Une vidéo en fuite révèle que Sony travaille sur une technologie permettant de conférer une véritable intelligence artificielle aux personnages des jeux PlayStation. Ces derniers pourront notamment comprendre ce que le joueur dit dans son micro et lui répondre, avec une voix et des mouvements faciaux réalistes ! Une révolution pour le monde du gaming ?
Depuis les premiers jeux vidéo, nous sommes habitués à des PNJ (personnages non-joueurs) scriptés, ou dotés d’une intelligence artificielle très limitée.
Qu’il s’agisse de personnages alliés, neutres ou hostiles, ils se contentent de répéter les mêmes actions, de répliques pré-enregistrées ou de réactions souvent ridicules…
C’est l’une des principales limites à l’immersion dans le monde virtuel, et un obstacle à une vraie difficulté avec des ennemis capables de surprendre le joueur et de le prendre au dépourvu.
Toutefois, grâce à l’intelligence artificielle, tout pourrait enfin changer. L’industrie vidéoludique est sur le point de faire un grand pas en avant…
Une source anonyme vient de révéler que Sony travaille sur une technologie permettant de conférer une puissante IA aux personnages des jeux PlayStation.
L’héroïne d’Horizon discute à l’oral avec le joueur !
Dans la vidéo en fuite, on découvre une nouvelle version du personnage Aloy de Horizon Forbidden West, boostée par l’IA.
La voix de Sharwin Raghoebardajal, directeur de l’ingénierie logicielle chez Sony Interactive Entertainement, explique comment l’IA permet à Aloy de tenir une conversation avec le joueur en se basant sur ses prompts vocaux.
Ce cadre de Sony travaille notamment sur les technologies IA comme la vision par ordinateur et la reconnaissance faciale pour les futurs jeux PlayStation.
La voix du personnage Aloy est synthétisée par l’IA, et ses mouvements faciaux sont générés de façon réaliste. Cette nouvelle version semble pleinement intégrée au jeu Horizon Forbidden West.
GPT-4, Llama-3, Whisper… un condensé d’intelligences artificielles !
La technologie présentée s’appuie sur plusieurs IA. Les paroles sont converties en texte avec OpenAI Whisper, tandis que GPT-4 et Meta Llama 3 sont utilisées pour les conversations et les prises de décisions.
De plus, Sony a son propre système Emotional Voice Synthesis pour générer le discours audio. L’animation des visages repose quant à elle sur la technologie Sony Mockingbird. La démo tourne sur PC, mais Raghoebardajal précise que Sony a aussi effectué des tests sur PS5.
Le futur des jeux vidéo ?
Malheureusement, cette vidéo a été rapidement supprimée de YouTube pour la protection des droits d’auteur…
S’agit-il d’un extrait d’un futur remake pour ce jeu à succès de la PlayStation, ou simplement d’une démonstration technologique diffusée en interne ? La voix off précise qu’il ne s’agit que d’un prototype visant à présenter cette innovation à toute l’entreprise.
Cette innovation a été dévoilée en interne pour la première fois début 2024, mais une version plus avancée a été dévoilée en novembre à Tokyo lors de l’événement Sony Technologie Exchange Fair. Selon Raghoebardajal, « ce n’est qu’un aperçu de ce qui est possible ».
Nvidia Ace, Inworld… les autres technologies d’IA pour les PNJ
Pour rappel, en 2024, le géant des cartes graphiques Nvidia a également présenté ACE : une technologie similaire permettant de conférer une IA aux PNJ dans les jeux vidéo et de leur parler à l’oral.
La firme a d’ailleurs travaillé avec Inworld AI pour créer la démo jouable Covert Protocol. De même, Microsoft a noué un partenariat avec Inworld AI pour des PNJ dotés d’IA dans les jeux Xbox.
Leur partenariat vise à permettre aux développeurs d’utiliser l’IA générative pour créer des personnages, des histoires et bien plus encore. En parallèle, Microsoft a créé son propre modèle Muse AI pour générer du gameplay.
Il s’agit pour l’instant d’un outil permettant aux développeurs de prototyper leurs idées, mais les joueurs pourraient un jour être en mesure de créer leurs propres jeux à partir d’un prompt…
Cette perspective peut être excitante pour les gamers, mais elle inquiète aussi beaucoup les développeurs et les petits studios pour le futur.
Le studio français Ubisoft a également créé son outil Ghostwriter permettant de générer automatiquement les dialogues des personnages secondaires grâce à l’IA.
Le roi du jeu de rôle japonais Square Enix travaillerait aussi sur une technologie similaire, au même titre que Electronic Arts via son laboratoire SEED.
Alors que la GDC se déroulera la semaine prochaine à San Francisco, l’intelligence artificielle est au cœur du débat sur le futur du gaming !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Des PNJ dotés d’une IA avancée peuvent-ils rendre les jeux vidéo plus intéressants ? Êtes-vous pour ou contre l’utilisation de l’IA dans la création de jeux vidéo ? Partagez votre avis en commentaire !
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