panne mondiale internet crowdstrike

Panne mondiale d’Internet ! Banques, bourse, JO, aéroports… une cyberattaque militaire ?!

Alerte rouge : une panne de à l'échelle mondiale frappe de plein fouet de nombreux services. Partout sur la planète, des entreprises, des banques, des compagnies aériennes et bien plus encore sont actuellement paralysées. Pourrait-il s'agir d'une cyberattaque militaire ? Découvrez la liste des services impactés, les causes possibles, et les solutions si votre ordinateur est touché !

Ce 19 juillet 2024 restera dans les mémoires comme un jour noir pour Microsoft, CrowdStrike et pour de nombreuses entreprises du monde entier. Et peut-être même comme le jour où l'informatique a montré ses limites, remettant en question notre dépendance à cette technologie…

Depuis plusieurs heures, d'innombrables entreprises utilisant Microsoft Windows font face à une panne informatique majeure. Leurs systèmes IT, PC et autres laptops ne fonctionnent plus.

Sur X, Microsoft 365 a reconnu le problème ce vendredi matin : « nous enquêtons sur un problème impactant la capacité des utilisateurs à accéder aux différents services et applications Microsoft 365 ».

Parmi les nombreux pays touchés, on compte l'Australie, les Etats-Unis, la France, la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suisse, l'Allemagne ou encore le Japon…

Comme vous allez le découvrir, la liste des entreprises impactées est ahurissante et ne cesse de s'étendre, avec de graves conséquences dans le monde réel. En voici un tour d'horizon.

Chaos dans les aéroports, avions cloués au sol

YouTube video

Sur les réseaux sociaux, les compagnies aériennes et aéroports avertissent leurs passagers de nombreuses perturbations sur les vols suite à cette panne informatique.

L'aéroport Berlin Branderburg a par exemple annoncé des retards dans les embarquements à cause du problème technique. Il en va de même pour Vueling Airlines qui évoque une panne informatique mondiale.

La compagnie précise qu'elle fait tout son possible pour minimiser l'impact sur ses clients, et les informera par email si leurs vols sont affectés.

De son côté, l'aéroport Amsterdam Schiphol a publié un communiqué sur son site web, évoquant lui aussi une panne informatique mondiale avec un impact sur les vols au départ et à l'arrivée.

La compagnie irlandaise RyanAir rencontre aussi des difficultés avec son processus d'embarquement et demande aux passagers d'arriver à l'aéroport trois heures avant leurs vols. Elle travaille avec l'aéroport de Dublin pour aider Ryanair et les passagers dans le terminal.

C'est également le cas de SpiceJet et deux autres compagnies, en Inde. Elle déclare sur X que le problème impacte ses réservations, ses embarquements, et ses fonctionnalités de gestion des tickets.

Les processus manuels ont donc été restaurés, et les passagers doivent remplir leurs cartes d'embarquement à la main. Plusieurs aéroports français, dont ceux de Lille et Lyon, ont aussi dû adopter cette solution et annoncent des retards de vols.

Tous les aéroports espagnols ont aussi été touchés, et plusieurs compagnies aériennes américaines ont signalé des problèmes comme Delta, United et American Airlines. Air France est aussi frappée.

On peut voir sur les réseaux de nombreuses vidéos filmées par des passagers dans les aéroports, où les différents écrans affichent le fameux « écran bleu de la mort » bien connu par les utilisateurs de Windows…

En Ecosse, à l'aéroport d'Edinburgh, des touristes américains ont été contraints de payer 6800 dollars pour réserver de nouveaux vols suite à l'annulation de leur avion en raison de la panne.

Notons que les systèmes ferroviaires ont eux aussi été touchés. C'est le cas au Royaume-Uni avec les services de train Southern Thameslink, Gatwick Express ou encore Great Northern. En revanche, la SNCF n'est pas touchée.

Écran noir pour les chaînes de télévision.

Plusieurs chaînes de télévision ont également cessé leur diffusion à cause de la panne. C'est le cas de ABC ou encore Sky News, dont le présentateur a annoncé aux spectateurs que la chaîne travaillait dur pour restaurer le service.

Sur X, David Rhodes a annoncé « Sky News n'a pas été capable de diffuser la télévision en direct ce matin, nous nous excusons pour l'interruption. La plupart de nos reportages sont toujours disponibles en ligne, et nous travaillons dur pour restaurer les services ».

Le service d'actualité RNS a lui aussi été touché, l'empêchant de publier des actualités sur le site web de la Bourse de Londres. Là encore, ses équipes techniques travaillent pour restaurer le service.

Alors que nous nous sommes tous habitués aux chaînes d'actualité en continu, c'est la preuve qu'une simple panne pourrait suffire à nous priver de toute information

Les bourses mondiales plongent dans le rouge

Toutes les places financières du monde ont viré au rouge à cause de la panne. Un négociant estimait ce matin que « nous sommes en train de vivre la plus grande des pannes du marché mondial ».

Pour cause, les opérateurs de pétrole, de gaz, d'électricité, d'actions, de devises et d'obligations ont eu du mal à fonctionner.

La Bourse européenne de l'énergie a déclaré dans une note interne que les clients utilisant la plateforme de négociation de gaz et d'électricité Trayport ont des difficultés à négocier en raison de « problèmes d'infrastructure avec un fournisseur de services tiers ».

Les banques sont elles aussi confrontées à des perturbations, notamment en Allemagne selon le porte-parole de l'association du secteur financier Deutsche Kreditwirtschaft.

Les hôpitaux paralysés par la panne

Au Royaume-Uni, le National Health Service (NHS) dépend lourdement du système informatique EMIS et celui-ci a été impacté par la panne.

Il permet habituellement aux docteurs de réserver les rendez-vous, de consulter les notes des patients, de commander des ordonnances ou de faire des références.

Le fournisseur de santé GTD Healthcare situé dans le Nord Ouest de l'Angleterre a annoncé sur son site : « il y a malheureusement un problème national avec EMIS Web, le système informatique utilisé par les généralistes ».

Il précise que ceci affecte sa capacité à prendre les réservations et à consulter les patients, et s'excuse pour le désagrément. Les patients sont invités à ne contacter leur médecin qu'en cas d'urgence absolue…

En dépendant trop de l'informatique, les hôpitaux pourraient mettre la vie des patients en danger en cas de panne.

En France : les JO, Air France, Canal+, Free, Mondial Relay…

De nombreuses entreprises ont été touchées par la panne en France. C'est notamment le cas de Air France, à l'instar de beaucoup de compagnies aériennes du monde entier. En revanche, les aéroports parisiens ont été épargnés.

Plusieurs services comme Canal+ ou Mondial Relay sont également impactés. Beaucoup d'abonnés à Free signalent aussi des problèmes au cours de ces dernières heures.

C'est également le cas de certains services Orange. Le service client de Bouygues Telecom était lui aussi indisponible.

Le groupe TF1 a aussi indiqué quelques dysfonctionnements, sans pour autant devoir interrompre la diffusion de ses programmes.

Les tourniquets de Disneyland Paris sont momentanément tombés en panne, empêchant les visiteurs d'accéder au parc. Le problème est toutefois résolu.

Pire encore : à quelques jours des JO, les systèmes informatiques de Paris 2024 ont été perturbés. En revanche, le site a indiqué que les services de billetterie continuent de fonctionner. Le relais de la flamme n'a pas non plus été impacté.

Une cyberattaque contre l'Occident ?

Cette panne massive pourrait-elle résulter d'une cyberattaque militaire, orchestrée par un pays comme la Russie pour déstabiliser l'Occident ?

Pour l'heure, les experts estiment que ce n'est pas le cas. A priori, elle serait plutôt liée à une mise à jour du logiciel du géant de la cybersécurité CrowdStrike. Une situation plutôt ironique, qui a provoqué l'effondrement de l'action en bourse de cette entreprise de plus de 12%.

Cette mise à jour aurait été mal configurée ou corrompue avant d'être déployée auprès des clients. Le CEO de CrowdStrike, George Kurtz, affirme lui-même qu'un défaut a été découvert dans la mise à jour.

Selon lui, il ne s'agit pas « d'un incident de sécurité ou d'une cyberattaque ». Il déclare que le problème a été « identifié, isolé, et qu'un correctif a été déployé ».

Sur Reddit, les ingénieurs de CrowdStrike ont annoncé avoir constaté les « signalement de BSODs (écran bleu de la mort) sur les hôtes Windows » survenant sur son logiciel Falcon Sensor censé protéger les données sur le .

YouTube video

Elle travaille sur le problème, et a publié une solution pour les systèmes impactés. Elle a aussi communiqué des instructions à ses clients. Ils doivent revenir en arrière dans la mise à jour Windows.

Il semble que l'incident n'impacte que les appareils fonctionnant sous Windows, et non sur les autres OS comme Linux et macOS. Toutefois, le lien entre Microsoft et CrowdStrike n'est pas clairement établi.

Le problème pourrait provenir de l'intégration des outils Crowdstrike au sein de la plateforme de cloud Azure.

On ignore à quel point le problème s'étend réellement et combien de temps sa résolution prendra…

Pour Aurélie Trouvé, députée LFI, la cause de cette panne est aussi « le monopole abusif d'une multinationale américaine qui a la main sur nos vies quotidiennes ».

Elle dénonce sur X « le capitalisme ultralibéral et l'impuissance des États-Unis » qui « produisent le chaos ». Pour tout savoir sur le programme numérique du NFP, consultez notre dossier publié il y a quelques jours !

Comment résoudre le problème si votre PC est touché ?

A priori, les particuliers sont peu touchés par cette panne puisqu'elle est liée au logiciel Crowdstrike principalement utilisé par les professionnels.

Toutefois, si votre PC ou les systèmes informatiques de votre entreprise sont touchés, vous pouvez suivre la procédure indiquée par Crowdstrike.

Démarrez tout d'abord Windows en mode sans échec en pressant la touche F4 lors du démarrage. Rendez-vous dans le menu du disque dur intégré de l'ordinateur « C: », puis accédez à la piste « C:\Windows\System32\drivers\CrowdStrike ».

Dans le dossier « CrowdStrike », supprimez le fichier qui commence par « C-00000291 » et termine par « .sys ». Redémarrez ensuite l'ordinateur.

Néanmoins, l'accès à ces parties du système requiert généralement des droits d'administrateur. Certains utilisateurs auront donc des difficultés à appliquer cette solution.

De plus, en raison de la panne des points d'accès, la mise à jour ne peut pas être réalisée à distance ! Il faut donc résoudre le problème manuellement, un ordinateur à la fois, et cela pourrait prendre plusieurs jours pour les entreprises

SI vous utilisez CrowdStrike et que vous n'avez pas encore allumé votre ordinateur, mieux vaut le laisser éteint pour le moment afin de ne pas télécharger la mise à jour.

Des conséquences économiques catastrophiques à prévoir

Malheureusement, même si la panne ne devrait plus tarder à être résolue, elle pourrait résulter sur des millions de dollars de pertes pour les entreprises impactées qui ont dû interrompre leurs opérations.

Au Royaume-Uni, les salariés rémunérés de façon hebdomadaire pourraient recevoir leur paye avec du retard, selon le Global Payroll Association en charge de la gestion. Cela représente 15% de la population du pays.

Pour cause, de nombreuses entreprises sont dans l'incapacité d'accéder à leurs logiciels de paiements à cause de la panne.

Selon le professeur Alan Woodward de la Surrey University au Royaume-Uni, il est difficile d'estimer le coût précis, mais cette perturbation globale pourrait avoir de profonds impacts et coûter plusieurs milliards d'euros au total

YouTube video

Avez-vous été impacté par cette panne mondiale ? Quelles seront selon vous les conséquences ? Partagez vos témoignages et votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *