gpt next openai japon

OpenAI Japon vend la mèche : GPT NEXT arrive, 100 fois plus puissant que GPT-4 !

Pour la première fois, s’est exprimé sur les prochaines versions de . Lors de la conférence KDDI 2024, le CEO de la filiale japonaise a évoqué GPT NEXT et promet une puissance multipliée par 100 par rapport à GPT-4…

Voilà maintenant plusieurs semaines que la rumeur court : OpenAI s’apprête à lancer deux modèles surpuissants qui pourraient bien redéfinir tout le paysage de l’intelligence artificielle.

Le premier est Strawberry, anciennement surnommé Q*. Contrairement aux IA actuelles, il serait capable de raisonner.

Selon des sources interrogées par Reuters ou The Information, ce modèle se révèle particulièrement doué pour résoudre des problèmes mathématiques complexes ou analyser de manière logique.

Il s’agit d’une avancée très importante, car ces aptitudes sont les principales lacunes des meilleures IA actuelles comme GPT-4 ou Anthropic Claude 3.5.

Contrairement à ces modèles qui fournissent des réponses rapides, Strawberry emploierait ce que les chercheurs appellent une « pensée Système 2 ».

Elle lui permet de prendre le temps de délibérer et de raisonner sur les problèmes, plutôt que de simplement prédire des mots pour compléter ces réponses.

Cette approche s’est révélée incroyablement efficace, à tel point que Strawberry a obtenu un score de 90% sur le benchmark MATH : une collection de problèmes mathématiques hautement complexes.

Orion et Strawberry : les futures IA top secret d’OpenAI

YouTube video

Toutefois, il y a encore quelques jours, on ignorait qu’une IA encore plus avancée était déjà en préparation : Orion. Il s’agirait du prochain produit phare d’OpenAI après GPT-4.

Il est conçu pour surpasser son prédécesseur dans la compréhension et la génération de langage, avec la capacité de prendre en charge des inputs multimodaux comme le texte, l’image ou même la vidéo.

Elle sera donc non seulement capable de comprendre et de générer du texte, comme ChatGPT, mais aussi d’analyser ou de créer des images, des sons, et même des vidéos.

Plutôt que d’entraîner Orion directement, OpenAI laisse Strawberry s’en charger. En effet, une autre innovation de cette IA serait sa capacité à générer des données d’entraînement synthétiques de très haute qualité.

Ceci permet de surmonter un obstacle qui freine l’évolution de l’IA, à savoir le manque de données pour entraîner les modèles.

Rappelons en effet qu’OpenAI a déjà puisé la quasi-totalité des données disponibles sur le web pour entraîner GPT-4. Elle se heurte aussi aux réticences des internautes refusant de donner leurs données par crainte pour leur vie privée.

Ainsi, Strawberry peut non seulement s’améliorer seul, mais aussi entraîner des modèles encore plus avancés comme Orion !

Néanmoins, cette technique doit être employée avec précaution. Des chercheurs ont démontré que les modèles commencent à se dégrader après un entraînement sur un volume excessif de données synthétiques…

YouTube video

Afin d’améliorer l’utilité de Strawberry pour les applications en temps réel, les chercheurs OpenAI travailleraient actuellement à « distiller » ses capacités.

L’idée serait de réduire volontairement la qualité de ses résultats pour permettre aux utilisateurs des volumes massifs d’inférence avec une faible puissance de calcul.

On ignore cependant si OpenAI compte incorporer Strawberry à des produits grand public comme , ou si ce modèle servira uniquement à entraîner de nouveaux modèles.

OpenAI évoque officiellement GPT NEXT pour la première fois !

Ces deux projets ont attiré beaucoup d’attention, y compris celle du gouvernement des États-Unis qui commence à s’inquiéter des risques pour la sécurité nationale…

Quoi qu’il en soit, malgré les innombrables débats et spéculations que suscitent Strawberry et Orion sur le web, OpenAI ne s’était toujours pas exprimé officiellement sur le sujet jusqu’à présent.

Les seules sources d’informations étaient des fuites émanant de sources internes. C’est désormais chose faite !

Lors d’une présentation au KDDI Summit 2024, début septembre, le CEO d’OpenAI Japon, Tadao Nagasaki a mentionné pour la première fois « GPT NEXT »… et annonce une véritable explosion de puissance.

Selon lui, « le prochain modèle IA, probablement nommé GPT NEXT, sera environ 100 fois plus évolué que ses prédécesseurs en termes de performances ».

Pourtant, sa consommation de ressources informatiques devrait rester similaire grâce à une architecture améliorée plus efficace.

Ce GPT NEXT serait entraîné sur une version compacte de Strawberry, et serait lancé en fin d’année 2024.

Orion, 10 fois plus puissant que GPT NEXT : la première AGI ?

Le CEO souligne que « contrairement aux logiciels traditionnels, la technologie IA croît de façon exponentielle. Par conséquent, nous voulons soutenir la création d’un monde où l’IA est intégrée aussi vite que possible ».

Il a également évoqué Orion, qui serait en réalité la génération suivante et serait doté d’une puissance encore multipliée par 10. Ce modèle est entraîné sur une véritable armada 10 000 GPU H100 !

Avec une telle puissance et des capacités beaucoup plus avancées que GPT-4, Orion pourrait donc être le Saint Graal de l’IA qu’OpenAI s’est fixé pour objectif depuis sa création : la première AGI, ou intelligence artificielle générale comparable au cerveau humain…

YouTube video

Et vous, qu’en pensez-vous ? Attendez-vous impatiemment l’augmentation massive de puissance de l’IA, ou craignez-vous que ces nouveaux modèles soient trop dangereux et incontrôlables ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *