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Superapps : et si tous les services se trouvaient dans une seule et même appli ?

Dites au revoir aux dizaines d'applications présentes dans votre smartphone. Désormais, tous les services utiles peuvent être compris dans une seule appli. Une innovation importante, surtout dans l'ère du numérique. Bienvenue dans la technologie Superapps.

Finance, commerce, communication, etc. Chaque application à son utilité dans votre smartphone. Mais avec l'émergence de la technologie, les développeurs créent des applis chaque jour. Il existe plusieurs variétés sur les plateformes de téléchargements. La majorité des utilisateurs se perd alors dans ce labyrinthe. Cependant, il y a une solution pour résoudre ce problème. Avec les superapps, vous ne manipulez plus qu'un outil unique. Tout savoir.

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Superapps : qu'est-ce que c'est ?

Tout commence en 2010. Oui, cette tendance date d'une décennie. Le fondateur de BlackBerry, Mike Lazaridis a inventé le concept de superapps. Il a alors rassemblé les fonctionnalités de plusieurs applications dans un seul et même endroit. Ensuite, les autres développeurs ont amélioré l'approche pour avoir les meilleures superapps actuellement.

L'usager peut tout faire sans changer d'application sur son smartphone. Par exemple, il a la possibilité de faire des paiements en ligne et consulter sa messagerie en même temps. Et ce n'est qu'un exemple.

Mais voyons ce concept sous un autre angle. Selon certaines définitions, une superapp est un ensemble de mini-applications. Chaque unité a alors une fonctionnalité spécifique pour offrir une meilleure expérience à l'utilisateur.

Dans tous les cas, cette stratégie est très efficace, surtout pour les adeptes des smartphones. C'est aussi une solution de référence pour les entreprises.

Une tendance courante en Asie

C'est une évidence. Depuis quelques années, les développeurs asiatiques ont créé plusieurs superapps. Ce continent domine alors ce marché, avec plusieurs applis de référence à la clé. On peut citer les innovations de Tencent, qui compte des milliards d'utilisateurs.

Les autres superapps asiatiques ont des centaines de millions d'usagers à travers la planète. La Chine, la Corée du Sud, l'Indonésie, et l'Inde sont les mastodontes de ce secteur.

Les raisons sont assez simples. L'utilisation des smartphones est très courante en Asie. De plus, les entreprises high-tech installent déjà des superapps sur leurs produits. Les clients n'ont plus besoin de les télécharger.

D'un autre point de vue, le développement du commerce international, le soutien gouvernemental, ainsi que le manque de concurrence contribuent à cette tendance.

Cependant, les États-Unis et l'Europe ont aussi adopté cette stratégie. Ils ont créé des superapps qui se focalisent surtout sur des fonctionnalités financières.

Comment ça marche ?

Les superapps sont des ensembles de plusieurs mini-applications. Ce concept permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement de cette innovation.

Plusieurs équipes collaborent pour concevoir une application tout-en-un. Développeurs internes, ou partenaires externes, l'objectif est le même. Cette approche permet alors de rassembler des fonctionnalités variées pour satisfaire les clients.

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Cependant, les ingénieurs logiciels sont les têtes de liste. Ils créent les applications de base, ainsi que la version finale qui n'est autre que la superapp. Ensuite, on a différents spécialistes pour ajouter au fur et à mesure les mini-app.

Par ailleurs, les superapps doivent aussi avoir des fonctionnalités en ligne. Les experts en système Cloud (PaaS) sont les plus sollicités durant cette étape.

Enfin, différentes stratégies sont nécessaires pour affiner le rendu. Frameworks front-end, plateformes applications low-code (LCAP), etc.

Il ne reste plus qu'à proposer la superapp sur les plateformes de téléchargement et le tour est joué.

Pourquoi utiliser les superapps ?

Ces innovations ont plusieurs avantages pour les clients, et aussi pour les entreprises. C'est un concept gagnant-gagnant pour les adeptes de la technologie. Toutefois, il faut que la majorité des fonctionnalités répondent aux attentes des clients cibles.

Augmentation des revenus

Qui ne rêve pas de booster ses bénéfices en quelques semaines. Les superapps vous aident à atteindre cet objectif. Effectivement, les entreprises peuvent intégrer des publicités dans les mini-applications. C'est un peu l'approche de Google Ads, mais sans gêner l'expérience des utilisateurs.

Les ventes vont alors augmenter, et les entreprises peuvent aussi monétiser des espaces publicitaires sur certaines applications.

Baisse des coûts de production

Développer une application spécifique nécessite un investissement colossal. De plus, les coûts sont de plus en plus conséquents si l'appli est vouée à des fonctionnalités complexes. Et si on utilise tout simplement une superapp ?

De ce fait, les développeurs n'ont qu'à rassembler toutes les options dans un seul et même endroit. Les missions de programmation seront aussi plus faciles, car les tâches sont rationalisées.

Les dépenses vont diminuer, et c'est un gain de temps considérable pour les équipes.

Amélioration de l'expérience et fidélisation des clients

Il est assez pénible de changer d'application à chaque fonctionnalité. On doit manipuler tel outil pour un achat, tel outil pour faire le payement, tel outil pour indiquer le lieu de livraison. Cette expérience bloque l'engagement des clients. Ils ne vont plus se tourner vers l'entreprise si cet inconvénient persiste.

Les superapps sont alors les solutions les plus efficaces face à ce problème. En effet, l'utilisateur passera plus de temps sur cette innovation. Il aura aussi une expérience personnalisée et complète, qui répondra à ses attentes.

Une base de données précieuses pour l'entreprise

Les préférences des clients contribuent à un meilleur ciblage pour les entreprises. Et c'est aussi un atout des superapps. En effet, les spécialistes ont accès à une base de données catégorisée en fonction des activités des utilisateurs. Ils peuvent alors agir selon la situation pour mieux rentabiliser les investissements.

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Créer une superapp : le guide pratique

Toutes les entreprises peuvent créer des superapps. Cependant, il existe une approche généralisée pour que le rendu s'adapte aux attentes des clients.

L'étude du marché

Tout commence alors par l'identification du marché. Besoins des utilisateurs, préférences, difficultés, etc. Cette étape permet d'orienter les devenus des superapps.

Les équipes doivent ensuite procéder à l'étude du marché. Ici, vous devez vous focaliser sur les apports de vos superapps aux clients. Toutefois, il ne faut pas ignorer l'analyse de la concurrence pour améliorer les chances de réussite.

Une application tout-en-un doit aussi avoir une valeur ajoutée. Les développeurs doivent alors se concentrer sur ce concept pour mieux attirer les clients.

Enfin, il ne reste plus qu'au développement des fonctionnalités. Une liste est essentielle pour répondre à toutes les attentes. Cependant, il ne faut pas négliger les options les plus importantes. Les moins spécifiques et complexes sont souvent mis en dernière position.

Le développement proprement dit

C'est ici que les développeurs interviennent. En plus des étapes de programmation, ces spécialistes doivent aussi penser à l'expérience des utilisateurs. Une interface attrayante et intuitive est nécessaire pour fidéliser les clients.

Les usagers doivent avoir les fonctionnalités les plus importantes en première page. Si les options sont complexes, un tutoriel doit être à disposition. L'objectif est clair : créer une interface conviviale.

C'est maintenant l'étape de bêta-testing. L'entreprise doit collaborer avec un petit groupe de clients. Ces testeurs vont analyser les superapps. Ils vont émettre des commentaires, des critiques, etc. Les développeurs vont ensuite utiliser ces données pour perfectionner les applications.

Le lancement et le suivi

Tout est prêt, et les clients n'attendent plus que le lancement. Durant cette étape, les spécialistes du marketing doivent utiliser toutes les stratégies de référence. Médias sociaux, influenceurs, prospections classiques, ou autres.

Un suivi à long terme sera de mise pour détecter les failles des superapps. Ici, les experts des données vont analyser l'engagement des clients et le taux de conversion.

Mais les développeurs ne doivent pas se contenter d'un simple suivi. Ils doivent aussi améliorer l'application, même si les clients n'émettent pas de critiques. Cette approche est à considérer pour fidéliser les clients.

Les meilleures superapps du moment

Le marché asiatique est le premier à avoir plusieurs superapps de référence. Après tout, ces outils sont nécessaires pour se faire une place dans ce secteur compétitif.

WeChat

C'est de loin une des superapps, voire la superapp de référence actuellement. C'est le fruit des travaux de Tencent, une entreprise chinoise high-tech réputée à travers la planète. WeChat propose plusieurs fonctionnalités qui couvrent les besoins de tous les utilisateurs. Messagerie, commerce, système de paiement mobile, etc. C'est l'application de la vie quotidienne en Chine.

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Alibaba

Oui, Alibaba n'est pas une simple appli de commerce en ligne, mais une superapp. Ses fonctionnalités tournent autour de ce secteur compétitif. Cependant, il existe plusieurs mini-services sur cette application.

Kakao

Après la Chine, direction la Corée du Sud. Kakao est une superapp de communication. Elle compte actuellement plus de 250 millions d'utilisateurs.

Paytm

L'Inde a aussi son mot à dire dans cette course aux superapps. Elle peut compter sur Paytm pour se faire une place dans ce milieu. Cette application se concentre sur les payements mobiles. Sa fonctionnalité fétiche est le versement de facture en ligne.

Grab

Les développeurs affirment que Grab est une superapp de la vie quotidienne. En effet, l'appli a plusieurs services à proposer aux clients. Par exemple, les utilisateurs peuvent réserver un covoiturage, se faire livrer de la nourriture, etc. C'est un peu comme un assistant, mais dans un smartphone.

Les superapps en dehors de l'Asie

Mais si le continent asiatique est la référence, l'Occident tente aussi de se faire un nom dans ce milieu. Des développeurs ont alors conçu plusieurs superapps avec des services plus ou moins intéressants. On peut citer :

  • Venmon
  • Cash App
  • Revolut
  • N26
  • Mercado Pago
  • Nubank

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