Big Data

Révolution militaire : comment le Big Data va transformer la guerre

Le Big Data peut révolutionner la guerre en aidant les soldats à prendre les meilleures décisions. Grâce aux informations, l'armée peut devenir plus forte et plus intelligente lors des opérations militaires.

Le dispose d'un potentiel que les armées peuvent exploiter dans les champs de bataille. L'utilisation des informations peut transformer la manière dont les espions et les soldats se battent. Grâce aux renseignements à leur disposition, ils pourront facilement comprendre ce qui se passe réellement lors d'une guerre et prendre la bonne décision. Le Big Data se révèle être une arme puissante pour planifier et gagner les batailles.

Qu'est-ce que le Big Data ?

Le Big Data fait référence à une grande quantité de données structurées et non structurées. Il est impossible de le trier ou de le traiter de la manière habituelle. Ces mégadonnées sont caractérisées par cinq éléments importants, à savoir le volume, la vélocité, la variété, la véracité et la valeur élevés.

Le volume fait référence à la quantité énorme de données répondant aux critères Big Data. La vélocité ou rapidité concerne le rythme avec lequel les données arrivent très vite. Puis, la variété évoque la diversité des types de données. La véracité montre par ailleurs que les données sont fiables et correctes. Enfin, la valeur rappelle à quel point les données sont utiles et importantes.

Rappelons que les données peuvent changer et peuvent être incohérentes. Dans le contexte de la guerre, le Big Data peut provenir de différentes sources comme les capteurs, les images satellites, les communications interceptées ou encore les réseaux sociaux.

Le Big Data, un atout majeur face à la guerre en constante évolution

Le Big Data joue un rôle important dans une guerre en constante évolution. Avoir de nombreuses informations ne suffit plus. Il faut les bonnes informations afin de combattre intelligemment. Les soldats doivent savoir exploiter les informations pour gagner.

D'où l'intérêt de se servir du Big Data. Il permet de recueillir les informations de manière précise et rapide grâce aux différents outils technologiques (satellites, ordinateurs, capteurs…).C'est comme une sorte de guide qui permet de connaître tout ce qui se passe autour.

D'ailleurs, d'ici 2040, les technologies permettant de récolter et d'analyser ces renseignements seront encore plus nombreuses. Ainsi, les soldats peuvent déjà penser à la manière dont ils pourront exploiter des outils pour la prise de décisions, le leadership ou encore la surveillance.

Dans ce contexte, la collaboration avec les data scientists permet de mieux comprendre les informations et de prendre la bonne décision. Cela entre aussi dans le cadre de la prévention. Ils pourront connaître tout ce qui va passer, détecter les dangers et déterminer la meilleure solution à adopter pour gagner la bataille.

Ils peuvent ainsi utiliser le Big Data pour une meilleure gestion des ressources ou encore pour espionner les ennemis avec des données biométriques, faisant de lui un atout indéniable dans les opérations militaires. 

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *