openai plan étapes agi

OpenAI a un plan secret pour créer l’IA supérieure à l’humain ! Voici les 5 étapes

Vous êtes impressionné par ? Ce n'est que le début de la révolution IA. Des sources anonymes viennent de révéler le plan secret d' pour créer l'intelligence artificielle générale surpassant l'humaine, et voici les 5 étapes de ce projet qui nous attendent à l'avenir !

Avec plusieurs millions d'utilisateurs de ChatGPT, OpenAI s'est imposée comme l'un des principaux leaders de l'industrie de l'intelligence artificielle.

Toutefois, sa vision s'étend bien au-delà des outils et modèles actuels comme GPT-4. Depuis sa création, son but ultime est de créer une « superintelligence artificielle » supérieure au cerveau humain…

Selon plusieurs sources anonymes interrogées par Bloomberg dans un nouvel article, OpenAI a déterminé 5 étapes pour atteindre l'AGI : l'intelligence artificielle générale, graal ultime des chercheurs de ce domaine.

Or, nous ne sommes actuellement qu'à la deuxième étape : la création des « raisonneurs ». Comme nous vous l'expliquions dans cet article publié en mai 2024, les ténors de l'industrie comme OpenAI et s'apprêtent à lancer les 1ères IA capables de raisonner.

Il s'agit de modèles capables d'accomplir des tâches de résolution de problèmes, à la manière d'un humain diplômé d'un doctorat.

En effet, la CTO d'OpenAI Mira Murati a précédemment annoncé que le prochain modèle serait aussi intelligent qu'un doctorant sur de nombreux sujets. Il s'agira probablement de GPT-5, dont le lancement est attendu pour 2025.

Néanmoins, une véritable AGI sera bien plus avancée qu'un tel modèle. Elle sera tout bonnement capable de surpasser l'humain sur n'importe quelle tâche.

Cette IA sera dotée d'une compréhension générale du monde, et de capacités de pensée et de raisonnement qui lui permettront de réaliser des actions dans le monde réel sans avoir besoin d'être supervisée.

Un si haut niveau d'intelligence est indispensable pour les cas d'usage de l'IA comme les véritables voitures autonomes, les robots humanoïdes capables de travailler aux côtés des humains, ou les assistants personnels du futur.

Outre OpenAI, les autres géants de l'IA comme et se fixent eux aussi pour objectif de créer une AGI. Et les outils qu'ils déploient à l'heure actuelle ne sont que les marches de l'escalier qui mène à ce but.

Alors, après les IA qui raisonnent, quelles sont les étapes suivantes vers la création d'un AGI ? C'est ce que révèle la feuille de route secrètement élaborée par OpenAI, qui vient d'être révélée par Bloomberg.

Première étape : les chatbots comme ChatGPT

YouTube video

La toute première étape, qu'on peut aussi considérer comme le premier niveau de l'intelligence artificielle, est celle des chatbots.

Il s'agit tout simplement des IA dotées de langage conversationnel. Ce cap a été franchi depuis bien longtemps avec GPT-3.5 et la première version de ChatGPT fin 2022.

Même avant cet outil au succès retentissant, il existait déjà des chatbots dont le niveau était toutefois moins élevé. Cette technologie a permis de passer de simples assistants vocaux comme Siri ou Alexa à de véritables chatbots comme ChatGPT ou .

Actuellement, les chatbots les plus avancés sont les modèles multimodaux de dernière génération comme GPT-4o, Gemini Pro 1.5 ou Claude Sonnet 3.5.

Ils sont capables de tenir de longues conversations complexes, en plusieurs étapes, de garder des informations en mémoire et même de raisonner dans une certaine mesure. Ce qui nous amène à la prochaine évolution…

Les raisonneurs, le type d'IA qui va marquer 2025 vidéo ia qui raisonnent

YouTube video

Comme évoqué en début d'article, la deuxième étape est celle des raisonneurs. Il s'agit selon OpenAI d'IA capables de résoudre des problèmes au même niveau qu'un humain, sur une large gamme de domaines.

Les modèles actuels de dernière génération peuvent déjà résoudre des problèmes avec le même niveau qu'un humain, mais uniquement sur des tâches spécifiques.

Aucune n'a atteint ce niveau de capacité sur des tâches générales. On peut donc s'attendre à ce que ce second palier soit atteint d'ici la fin de l'année 2024 ou le début 2025, avec GPT-4.5 ou GPT-5.

De même, Anthropic devrait lancer Opus 3.5 dans les mois à venir, et Google prépare Gemini Ultra 1.5. Ces trois IA devraient être les premiers raisonneurs.

Les agents, prochain cap de la révolution IA

Par la suite, les modèles IA devraient commencer à obtenir la capacité de créer du contenu ou d'effectuer des actions sans « input » humain.

Cela signifie qu'ils seront capables d'agir sans prompt spécifique, juste avec une direction générale donnée par l'humain.

Lors d'une récente interview, a laissé entendre que GPT-5 pourrait être l'un des premiers systèmes IA basés sur un agent.

Plusieurs autres entreprises développent des agents IA, dont Cognition et son outil Devin permettant de générer du code.

Toutefois, ce logiciel n'est pas un véritable agent. Il utilise les modèles existants, les prompting et des ensembles d'instructions pour agir de façon plus autonome que les chatbots.

Les innovateurs, des IA capables de créer et d'inventer

Nous en arrivons à la quatrième étape, qui n'avait jamais encore été évoquée jusqu'à présent par OpenAI ou par l'un de ses concurrents.

Il s'agit des innovateurs : un type d'IA plus innovant et capable « d'aider à inventer ». À ce stade, plutôt que de simplement puiser dans ce qui a déjà été créé ou partagé, l'intelligence artificielle pourra apporter sa pierre à l'édifice de la connaissance humaine.

Par exemple, on peut s'attendre à ce qu'une IA invente son propre langage en partant de zéro. Ces capacités pourraient même permettre de créer des scénarios de films totalement novateurs, ou même des technologies innovantes !

Rappelons qu'OpenAI a noué un partenariat avec le Los Alamos National Laboratory pour accélérer la recherche en biosciences basée sur l'IA. Cela pourrait être un premier pas vers les IA innovatrices…

YouTube video

Les organisations, dernière étape du plan et naissance de l'AGI

L'étape finale est celle à laquelle on pourra considérer que l'AGI a enfin été atteinte. À ce stade, une intelligence artificielle sera capable de diriger une entreprise entière sans la moindre intervention humaine.

Pour atteindre ce niveau, elle aura besoin de toutes les capacités des paliers précédents, mais également d'une intelligence plus large.

En effet, diriger une organisation requiert d'être capable de comprendre toutes ses parties indépendantes et la façon dont elles fonctionnent ensemble.

Dès lors, les IA seront capables de lancer leurs propres entreprises et de devenir des acteurs économiques à part entière dans nos sociétés…

Elles pourront lancer leurs propres services et produits, stimulant la croissance et la consommation tout en provoquant un bouleversement du marché de l'emploi.

On ne peut qu'espérer que les gouvernements réagissent de manière adéquate, par exemple en instaurant un revenu universel pour compenser la perte d'utilité du travail humain.

Une question se pose : quand verra-t-on apparaître la première AGI ? À plusieurs reprises, Sam Altman a affirmé qu'elle sera créée d'ici la fin de la décennie. Autant dire que le monde va considérablement changer d'ici 2030

YouTube video

Et vous, qu'en pensez-vous ? L'AGI va-t-elle vraiment bouleverser nos vies ? À quelle date pensez-vous qu'elle puisse apparaître ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *