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SearchGPT : la fin de l’ère Google ? Tout savoir sur le moteur de recherche OpenAI !

dévoile enfin son propre moteur de recherche : SearchGPT ! va-t-il enfin se faire détrôner ? Est-ce le début d’une nouvelle ère pour internet ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet outil potentiellement révolutionnaire !

Depuis son lancement en 1998, Google s’est imposé comme le leader mondial incontesté des moteurs de recherche web. Aujourd’hui, le géant californien détient plus de 91% de parts du marché.

Ses rivaux ne parviennent à grappiller que les quelques miettes restantes, à hauteur de 3,72% pour Bing et 1,45% pour le Russe Yandex.

Même en incorporant ChatGPT dans son moteur de recherche, Microsoft n’a pas vraiment réussi à ébranler le colosse. Entre 2023 et 2024, Bing a gagné 1,52% de parts du marché aux États-Unis et 0,62% à l’échelle mondiale.

Néanmoins, une réelle menace se profile à l’horizon pour le titan de Mountain View. Après de longs mois d’attente, le 25 juillet 2024, OpenAI a enfin annoncé son propre moteur de recherche propulsé par l’intelligence artificielle : SearchGPT.

L’IA dans un moteur de recherche, à quoi ça sert ?

Grâce à l’IA, ce moteur de recherche d’un genre nouveau permet de naviguer sur le web d’une manière bien plus intuitive et naturelle.

Sous le capot de ce moteur de recherche dopé à l’IA, on retrouve GPT-4 : le modèle de langage qui propulse également .

La page d’accueil présente une large boîte de texte demandant à l’utilisateur : « que cherchez-vous ? ».

L’internaute peut alors écrire sa recherche sous forme de question, ou de mots-clés comme il en a l’habitude sur Google. Toutefois, plutôt que de retourner une liste de liens, SearchGPT tente de les organiser et de leur donner du sens.

En guise de démonstration, OpenAI a présenté un exemple où le moteur résume ce qu’il a trouvé au sujet des festivals de musique et présente de courtes descriptions des différents événements suivis d’un lien d’attribution.

Dans un autre exemple, SearchGPT explique quand planter des tomates puis énumère les différentes variétés de la plante.

Et ce n’est pas tout. Après avoir obtenu les résultats, vous pouvez continuer à poser d’autres questions pour poursuivre votre recherche d’informations !

Vous pouvez également cliquer sur la barre latérale pour obtenir d’autres liens pertinents. En outre, une fonctionnalité de « réponses visuelles » est disponible.

Pour le moment, OpenAI n’a pas encore précisé ce dont il s’agit. On peut toutefois s’attendre à un outil similaire à Google Image, ou bien à des réponses présentées sous forme d’infographies ou d’images générées par l’IA

Une menace pour Google ? L’avis des experts

Contrairement à l’intégration de ChatGPT dans Microsoft Bing, SearchGPT pourrait bel et bien représenter un danger pour Google.

Dès le lancement de ChatGPT, la firme américaine s’est empressée d’ajouter des fonctionnalités IA à son moteur de recherche.

Elle craignait que les utilisateurs se tournent vers les concurrents qui offriraient de tels outils avant elle. Cependant, l’incorporation de l’IA Gemini dans Google Recherche laisse à désirer et risque de ne pas suffire pour faire face à OpenAI.

Lors du lancement des AI Overviews, l’IA de Google avait notamment recommandé à des internautes de mettre de la colle dans leur pizza

Selon Michael Ann DeVito, chercheuse en IA à la Northeastern University aux États-Unis, SearchGPT risque toutefois de se heurter aux mêmes obstacles que tous les outils actuels basés sur les Larges Modèles de Langage.

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Comme elle le souligne, « il n’y a pas de vraie intelligence, juste une pattern d’association sans contexte basée sur le langage, donc il y a une forte chance qu’une partie de ce qui est généré soit trompeur ou totalement absurde ».

Elle ajoute aussi que « l’entraînement sur du contenu d’actualité, bien que probablement meilleur qu’un entraînement sur les données publiques d’internet, a toujours ses propres problèmes de biais ».

À ses yeux, ces technologies tombent comme un cheveu sur la soupe à l’heure où le grand public est devenu incapable de distinguer une bonne source d’informations d’une mauvaise.

Même l’avertissement selon lequel ChatGPT peut faire des erreurs n’est pas suffisant selon cette experte : « c’est très similaire à l’époque où l’avertissement sur les paquets de cigarettes était écrit en tout petit ».

Elle rappelle que « nous avons commencé à voir des progrès dans la santé publique quand nous avons rendu ces avertissements énormes et graphiques, il faut capturer l’attention des gens avec un avertissement aussi gros que le reste de l’interface ».

Ainsi, la chercheuse estime que SearchGPT et les autres outils IA peuvent être vus au mieux comme des jouets avec lesquels s’amuser et non des outils pour quoi que ce soit d’important.

Elle estime que « c’est mieux de ne pas les utiliser, et si vous le faites, soyez très sceptique sur ce que vous en tirez et vérifiez tout deux fois ». Ce qui pourrait prendre plus de temps que de simplement faire une recherche web

Quel avenir pour les sites web et médias ?

Outre Google, SearchGPT se place en concurrent direct avec Perplexity : le « moteur de réponse IA ». Récemment, cet outil a été critiqué par des sites web pour ses résumés IA jugés comme des plagiats directs.

De son côté, OpenAI a tenu compte de ces critiques et affirme adopter une approche différente. Selon un billet publié sur son blog, SearchGPT a été développé en collaboration avec plusieurs médias partenaires.

Ceci inclut The Wall Street Journal, The Associated Press, et Vox Media. Ces derniers ont pu donner leurs retours à OpenAI, qui continue d’améliorer son outil au gré de leurs avis.

Les médias auront un moyen de gérer la façon dont ils apparaissent dans les résultats de SearchGPT, et pourront aussi refuser que leur contenu soit utilisé pour entraîner les modèles d’OpenAI.

De plus, toutes les réponses du moteur seront accompagnées de sources explicitement mises en avant et de liens vers leurs sites web.

Toujours d’après le blog de l’entreprise, « SearchGPT est conçu pour aider les utilisateurs à se connecter avec les éditeurs en les citant explicitement dans les résultats ».

Comment tester SearchGPT dès maintenant ?

À l’heure actuelle, SearchGPT est encore au stade de prototype. Seuls 10 000 utilisateurs auront le privilège de le tester lors du lancement.

En parallèle, OpenAI travaille avec des partenaires tiers et utilise des flux de contenu pour construire ses résultats de recherche.

Le but est de permettre à OpenAI d’éviter les critiques trop acerbes en cas de mauvaises performances ou d’erreurs de son outil.

À terme, toutefois, la firme envisage d’intégrer directement son moteur de recherche à ChatGPT. Il sera donc possible de naviguer sur le web directement via l’interface du chatbot sans même passer par un outil tiers…

Lors de son lancement, la plateforme sera gratuite. On se doute toutefois qu’OpenAI devra rapidement trouver un moyen de monétiser et de rentabiliser son moteur.

Si vous souhaitez tester SearchGPT, OpenAI a créé une liste d’attente. Vous devez posséder un compte ChatGPT, puis vous rendre sur le site officiel en suivant ce lien.

Cliquez sur le bouton noir « Join waitlist » (rejoindre la liste d’attente), et le site vous indiquera que vous êtes à présent sur liste. Il ne vous reste plus qu’à compter sur votre bonne étoile pour espérer faire partie des 10 000 testeurs

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Alors, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous intéressé par SearchGPT ? Allez-vous tenter de vous inscrire ? S’agit-il d’une révolution pour le web ? Partagez votre avis en commentaire !

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