de « créer de nouvelles expériences qui ne sont même pas possibles aujourd'hui ».

Le candidat choisi va travailler en étroite collaboration avec l'équipe de contenu du métavers de la société. Il se charge également de diriger la stratégie AGI pour les jeux de réalité virtuelle. Le projet se porte principalement sur Horizon, le monde de jeu en réalité mixte de Meta, qui profite d'un support produit sur ses plateformes de réalité virtuelle et augmentée.

Notons que dans le futur, les produits AGI pourraient se déployer aux plateformes mobiles et PC. Ce nouveau rôle était d'ailleurs confié à la division métavers de Meta connu sous le nom de Reality Labs. Mais elle s'est révélée être un gouffre financier, car elle a perdu jusqu'à 45 milliards de dollars depuis fin 2020.

Intégrer l'IA dans le Métavers pour offrir une meilleure expérience

L'offre d'emploi explique également que la société de Mark Zuckerberg tente de rechercher et à prototyper de « nouvelles expériences client ».

Pour ce faire, elle souhaite proposer de nouveaux types de gameplay conduits par l'IA générative. Ils parlent de jeux qui « changent à chaque fois que vous y jouez » et qui s'accompagnent des voies « non déterministes ».

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Par la même occasion, la société cherche à créer des outils qui se reposent sur l'IA générative permettant « d'améliorer le flux de travail et le délai de mise sur le marché » des jeux.

« Il s'agit d'un domaine naissant, mais il a le potentiel de créer de nouvelles expériences qui n'existent même pas aujourd'hui », explique l'offre d'emploi. « L'innovation dans ce domaine pourrait avoir un effet considérable sur l'écosystème, car elle devrait accroître l'efficacité et permettre la création de beaucoup plus de contenu. »

Un projet élaboré depuis longtemps

Meta a déjà exprimé son intérêt pour les expériences métavers boosté par l'IA générative. Son fondateur a d'ailleurs déjà montré un prototype en 2022. Connu sous le nom de Builder Bot, celui-ci permet aux abonnés de créer des parties de mondes virtuels. Pour ce faire, ils doivent décrire des invites comme « Allons à la plage ».

En 2023, Andrew Bosworth, directeur technique de Meta et directeur de Reality Labs, a raconté dans un article de blog, qu'ils envisagent de développer des outils d'IA générative capable d'aider à « uniformiser les règles du jeu » dans la conception de contenu métavers.

« Tout comme Instagram a aidé n'importe qui à devenir créateur, [ces outils d'IA générative] ne vont pas seulement renforcer le pouvoir des créateurs individuels », note-t-il. « Ils agiront également comme un multiplicateur de force pour les développeurs, en donnant aux petites équipes la puissance des grands studios et en accélérant l'innovation à tous les niveaux. »

Le début de l'IA générative dans le développement de jeux vidéo était avec les sociétés comme Artificiel Agency, Inworld qui utilisent cette technologie pour générer des dialogues et des récits de jeu plus dynamiques.

Aujourd'hui, plusieurs plateformes proposent des outils qui permettent de créer des ressources artistiques et des voix de personnages à partir de l'IA, au grand préjudice de certains créateurs de jeux.

Meta prévoit ainsi de dépenser des milliards dans l'IA générative. De plus, elle a formé une nouvelle équipe qui se charge des produits d'IA générative tels que les publicités et les personnages.

Je pense que ce nouveau projet pourra donner un coup de boost au Métavers alors qu'il semble passer par des moments difficiles. Et vous, qu'en pensez-vous ? Vous pouvez partager vos avis dans les commentaires.

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