Cet ordinateur quantique vient d’exploser 100 fois le record de Google

C'est fait, est tombé. Désormais, l'ordinateur quantique H2-1 est le plus rapide du marché. Ce mastodonte affiche une puissance de calcul de 56 qubits, soit 100 fois plus performant que la machine de Google. Non, vous n'hallucinez pas.

Les superordinateurs vont bientôt se répandre dans le domaine de la technologie. Et l'entreprise Quantinuum a signé son entrée en jeu. Avec l'ordinateur quantique H2-1, le nouveau venu de la tech détrône un des leaders du marché. Il vient de devancer Google avec une longueur d'avance impressionnante. On parle d'une machine 100 fois plus rapide que les versions actuelles.

YouTube video

Quantinuum : le nouveau leader avec H2-1 ?

La puissance de calcul de 56 qubits n'est pas anodine. En effet, l'entreprise Quantinuum a déjà mené plusieurs tests sur son ordinateur quantique depuis le début de l'année 2024. Certes, le supercalculateur est très rapide. Mais sa marge d'erreur n'est pas aussi loin d'atteindre le seuil minimal.

« Le premier semestre de 2024 restera comme la période où nous nous sommes débarrassés des derniers vestiges de la culture d'attentisme qui a dominé l'industrie de l'. Grâce à une série de réalisations récentes, nous avons contribué à faire entrer l'ensemble du secteur de l'informatique quantique dans une nouvelle ère, postclassique. Nous annonçons aujourd'hui la dernière de ces réalisations : une amélioration majeure du nombre de qubits de notre ordinateur quantique, le modèle H2, qui passe de 32 à 56 qubits. Nous révélons également les résultats significatifs des travaux menés avec notre partenaire JPMorgan Chase & Co qui mettent en évidence une augmentation significative des performances », explique Quantinuum

100 fois plus rapide que Sycamore

Le H2-1 dépasse largement le modèle Sycamore de Google. Cette version de 20 219 a déjà réussi un exploit à son époque. Elle a mis 200 secondes à exécuter une tâche spécifique. Mais ce n'est plus qu'un souvenir, car Quantinuum mène actuellement la danse dans le secteur.

Les spécialistes derrière le H2-1 ont utilisé le d'entropie croisée linéaire (XEB). Ce dernier prend en compte les capacités de correction d'erreur des ordinateurs quantiques. Le résultat est coté à 0 si le modèle n'a aucune sortie sans erreur, et 1 s'il y a une absence totale d'erreur.

Sur le XEB, le H2-1 avait un score de 0,35, soit une des meilleures performances dans le secteur. Ce superordinateur n'avait fait aucune erreur de calcul dans 35 % des cas. C'était l'objectif de Quantinnumm : concevoir des machines qui se rapprochent de la perfection.

« Nous nous concentrons entièrement sur la voie des ordinateurs quantiques universels à tolérance de panne. Cet objectif n'a pas changé, mais ce qui a changé au cours des derniers mois, c'est la preuve évidente des avancées qui ont été rendues possibles grâce au travail à l'investissement réalisé pendant de très nombreuses années » déclare Ilyas Khan, directeur général des produits.

Avec cette allure, Quantinuum sera loin devant ses concurrents. D'après vous, est-ce qu'il y aura un autre ordinateur capable de détrôner ce mastodonte ? 

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *