CPU

Votre CPU Intel fait planter votre PC ? Vous n’êtes pas seul, et voici pourquoi

certifie que les processeurs mobiles de 13e et 14e génération se plantent. Toutefois, la firme assure aux utilisateurs qu'il ne s'agit pas du même problème qui affecte les puces de bureau.  

Depuis quelques mois, la société de CPU Intel est troublée par une histoire d'instabilité qui pourrait toucher plus les Core i9 de 13e et 14e générations. Plus précisément, le problème affecte les processeurs de très haut de gamme 13900K/KS et 14900K/KS.

YouTube video

Les CPU pour portables Intel sont-ils aussi affectés par le problème ?

Certains utilisateurs, comme un certain Matthew Cassells, promoteur d'Alderon Games, le studio derrière Path of Titans, alerte sur l'instabilité des processeurs de la société Intel.

Il affirme que les problèmes d'instabilité ou de plantage ne concernent pas uniquement les Core i9-13900K et Core i9-14900K pour bureau, mais aussi pour les portables. Néanmoins, Matthew Cassells atteste que le problème est beaucoup moins fréquent sur les CPU pour portables.

« Oui, nous avons plusieurs ordinateurs portables qui sont tombés en panne avec les mêmes problèmes de crashs. C'est juste un peu plus rare que les problèmes rencontrés sur les processeurs desktop », a-t-il précisé.

« Les ordinateurs portables tombent en panne exactement de la même manière que les composants de bureau, y compris les charges de travail sous Unreal Engine, la décompression, Ycruncher ou similaire. Les puces d'ordinateurs portables que nous avons vues tomber en panne incluent, mais sans s'y limiter, les 13900HX, etc. », a déclaré Cassells.

­Notons que le message qu'il a publié sur Reddit ne donne pas de détails sur les processeurs concernés ni les conditions exactes des crashs cités.

YouTube video

Crashs des CPU Intel : quelles sont réellement les raisons ?

La firme américaine annonce que le problème ne vient pas d'Intel. Bien qu'elle ait mis longtemps à donner son avis sur le problème des CPU desktop, elle est claire. D'ailleurs, elle confirme que les fabricants d'ordinateurs portables doivent trouver la solution adaptée.

« Intel a connaissance d'un petit nombre de rapports d'instabilité sur les processeurs mobiles Intel Core 13e/14e génération. Sur la base de notre analyse approfondie des problèmes d'instabilité signalés sur les processeurs de bureau Intel Core 13e/14e génération, Intel a déterminé que les produits mobiles ne sont pas exposés au même problème. »

« Les symptômes signalés sur les laptops de 13e et 14e générations, y compris les blocages et pannes du système, sont des symptômes courants provenant d'un large éventail de problèmes logiciels et matériels potentiels. Comme toujours, si les usagers rencontrent des problèmes avec leur portable équipé d'un processeur Intel, nous les encourageons à contacter le fabricant du système pour obtenir de l'aide supplémentaire, » informe le Représentant Intel chez Tom's Hardware.

Comment trouvez-vous ce communiqué d'Intel ? Vous pouvez partager votre avis dans les commentaires avec les autres lecteurs. 

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *