Avec Tesla Optimus, le robot d’Elon Musk, nous ne sommes peut-être plus loin du futur. Dans une vidéo fascinante, Optimus attrape une balle de tennis à la volée. Une démonstration qui, bien que téléopérée, donne un aperçu de ce que ces machines pourraient accomplir demain.
Tesla continue de repousser les limites avec son robot humanoïde phare. Et la dernière prouesse en date ? C’est une vidéo publiée par Elon Musk lui-même ! Celle-ci montre Optimus qui attrape des balles de tennis avec agilité. La démonstration est encore assistée par un humain, mais elle reste impressionnante. Et si nous regardions ça de plus près ?
Optimus doté d’une nouvelle main
Quand j’ai regardé la vidéo partagée par Elon Musk ce 28 novembre, je me suis dit « Wow ». Surtout au moment où Optimus intercepte la balle de tennis à la volée. Je me souviens également que ce robot humanoïde de Tesla pouvait déjà discuter, servir des verres et même prendre des selfies.
Dans cette vidéo de 16 secondes, publiée sur le compte X de Tesla Optimus, le robot attrape une balle, la laisse tomber, et recommence. Par ailleurs, j’ai remarqué un petit détail. C’est sa nouvelle main. Elle est grise, plus « humaine » que son autre main, et incroyablement articulée.
Qui plus est, le message qui accompagne la vidéo est plutôt savoureux. « J’ai une nouvelle main pour le Black Friday ».
Our new hand/forearm with double the number of degrees of freedom now in action on the bot! There’s 22 DoFs on the hand, and 3 on the wrist/forearm.
— Milan Kovac (@_milankovac_) November 28, 2024
This little video was made last night in the lab (teleoperated) and is real-time. Gives us confidence that we’ll very soon be… https://t.co/647FWdtkm7
Encore sur X, Milan Kovac, responsable de l’ingénierie chez Tesla, a expliqué que cette nouvelle main d’Optimus est équipée de 22 degrés de liberté pour les doigts et la paume, et 3 degrés supplémentaires au poignet. Elle dispose aussi d’une couche protectrice.
Toutefois, Milan Kovac a précisé qu’Optimus était contrôlé à distance dans cette démonstration. Mais est-ce vraiment un problème ? Sûrement pas pour Elon Musk. Puisque le milliardaire continue d’affirmer qu’Optimus deviendra « le produit le plus demandé de tous les temps ». Entre promesses de tâches domestiques, de garde d’enfants ou même d’ami (robotique), je sens que l’ambition est énorme.
Et vous ? Que pensez-vous d’Optimus et de sa main flambant neuf ? Et racontez-nous aussi ce que vous lui demanderiez de faire si ce robot de Tesla devenait un produit accessible à tous !
- Partager l'article :