YouTube

Vous pouvez demander à YouTube d’effacer les DeepFakes de vous : voici comment

Il est désormais possible de demander à YouTube de supprimer un contenu généré par l'IA qui utilise votre image. Toutefois, cette politique ne concerne pas les contenus à caractère parodique ou satirique.

Au mois de mai dernier, Scarlett Johansson a menacé , le PDG d' de le poursuivre en justice pour l'utilisation de sa voix produite par l'IA pour 4.o. Heureusement que ce genre de situation ne se reproduira plus à l'avenir, car YouTube permet désormais aux utilisateurs de réclamer l'annulation de contenus créés par l'IA utilisant leurs images.  

YouTube, le pionnier de l'utilisation de l'IA responsable

Plus tôt cette année, YouTube, la société de streaming vidéo célèbre à travers le monde a annoncé un plan IA responsable pour son site. Cette plateforme tente de consolider les restrictions relatives à l'utilisation abusive de contenus générés par l'IA.

Parmi les politiques déjà prises, la société exige aux créateurs d'étiqueter les contenus réalistes conçus à partir des outils d'IA. Par ailleurs, Sarah Perez de TechCrunch a constaté le mois dernier une nouvelle mise à jour sur la page des directives de confidentialité.

Cette nouvelle politique permet aux utilisateurs de demander la suppression de contenus créés par l'IA et qui présentent votre image. Cette politique de violation de la vie privée récente a été établie pour signaler les vidéos qui « ont utilisé l'IA pour modifier ou créer du contenu synthétique qui vous ressemble ou vous ressemble ».

Quels contenus sont concernés par cette politique de confidentialité

Pour pouvoir effectuer une demande de suppression, YouTube évoque un contenu qui doit être « identifiable de manière unique », plus précisément, il doit renfermer « suffisamment d'informations pour permettre aux autres de vous reconnaître ».

Cette plateforme de streaming annonce également que le contenu doit répondre à plusieurs critères pour pouvoir l'effacer. Un critère important est le fait que le contenu soit de la parodie ou de la satire. Ces derniers n'entrent pas dans cette nouvelle politique. De même pour un contenu engageant une personnalité publique engagée dans une activité sensible.

Notons donc que YouTube n'accepte que les requêtes de première main, à certaines exceptions près pour les personnes décédées, les gens qui n'ont pas accès à Internet, les mineurs ou encore les personnes vulnérables.

Par ailleurs, la société n'accepte pas que des tiers soumettent des pétitions au nom d'autres personnes.

Comment lancer une procédure de réclamation relative à la confidentialité ?

Pour supprimer un contenu DeepFakes de vous, la première chose à faire est de lancer une procédure de réclamation. Néanmoins, le dépôt de cette plainte ne suffit pas pour effacer le contenu de la plateforme de streaming.

L'utilisateur qui a partagé sur YouTube la vidéo aura deux jours pour donner suite à la requête. C'est durant ces 48 heures qu'ils effectuent aussi les vérifications des données privées en question sont supprimées ou non.

Toutefois, il peut flouter ou couper le contenu en attendant avant de supprimer définitivement la vidéo. D'après la plateforme en ligne, elle n'accepte pas si la personne qui a posté la vidéo essaie de la rendre privée.

Si aucune action n'a été prise une fois le temps écoulé, la plainte sera remise à la main de l'entreprise pour vérification, pendant laquelle des mesures supplémentaires pourraient être prises.

J'espère réellement que d'autres plateformes suivront la voie de YouTube et permettront de supprimer les deepfakes des utilisateurs. Et vous, êtes-vous pour ou contre cette politique ? N'hésitez pas à écrire dans les commentaires.

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *