Vous achetez chez Boulanger ? Vos noms, adresses et téléphones volés par les hackers

Vos données personnelles sont-elles en sécurité ? Des hackers ont ciblé Boulanger, volant des informations sensibles de centaines de milliers de clients. Si vous avez récemment acheté chez l’enseigne d’électroménager, il est temps de redoubler de vigilance.

L’enseigne d’électroménager Boulanger a été dans la ligne de mire des hackers. L’entreprise a publié l’alerte sur son compte X et ce 9 septembre 2024. Selon celle-ci, des pirates ont dérobé les données sensibles de ses clients « la nuit du 6 au 7 septembre ».

Les données des clients Boulanger à la merci des hackers

Boulanger a confirmé cette fuite de données, mais en précisant qu’il ne s’agit « uniquement que des adresses de livraison ». On y retrouve « Nom, prénom, adresse, code postal, ville, téléphone et mail ». Et heureusement, « aucune donnée bancaire » n’a été affectée.

Selon l’enseigne d’électroménager, cette cyberattaque a touché « quelques centaines de milliers » de personnes, ceux qui ont fait livrer des produits chez elles. Toutefois, Boulanger affirme qu’ils ont pris les mesures nécessaires face à cette situation. Ils ont déjà « circonscrit » l’incident. Conformément aux exigences du RGPD, ils ont également informé l’ensemble des victimes.

La société d’électroménager souligne que « la protection des données est et restera » une « priorité absolue ». Afin d’éviter de futurs incidents, Boulanger a aussi « renforcé » son système de sécurité, tant sur son site web que sur son application mobile.

Quand le silence accroît la méfiance

Apparemment, un pirate informatique aurait étalé la base de données volées sur un site surnommé « l’ de la cybercriminalité ». Par ailleurs, SaxX, le dit gentil Hacker sur X a pointé du doigt le manque de transparence de l’entreprise Boulanger. Il a aussi mis en garde contre les risques associés à ce genre de fuite tout en soulignant combien il est important de rester vigilant.

Pour les hackers, les données volées [chez Boulanger] sont comme un véritable mine d’or. Ces informations sensibles sont utiles orchestrer des arnaques de type hameçonnage. Par exemple, des faux messages de livraison pour soutirer davantage de données et ensuite pour usurper les identités.

Cependant, l’entreprise Boulanger, n’a pas précisé dans son mail les conséquences possibles de cette cyberattaque ni fourni les coordonnées de son délégué à la protection des données. Cette absence de clarté a frustré certains clients, qui se sont dits insatisfaits de la communication reçue les avertissant de la cyberattaque.

Si vous étiez client de Boulanger, comment réagiriez-vous à cette situation ? Faites-nous part de vos réflexions sur la gestion de crise de l’entreprise !

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1 commentaires

1 commentaire

  1. Vu comme l’entreprise à minimisé le hacking et le vol des données, je vais demander à Boulanger de fermer mon compte client. Si une majorité de clients agissaient dans le même sens, j’imagine que Boulanger traiterait l’affaire avec plus de « sérieux ». Mais bon, « chacun son problème »…
    À quand une législation engageant pénalement la responsabilité des entreprises trop laxistes dans la protection des données de leurs clients ?

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