OpenAI terrifié par la puissance de xAI : Elon Musk bientôt roi de l’industrie IA ?

fait monter la température sur la scène de l’IA. Sa récente déclaration sur fait trembler et ses concurrents. Détiendra-t-il le titre du cluster de GPU le plus puissant au monde ?

Elon Musk a jeté un grand pavé dans la mare de l’industrie IA. Le milliardaire affirme avoir mis en place un cluster de GPU d’une très haute puissance. Les rivaux, notamment OpenAI, regardent avec inquiétude cette évolution qui peut propulser xAI au sommet du secteur.

Colossus, le mastodonte de l’IA

Les géants de l’IA, comme OpenAI et , sont déjà bien équipés avec des centaines de milliers de puces Nvidia. Par exemple, en mars dernier, a annoncé deux clusters de 24 000 GPU dédiés au développement de Llama 3.

Le nouveau cluster IA d’Elon Musk, lui, pourrait être le plus grand de tous les temps. Il se nomme Colossus. Mis en service en seulement quatre mois, ce dernier s’alimente de 100 000 GPU H100, tous connectés via une structure RDMA unique.

Par ailleurs, le milliardaire, toujours à l’avant-garde, prévoit aussi de doubler la capacité de ce cluster IA “dans quelques mois”. Ce nouveau bijou devrait donc atteindre 200 000 puces, dont 50 000 seront les dernières Nvidia H200.

Des GPU et LLM au top de la puissance

Mais pourquoi Elon Musk créerait-il le « système de formation d’IA le plus puissant au monde » ? Au fait, Colossus le supercalculateur entraînera Grok, le LLM de xAI, rival du célèbre GPT-4 d’OpenAI.

YouTube video

Selon certaines sources, la formation de Grok-2 a nécessité 24 000 GPU Nvidia H100 d’ . Par contre, xAI n’en reste pas là. La start-up projette de lancer Grok-3 avant la fin de l’année. Ce modèle pourrait en exiger huit fois plus de cluster GPU.

Des investisseurs de choix pour xAI

En mai, xAI a réussi à lever 6 milliards de dollars lors d’un tour de financement de série B. Le projet Colossus a attiré les investisseurs majeurs comme Andreessen Horowitz et Sequoia Capital. Ce succès financier a boosté la valorisation de l’entreprise à 24 milliards de dollars.

Dell Technologies et Super Micro Computer soutiennent également xAI. Michael Dell, PDG de Dell, a même déclaré : « C’est un honneur pour @DellTech de faire partie de cet important système de formation à l’IA.”.

La ville de Memphis, dans le Tennessee, est l’heureuse élue pour loger cette prouesse technologique.

Selon vous, Elon Musk va-t-il réussir à imposer xAI comme leader de l’industrie de l’IA face à OpenAI ? Partagez vos pensées en commentaire !

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *