N’installez surtout pas ces apps Android : Google lance l’alerte

Si vous avez tendance à installer des applications hors Play Store, attention, vous pourriez mettre en péril vos données personnelles. a tiré la sonnette d’alarme, révélant que des malwares particulièrement sophistiqués se cachent désormais derrière ces apps Android. 

Attention aux apps Android : un nid à malwares

Alors que nous ne nous doutons de rien en téléchargeant des applications au quotidien, Google vient de lancer l’alerte. Une analyse récente, menée par Group-IB, révèle que des menaces se cachent là où nous nous y attendons le moins. 

Le danger principal vient des chevaux de Troie Ajina. Ce malware cible les utilisateurs d’Android via des applications installées en dehors du Play Store. Ajina profite des discussions sur des plateformes de messagerie comme Telegram pour inciter les internautes à télécharger des apps. 

Il se présente souvent sous forme d’applications bancaires, gouvernementales ou d’outils légitimes aux quotidiens et promet des récompenses ou des offres spéciales. Une fois l’application installée, le malware vole des codes SMS et des identifiants pour accéder discrètement aux comptes bancaires des utilisateurs concernés. 

API Play Integrity : la solution ?

Google, conscient de ce problème croissant, a intégré l’API Play Integrity. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux utilisateurs d’Android de vérifier si une apk a bien été installée depuis une source officielle.  Si ce n’est pas le cas, un avertissement apparaît, signalant que l’application est « non reconnue ». Toutes les données liées à celle-ci seront ensuite supprimées.

En parallèle, les installations d’applications provenant de sources non officielles, hors du Play Store, seront aussi signalées à leur développeur. Ces derniers peuvent ensuite choisir de permettre ou non l’accès. 

Certains développeurs de jeux utilisent déjà ce genre de fonctionnalité pour bloquer l’installation de leur application depuis des sources non officielles.

Android va-t-il franchir le grand fossé avec l’iPhone ?

Bien que ce malware n’impacte pas directement Google ou le Play Store, l’entreprise vise à offrir une protection accrue aux utilisateurs d’Android. Pour ce faire, ce géant de la tech prévoit deux nouvelles innovations importantes : 

  • Éliminer les applications peu fiables ou de mauvaise qualité du Play Store. Cela vise à améliorer la qualité des applications disponibles et à réduire le nombre de contenus inutiles qui encombrent les appareils des utilisateurs.
  • Une mise à jour Android 15 pour détecter des menaces en temps réel. Google envisage d’introduire une nouvelle fonction de détection des menaces utilisant l’IA. Cette fonctionnalité surveille en temps réel le comportement des applications pour identifier tout signe de logiciel malveillant ou d’autres menaces potentielles.

Bref, Android fait un grand pas en avant en matière de sécurité. Reste à voir si ces améliorations suffiront à rattraper l’iPhone en termes de sécurité et de confidentialité.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *