Apple Meta

Un deal Apple x Meta sur l’IA ?! L’alliance inattendue des deux mastodontes

Après le partenariat avec pour Intelligence, la société mère de l'iPhone est en pleine discussion avec en matière d'intelligence artificielle. Ce géant cherche probablement toutes les aides possibles, pour intégrer la technologie d'IA dans ses produits.

Lors de la WWDC, Apple a annoncé sa collaboration avec OpenAI qui lui permettra d'apporter dans les prochaines générations du système d'exploitation de ses produits. Aujourd'hui, elle est en train de discuter avec d'autres entreprises IA, notamment avec Meta son plus grand rival depuis des années.

Un partenariat entre Meta et Apple, pourquoi ?

Depuis quelque temps, Apple cherche par tous les moyens à intégrer l'IA générative dans ces technologies. En effet, c'est le seul géant de la technologie qui n'utilise pas l'IA dans ces produits, du coup, elle cherche à rattraper ses retards.  

Apple a révélé son intention d'intégrer l'IA dans iOs 18 ainsi que les nouveaux iPhone 16 et iPhone 16 Pro. Après ce deal avec OpenAI, donnant naissance à Apple intelligence, la société tente également de négocier un partenariat avec d'autres géants.

D'après le rapport du journal Wall Street, elle a eu des discussions avec Meta. Apple pense qu'elle pourrait exploiter le modèle d'IA générative de la société. Plus précisément, la société pense qu'elle pourrait intégrer son modèle d'IA dans Apple Intelligence. Elle cherche également à exploiter les capacités de dans ses appareils.

« Apple souhaitait également intégrer les capacités du système d'IA générative de , Gemini, dans ses appareils, » déclare Craig Federighi, vice-président senior de l'ingénierie logicielle d'Apple en début juin.

Apple, en quête de partenariat avec les géants de la technologie d'IA

D'après le journal, la société productrice d'iPhone discute aussi en parallèle avec d'autres sociétés d'Intelligence Artificielle dans plusieurs régions, à savoir la Chine, un pays où les utilisateurs ne peuvent pas accéder au chatbot OpenAI, chatGPT.

Apple est en plein débat avec la startup d'IA d'Anthropic pour pouvoir utiliser son IA générative à Apple Intelligence selon le rapport du Journal, citant des personnes proches du dossier. Jusqu'à ce jour, ni Meta ni ne souhaite faire de commentaires. De son côté, Apple n'a pas répondu instantanément aux demandes de commentaires en dehors des heures de bureau.

La société de recherche d'IA Perplexity est aussi en négociation avec Apple pour un éventuel partenariat, a révélé Reuters, une source proche du dossier. 

« Nous voulons permettre aux utilisateurs de choisir les modèles qu'ils souhaitent », s'est exprimé Federighi. On peut s'attendre ainsi à ce qu'Apple fasse des acquisitions.

Deal Apple x Meta sur l'IA : quel impact aura ce partenariat pour Apple ?

Des analystes pensent que c'est un véritable défi pour Apple de connaître la manière d'intégrer une IA de type chatGPT dans ses produits, tout en préservant la sécurité et la confidentialité des utilisateurs.

Grâce à Apple Intelligence, les utilisateurs pourront développer leurs propres émojis. Pour ce faire, il suffit d'utiliser la description dans un langage courant ou encore de créer de brefs résumés des emails dans la boîte aux lettres.

Apple a également déclaré que son assistant vocal Siri profitera davantage d'une mise à niveau établie sur l'IA. Il se présente désormais sous la forme d'une lumière pulsée sur le bord d'un écran d'accueil.

Rappelons que les discussions ne sont pas terminées et pourraient échouer, selon le rapport de WSJ. « Les accords avec Apple aideraient les sociétés d'IA à obtenir une distribution plus large de leurs produits, » ajoute-t-il.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *