Microsoft dévoile recyclobot, un robot qui permet d’ouvrir et de recycler 90 % des constituants d’un disque dur. Pour ce faire, cet appareil utilise l’apprentissage automatique et la vision par ordinateur.
Avez-vous déjà pensé à ce que l’on peut faire avec les déchets électroniques, notamment les disques durs que l’on n’utilise plus ? Découvrez à quoi ils peuvent servir une fois sous la main du recyclobot de Microsoft.
Une solution pour exploiter les millions de tonnes de déchets électroniques ?
Savez-vous que les centres de données à travers le monde produisent chaque année un total de 50 millions de tonnes de déchets électroniques, notamment les disques durs hors d’usage.
De manière générale, ces déchets sont entièrement déchiquetés et broyés pour éviter que des gens mal intentionnés accèdent aux informations sensibles. Heureusement que Microsoft pense qu’elle a la solution pour éviter de les écraser. Laquelle ?
Microsoft estime que l’utilisation des robots pour le démontage de chaque disque et le recyclage de la majorité des matériaux pourrait être profitable.
Les serveurs de données ainsi que l’intelligence artificielle utilisent beaucoup de disques de stockage. Afin d’éviter l’interruption des services, ils doivent être remplacés de manière régulière.
Microsoft déclare via Sweclockers, que cela s’interprète par le broyage de 20 à 70 millions de disques durs par an. Néanmoins, on peut dire que très peu de ces matériaux sont recyclés.
« Élimination sécurisée et durable des disques durs »
La quantité de déchets électroniques est attribuée par Ranganathan Srikanth, responsable de la recherche en données chez Microsoft au point de mettre en place un projet pour le Microsoft Microsoft Global Hackathon 2022, désigné « Élimination sécurisée et durable des disques durs ».
Le principal objectif de ce projet est de concevoir une solution qui assurerait un « taux de réutilisation et de recyclage de 90 % de tous les disques durs d’ici 2025 ».
Certes, il est possible de recycler les disques durs à la main, mais ce n’est pas adapté à la quantité de disques jetés chaque année. C’est la raison pour laquelle cette société a choisi d’utiliser les robots et l’apprentissage automatique.
Microsoft s’est tournée vers le recyclobot afin de gérer les tâches répétitives et fastidieuses. Ce robot se chargera de démonter un disque dur, à séparer tous les composants et à recycler les pièces qui peuvent l’être, notamment les précieux aimants en néodyme. Cette technique a permis de déchiqueter entièrement les plateaux.
Srikanth affirme que l’objectif est assez noble, mais pas toujours aussi facile à atteindre. En effet, les disques durs se ressemblent généralement, mais il faut savoir identifier certains éléments de l’appareil. Ce qui demande une formation poussée en IA, notamment pour l’identification des vis, leur triage selon l’apparence, etc.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaires !
- Partager l'article :